Aller au contenu

presentation et petite question coussinets


Recommended Posts

bonjour.

Je me presente, amateur de voiture anciennes et possesseur (un peu par hazard) d'un cabriolet karmann de 1967 depuis 26 ans acheté avec 67000 Km D'origine!

5645969aab195_karmann001.thumb.jpg.4fd97

J'envisage de lui faire un moteur stock sauf la cylindrée et l'equilibrage à partir d'un bloc 1300F que l'on m'a donné,de façon à preserver le moteur d'origine qui a maintenant 130000 Km et qui necessiterais de revoir son etancheité!

Donc la question est: depuis quand existe t' il des coussinets de vilebrequin avec la gorge du 3eme palier à l'exterieur puisque c'est ce que j'ai sur le bloc 1300F ( marqués VW)qui n'a pas été touché depuis plus de 20 ans?

IMG_1933.thumb.JPG.970f9b6b2a18d6a740ee6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un 1300F avec le vilebrequin cross-drilled le coussinet devrait avoir la rainure à l'intérieur côté vilebrequin afin d'avoir un peu plus de débit sur les manetons de bielles #1 et #4 (alimentés par le tourillons central #2) l'alimentation est constante > il est possible de rainurer le tourillon #2 sur le vilebrequin pour la même raison si l'on utilise des coussinets à rainure extérieure.

Sur les vilebrequins plus récents qui ont une large large/ bain d'huile en amont des galleries allant vers les bielles VW a ensuite utilisé dans beaucoup de cas des KS avec rainures d'alimentation à l'extérieur du coussinet comme ceux présentés sur la photo, l'alimentation est alors sur une partie seulement de la rotation pour limiter le débit d'huile à chaud.

Pour a part je préfère les coussinets centraux avec rainure côté vilebrequin .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Loic a dit :

 

Sur un 1300F avec le vilebrequin cross-drilled le coussinet devrait avoir la rainure à l'intérieur côté vilebrequin afin d'avoir un peu plus de débit sur les manetons de bielles #1 et #4 (alimentés par le tourillons central #2) l'alimentation est constante > il est possible de rainurer le tourillon #2 sur le vilebrequin pour la même raison si l'on utilise des coussinets à rainure extérieure.

Sur les vilebrequins plus récents qui ont une large large/ bain d'huile en amont des galleries allant vers les bielles VW a ensuite utilisé dans beaucoup de cas des KS avec rainures d'alimentation à l'extérieur du coussinet comme ceux présentés sur la photo, l'alimentation est alors sur une partie seulement de la rotation pour limiter le débit d'huile à chaud.

Ce genre de coussinet a donc bien existé chez VW !

Pour a part je préfère les coussinets centraux avec rainure côté vilebrequin .

Je suis d'accord avec vous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard ......

Pourquoi pas dans ce cas avec des poussoirs d'origine vw germany (les anciens de +/- 85g unité de préférence) reconditionnés et traités  mais les neufs sont toujours dispos et avec les poussoirs compatibles et neufs (environ 92-93 g unité) je crois que c'est moins cher que les reconditionnés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce kilométrage il est quasi systématique de devoir refaire les guides de soupapes (en particulier ceux d'échappement) et éventuellement changement de soupape, selon leur état d'usure, mais une fois de plus,  plus particulièrement échappement qui s'usent bien plus vite que celles d'admission

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, encore des interrogations!

Pour les poussoirs des Febi sont il adaptés?

Mon idée est de faire un moteur stock sauf:

_cylindrée 1641 avec segments grant et clips de pistons.

_culasses avec conduits simplement adoucits ( "marches", bavures de fonderie), volumes des chambres equilibrées, nettoyage des bavures coté refroidissement.

_carbu 31 pict 3 ( gicleurs?)

_ allumeur  113 905 205 AL avec valve d'allumage ( faut bien s'amuser!).

J'ai vu que Loic privilegie dans ce cas la vitesse des gaz donc est il preferable de garder la pipe d' admisson du 1300F ou de passer sur une pipe

de 1600 ( SP 286 110) qui doit etre d'un diametre interieur legerement plus grand?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je ne comprend pas du tout pourquoi tu veux améliorer le moteur de diverses manières mais en laissant l'aac d'origine...  c'est un des éléments qu'on change en premier justement.

En général, soir on fait 100% stock soit on améliore mais de manière homogène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En fait je m'amuse! et le but premier est de continuer à me promener tout en preservant le moteur d'origine que je stockerais (au sec) proprement.

J' adore le comportement du moteur d'origine donc  une simple augmentation de cylindrée me suffit!

De plus je sort avec des voitures plus anciennes donc je suis plus souvent à 60 qu'a 90 Km/h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'aperçoit que je me suis mal exprimé:

Le moteur d'origine est un 1500, donc à le remplacer autant faire un 1600 puisque la majorité des pieces sont les meme sur les 1300 1500 1600 et que le moteur que l'on m'a donné est complet sauf une culasse et l'allumeur manquant.

Je remonte donc un moteur d'origine sauf les petits plaisirs que je me fait sur le nettoyage des culasses et l'equilibrage .

Pour l'augmentation de cylindrée, on peut considérer que ce sera un moteur en "derniere cote reparation".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Un petit "up" pour vous donner mon sentiment après 6000Km.

Evidemment ça ne monte pas plus dans les tours, mais la sensation de poussée depuis les bas régimes me fait un peu penser aux moteurs actuels donc très agréable sur ces petites routes viroleuses ou l'on a du mal à se croiser, les dépassement sont bien facilités même si cela reste une voiture de 50 ans!

Un petit bemol: les sorties coniques ça fait un bruit sympa dans des gorges mais un peu trop présent à la longue!

En fin, c'est vrai que gommer le trou 3eme, 4eme la rendrait plus "sportive" mais là on sort d'une simple optimisation et de plus le budget ne serait plus du tout le même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Initial Cox

    Bugs Are Us

    Mecatechnic

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Speed Shop

    Slide Performance

    Vintage Autohaus

    Coxobus en Seine et Marne

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Car Concept

    Feller Service
  • Messages

    • Bonjour, Suite a une révision d'un moteur 1200,je voudrais savoir si le changement de segments serait nécessaire ? Voir photos,. Il me semble que les chemises soit propres. Il y juste un dépôt sur le haut,cela est normal ou c'est un signe d'usure ?
    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...