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presentation et petite question coussinets


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bonjour.

Je me presente, amateur de voiture anciennes et possesseur (un peu par hazard) d'un cabriolet karmann de 1967 depuis 26 ans acheté avec 67000 Km D'origine!

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J'envisage de lui faire un moteur stock sauf la cylindrée et l'equilibrage à partir d'un bloc 1300F que l'on m'a donné,de façon à preserver le moteur d'origine qui a maintenant 130000 Km et qui necessiterais de revoir son etancheité!

Donc la question est: depuis quand existe t' il des coussinets de vilebrequin avec la gorge du 3eme palier à l'exterieur puisque c'est ce que j'ai sur le bloc 1300F ( marqués VW)qui n'a pas été touché depuis plus de 20 ans?

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Sur un 1300F avec le vilebrequin cross-drilled le coussinet devrait avoir la rainure à l'intérieur côté vilebrequin afin d'avoir un peu plus de débit sur les manetons de bielles #1 et #4 (alimentés par le tourillons central #2) l'alimentation est constante > il est possible de rainurer le tourillon #2 sur le vilebrequin pour la même raison si l'on utilise des coussinets à rainure extérieure.

Sur les vilebrequins plus récents qui ont une large large/ bain d'huile en amont des galleries allant vers les bielles VW a ensuite utilisé dans beaucoup de cas des KS avec rainures d'alimentation à l'extérieur du coussinet comme ceux présentés sur la photo, l'alimentation est alors sur une partie seulement de la rotation pour limiter le débit d'huile à chaud.

Pour a part je préfère les coussinets centraux avec rainure côté vilebrequin .

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Il y a 14 heures, Loic a dit :

 

Sur un 1300F avec le vilebrequin cross-drilled le coussinet devrait avoir la rainure à l'intérieur côté vilebrequin afin d'avoir un peu plus de débit sur les manetons de bielles #1 et #4 (alimentés par le tourillons central #2) l'alimentation est constante > il est possible de rainurer le tourillon #2 sur le vilebrequin pour la même raison si l'on utilise des coussinets à rainure extérieure.

Sur les vilebrequins plus récents qui ont une large large/ bain d'huile en amont des galleries allant vers les bielles VW a ensuite utilisé dans beaucoup de cas des KS avec rainures d'alimentation à l'extérieur du coussinet comme ceux présentés sur la photo, l'alimentation est alors sur une partie seulement de la rotation pour limiter le débit d'huile à chaud.

Ce genre de coussinet a donc bien existé chez VW !

Pour a part je préfère les coussinets centraux avec rainure côté vilebrequin .

Je suis d'accord avec vous

 

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  • 2 mois plus tard ......

Pourquoi pas dans ce cas avec des poussoirs d'origine vw germany (les anciens de +/- 85g unité de préférence) reconditionnés et traités  mais les neufs sont toujours dispos et avec les poussoirs compatibles et neufs (environ 92-93 g unité) je crois que c'est moins cher que les reconditionnés.

 

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A ce kilométrage il est quasi systématique de devoir refaire les guides de soupapes (en particulier ceux d'échappement) et éventuellement changement de soupape, selon leur état d'usure, mais une fois de plus,  plus particulièrement échappement qui s'usent bien plus vite que celles d'admission

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  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, encore des interrogations!

Pour les poussoirs des Febi sont il adaptés?

Mon idée est de faire un moteur stock sauf:

_cylindrée 1641 avec segments grant et clips de pistons.

_culasses avec conduits simplement adoucits ( "marches", bavures de fonderie), volumes des chambres equilibrées, nettoyage des bavures coté refroidissement.

_carbu 31 pict 3 ( gicleurs?)

_ allumeur  113 905 205 AL avec valve d'allumage ( faut bien s'amuser!).

J'ai vu que Loic privilegie dans ce cas la vitesse des gaz donc est il preferable de garder la pipe d' admisson du 1300F ou de passer sur une pipe

de 1600 ( SP 286 110) qui doit etre d'un diametre interieur legerement plus grand?

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Salut, je ne comprend pas du tout pourquoi tu veux améliorer le moteur de diverses manières mais en laissant l'aac d'origine...  c'est un des éléments qu'on change en premier justement.

En général, soir on fait 100% stock soit on améliore mais de manière homogène.

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Salut,

En fait je m'amuse! et le but premier est de continuer à me promener tout en preservant le moteur d'origine que je stockerais (au sec) proprement.

J' adore le comportement du moteur d'origine donc  une simple augmentation de cylindrée me suffit!

De plus je sort avec des voitures plus anciennes donc je suis plus souvent à 60 qu'a 90 Km/h

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Je m'aperçoit que je me suis mal exprimé:

Le moteur d'origine est un 1500, donc à le remplacer autant faire un 1600 puisque la majorité des pieces sont les meme sur les 1300 1500 1600 et que le moteur que l'on m'a donné est complet sauf une culasse et l'allumeur manquant.

Je remonte donc un moteur d'origine sauf les petits plaisirs que je me fait sur le nettoyage des culasses et l'equilibrage .

Pour l'augmentation de cylindrée, on peut considérer que ce sera un moteur en "derniere cote reparation".

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  • 2 ans plus tard...

Un petit "up" pour vous donner mon sentiment après 6000Km.

Evidemment ça ne monte pas plus dans les tours, mais la sensation de poussée depuis les bas régimes me fait un peu penser aux moteurs actuels donc très agréable sur ces petites routes viroleuses ou l'on a du mal à se croiser, les dépassement sont bien facilités même si cela reste une voiture de 50 ans!

Un petit bemol: les sorties coniques ça fait un bruit sympa dans des gorges mais un peu trop présent à la longue!

En fin, c'est vrai que gommer le trou 3eme, 4eme la rendrait plus "sportive" mais là on sort d'une simple optimisation et de plus le budget ne serait plus du tout le même!

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    • A utiliser avec de la graisse graphite Par contre les frais expédition sont à 35€ vers la France 😕
    • Bonjour. Je possède une 1303 equipé d'un moteur 1600 double admission (base carte 1300 il me semble) Actuellement est monté un carbu Brosol et un 009 de repro. Tout fonctionnait (à peu pres) correctement mais j avais des soucis de démarrage. Pour regler cela, j'ai acheté un 31pict3 refait à neuf (nettoyage, joint...) et un allumeur Bosch à depression  Ayant peu de temps pour m'en occuper, j ai déposé les pièces à mon mécano pour le changement et réglages. Le hic c est que le carbu refait fuyait (pointeau de cuve) donc remontage du Brosol (il n a pas voulu prendre de risques) et du 009. Comme ça merdouillait toujours, il a tenté de faire un bon carbu avec 3 (j'en avais un autre pict3 en stock). Ça fonctionne à peu près bien mais certains jours le moteur tourne moins rond, moins bonnes montées en régime, pétardes... parfois ça fonctionne bien Ayant finalement les pièces en stock, je voudrais remonter un "bon" carbu. Par contre les gicleurs ont étés inversés et je ne m'y retrouve plus. Quel est le bon montage de gicleurs pour ma config ? Ps: j ai bien une lampe pour reglage allumage  Merci à vous
    • Y a pas de raison que cela vienne a chauffer,quand je vois celui de Vinsou et les donné qui a! même sur le 1835 culasse ça me donne des donnée de 160 degré a 90GPS sur des 3 heure de trajet et en huile je dépasse pas les 100 degré avec 30 dégrée dehors et j ai pas encore la suppression du radiateur Avec les améliorations que tu as apporter au niveau du refroidissement qui sont très efficace et ton temps passer a développer et faire tester paye Par contre suis vraiment curieux pour l injection et bien sur le 4x1 que je vais te voler quand tu vas passer chez moi🤣 en plus la tu es dans un cadre idéal pour développer encore plus ton savoir De plus le moteur va être fait dans les règle de l art vue la maitrise sur le sujet que tu as acquis ses dernière année    
    • Salut David, Suppression radiateur origine donc tôle modifiée, radiateur gros volume ventilé sous châssis. Y aura un échappement sur mesure. En soit rien de très différent d un type 1. Si ça ne suffit pas, j aviserai
    • Salut @lebriiice, J'ai relu ton sujet sur 2020 base CT, et pour comprendre ton sujet actuel, pourrais-tu détailler les améliorations envisagées pour évacuer les calories supplémentaires du 78x94, s'il te plaît ? radiateur exter, tôle modifiée, soufflage optimisé, échappement...?
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