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presentation et petite question coussinets


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bonjour.

Je me presente, amateur de voiture anciennes et possesseur (un peu par hazard) d'un cabriolet karmann de 1967 depuis 26 ans acheté avec 67000 Km D'origine!

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J'envisage de lui faire un moteur stock sauf la cylindrée et l'equilibrage à partir d'un bloc 1300F que l'on m'a donné,de façon à preserver le moteur d'origine qui a maintenant 130000 Km et qui necessiterais de revoir son etancheité!

Donc la question est: depuis quand existe t' il des coussinets de vilebrequin avec la gorge du 3eme palier à l'exterieur puisque c'est ce que j'ai sur le bloc 1300F ( marqués VW)qui n'a pas été touché depuis plus de 20 ans?

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Sur un 1300F avec le vilebrequin cross-drilled le coussinet devrait avoir la rainure à l'intérieur côté vilebrequin afin d'avoir un peu plus de débit sur les manetons de bielles #1 et #4 (alimentés par le tourillons central #2) l'alimentation est constante > il est possible de rainurer le tourillon #2 sur le vilebrequin pour la même raison si l'on utilise des coussinets à rainure extérieure.

Sur les vilebrequins plus récents qui ont une large large/ bain d'huile en amont des galleries allant vers les bielles VW a ensuite utilisé dans beaucoup de cas des KS avec rainures d'alimentation à l'extérieur du coussinet comme ceux présentés sur la photo, l'alimentation est alors sur une partie seulement de la rotation pour limiter le débit d'huile à chaud.

Pour a part je préfère les coussinets centraux avec rainure côté vilebrequin .

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Il y a 14 heures, Loic a dit :

 

Sur un 1300F avec le vilebrequin cross-drilled le coussinet devrait avoir la rainure à l'intérieur côté vilebrequin afin d'avoir un peu plus de débit sur les manetons de bielles #1 et #4 (alimentés par le tourillons central #2) l'alimentation est constante > il est possible de rainurer le tourillon #2 sur le vilebrequin pour la même raison si l'on utilise des coussinets à rainure extérieure.

Sur les vilebrequins plus récents qui ont une large large/ bain d'huile en amont des galleries allant vers les bielles VW a ensuite utilisé dans beaucoup de cas des KS avec rainures d'alimentation à l'extérieur du coussinet comme ceux présentés sur la photo, l'alimentation est alors sur une partie seulement de la rotation pour limiter le débit d'huile à chaud.

Ce genre de coussinet a donc bien existé chez VW !

Pour a part je préfère les coussinets centraux avec rainure côté vilebrequin .

Je suis d'accord avec vous

 

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  • 2 mois plus tard ......

Pourquoi pas dans ce cas avec des poussoirs d'origine vw germany (les anciens de +/- 85g unité de préférence) reconditionnés et traités  mais les neufs sont toujours dispos et avec les poussoirs compatibles et neufs (environ 92-93 g unité) je crois que c'est moins cher que les reconditionnés.

 

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A ce kilométrage il est quasi systématique de devoir refaire les guides de soupapes (en particulier ceux d'échappement) et éventuellement changement de soupape, selon leur état d'usure, mais une fois de plus,  plus particulièrement échappement qui s'usent bien plus vite que celles d'admission

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  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, encore des interrogations!

Pour les poussoirs des Febi sont il adaptés?

Mon idée est de faire un moteur stock sauf:

_cylindrée 1641 avec segments grant et clips de pistons.

_culasses avec conduits simplement adoucits ( "marches", bavures de fonderie), volumes des chambres equilibrées, nettoyage des bavures coté refroidissement.

_carbu 31 pict 3 ( gicleurs?)

_ allumeur  113 905 205 AL avec valve d'allumage ( faut bien s'amuser!).

J'ai vu que Loic privilegie dans ce cas la vitesse des gaz donc est il preferable de garder la pipe d' admisson du 1300F ou de passer sur une pipe

de 1600 ( SP 286 110) qui doit etre d'un diametre interieur legerement plus grand?

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Salut, je ne comprend pas du tout pourquoi tu veux améliorer le moteur de diverses manières mais en laissant l'aac d'origine...  c'est un des éléments qu'on change en premier justement.

En général, soir on fait 100% stock soit on améliore mais de manière homogène.

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Salut,

En fait je m'amuse! et le but premier est de continuer à me promener tout en preservant le moteur d'origine que je stockerais (au sec) proprement.

J' adore le comportement du moteur d'origine donc  une simple augmentation de cylindrée me suffit!

De plus je sort avec des voitures plus anciennes donc je suis plus souvent à 60 qu'a 90 Km/h

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Je m'aperçoit que je me suis mal exprimé:

Le moteur d'origine est un 1500, donc à le remplacer autant faire un 1600 puisque la majorité des pieces sont les meme sur les 1300 1500 1600 et que le moteur que l'on m'a donné est complet sauf une culasse et l'allumeur manquant.

Je remonte donc un moteur d'origine sauf les petits plaisirs que je me fait sur le nettoyage des culasses et l'equilibrage .

Pour l'augmentation de cylindrée, on peut considérer que ce sera un moteur en "derniere cote reparation".

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  • 2 ans plus tard...

Un petit "up" pour vous donner mon sentiment après 6000Km.

Evidemment ça ne monte pas plus dans les tours, mais la sensation de poussée depuis les bas régimes me fait un peu penser aux moteurs actuels donc très agréable sur ces petites routes viroleuses ou l'on a du mal à se croiser, les dépassement sont bien facilités même si cela reste une voiture de 50 ans!

Un petit bemol: les sorties coniques ça fait un bruit sympa dans des gorges mais un peu trop présent à la longue!

En fin, c'est vrai que gommer le trou 3eme, 4eme la rendrait plus "sportive" mais là on sort d'une simple optimisation et de plus le budget ne serait plus du tout le même!

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    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
    • Peut être mais avant l'intervention sur le carbu c était bien mieux
    • Petite question. Est ce que ce capteur est placer au PMH? Car si oui quand mon capteur est au milieu du trou je suis à avant PMH sur la réglette (moteur type4) Est ce possible?
    • Le retour que je peu faire pour ma par c est que 32 a 3000 ça passe chez moi sans chauffe une avance de avance entre 8 et 10 au ralenti c est nickel aussi  avance suivant carbu Bon se que je comprend pas encore c est la progression de l avance  comment la gerer et la depression Vas me falloir plancher dessus apprendre comprendre  ! j ai de grosse lacune sur le sujet (ca vas venir) Apres on parle de Ct ok reste les tole et le bloc moteur apres tout le reste des composants sont de type1 sauf les poussoir pour ma part type4 méca Donc la courbe d origine je pense pas quelle sois valable vue cette variante Pour celui que j ai est un tune 123 preprogramé sur la courbe F celle qui ressemble le plus au 009 mais callé a la trobo comme dit plus haut assezfacile a regler avec le programmable on rentre plus dans la technique et ajustement
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