Jump to content

Recommended Posts

Bonjour,

Aprés pas mal de lecture, je suis un peu perdu.

Ma cox ne tiens pas la route lorsqu'il y as le moindre soufle de vent. Elle se tortille de l'arriére. Quand on habite prés de la mer, ce n'est pas pratique... Doubler, voir suivre un camion est trés sport...

Donc je me tourne vers les spécialistes que vous étes pour m'aider a améliorer cette situation.

Ma cox est une 66, equipé de pneux en 145 (toyo neuf derriére, michelin MXV devant au dernier tier d'usure) sur jantes d'origine, avec des disque kercher + des cales de deux centimétres a l'arriére, ce qui met me roue en bordure d'aile.

J'ai des fusées décalé CB à disque a l'avant, une barre stab gros diamétre monté sur urétane et des koni rouge régle au 2/3 de leur dureté maxi, une pression des pneux à 1,5 barres.

A l'arriére, des urétane (neuf) au niveau des barres de torssions, et des KYB gris a gaz. Pas de droppage, une pression des pneux à 2 barres.

Toute la géométrie (avant arriére et chasse) à été faite.

Voila, vous savez tout.

Que puis-je faire pour que ma cox ne se dandine pas aux environs de 90km/h au moindre soufle de vent ?

Merci d'avance pour votre aide

 

Les solutions apportées :

Ajout de calles de chasse (une seul) en conservante les vis d'origine. Si besoin, les vis d'origine ont un pas en 12X150. Le couple de serage est de 5KG/M, il est necessaire de desserer les 4 vis du train, mais pas celles qui lien la caisse au train avant. La dépose compléte du train, n'est pas nessessaire, juste un desserage.

Equilibrage des roues avant

Mise des pneux aux pressions : devant, 1.3, et derriere 2

Resserage des boulons de tambour arriére

 

Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Je ne vais pas te donner une leçon de liaisons au sol, mais sache que quand on s'écarte de l'origine, on a normalement des ennuis si on n'a pas étudié le projet.

Bref...

Je pense d'abord que la pression des pneus avant est trop imortante. Sur une cox d'origine, elle se limite à 1.3 Bar.
Avec 2 Bar, autant rouler avec des roues de charette (en bois) à l'avant. D'autant que tu es en 145.

Fais d'abord un essai à 1.5 Bar? Puis à 1.3 Bar?

Link to post
Share on other sites

Merci pour cette réponse Lucas

Je test des que possible le 1.3, a l'avant (qui est déjà à 1.5). Mais pour l'arrière 2 c'est bien ? (moteur type 1, donc pas de poids en plus)

Je veux bien quand même un cour de liaison au sol, car j'ai eu beau chercher avant de m'éloigner de l'origine, je n'ai pas trouvé de moyen de comprendre comment bien choisir les éléments.

Par exemple, j'ai longtemps roulé avec un camber. Est-ce que ce type de pièce apporte de la stabilité en ligne droite ou seulement en courbe ? l'élargissement de la voie améliore ou dégrade la tenu de route ? ....

Je me demandais si il existe un lexique, permettant aux bricoleurs du dimanche d'apprendre et de comprendre les incidences des pièces pour faire une bonne config liaison au sol ?

A+

Link to post
Share on other sites

Suit ce que vient de te préconiser Lucas quand à la pression des pneus mais si tu n'es qu'en 145 avec 1.5 bar de pression il n'y aura pas un gain important (si il y en a un car plus le pneu est petit plus il faut de pression pour une même masse sur le train concerné)

Les pistes: augmenter la chasse avec un jeu de cales de chasse, car c'est ce qui stabilise l'auto en ligne droite.

Je trouve que l'auto n'en a déjà pas assez d'origine et son réglage n'es pas aisé puisqu'il se fait avec le même excentrique celui qui sert au carrossage.

C'est une opération que tu peux tester facilement avec un retour en arrière aisé.

 

Ensuite sans perdre le réglage d'origine par exemple 2 tours de chaque côté pour augmenter l'ouverture sur le train avant > il est ainsi simple de revenir aux réglages initiales après l'essai.

Pour la ligne droite barre stabilisatrices ou camber n'auront pas d'influence sur la stabilité  de l'auto

 

Link to post
Share on other sites

WHOOOAAAAWW......


Si ça tortille du cul comme tu dis, c'est que ta boite se
balade c'est tout, c'est commun à toutes les boites à trompettes.
Si tu veux éviter ça, tu monte des silent-blocs de boite
renforcés (les 3), tu auras du coup beaucoup moins de variations
de ton train AR par rapport à ta caisse et tu ne dandinera plus,
enfin quasiment.
 

Link to post
Share on other sites

Je ne suis pas forcément d'accord avec ce raisonnement, même si il est fondé par certains côtés

ici il s'agit de stabilité en ligne droite et de plus à vitesse/ couple constant (et faible) le maintien de l'ensemble moteur boite a peu d'influence.

C'est un fait, et je rejoins Kanrinin sur le fait qu'il faille des silentblocs en bon état (des origines vont très bien dans une grande majorité des cas) mais ici je ne pense pas que ce soit le soucis en regard de la description du soucis.  .. A voir car si ils sont pourris il est évident que de les changer est obligatoire. et de toute façon ca ne peut pas faire de mal...

Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...

Bonjour

j'ai revu ma pression de pneux à 1,3 bar devant, et 2 derriére, j'ai mis mes pneux neuf et équilibré devant, et remonté mes riviéra en 185 derriére, C'est déja mieux.

Mais j'ai quand même acheté des calles de chasse et des vis longues. Probléme, lorsque la vis longue arrive a la longueur de l'ancienne vis, elle devient quasi inserable. J'ai graissé a mort, mais ça ne bouge que trés difficlement. J'ai un peu peur de casser quelque chose.

Comment dois-je procéder ? Est-ce normal ? l'épaisseur des cales vas t'elle décaler le bas de mon train avant des deux centimétres de différence ? Y as t'il un tuto sur le montage des cales de chasse ?

Merci d'avance pour vos réponses

Link to post
Share on other sites

Pour le serrage des vis ce n'est pas normal: ne force pas... il faudrait passer un taraud car je pense que le pas de vis est encrassé/oxydé.

Cependant avec une seule épaisseur de cales tu peux conserver les vis d'origine

Les cales ne vont décaler le tube inférieur que de leur propre épaisseur.

 

Link to post
Share on other sites

Oui c'est normal l'augmentation de la chasse stabilise l'auto en ligne droite et la remet plus facilement en ligne en sortie de virage, la rend moins sensible aux irrégularités de la route, etc.. mais a contrario rend la direction un peu plus dure en manoeuvre.

 

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Microprix

    Slide Performance

    Initial Cox

    Mecatechnic

    Mascotte Assurances

    Bugs Are Us

    Vintage Autohaus

    Feller Service

    Eugene, Artisan tolier

    Rudy Olivenca Services

    Car Concept

    Speed Shop

    Serial Kombi

    Coxobus en Seine et Marne

    Bug Art
  • Posts

    • Bonsoir, Personne n'a déjà démonter son nez de boite et a vu si il y avait un circlip ou une rondelle?
    • Bonsoir nobrucombi,  Tu découpes les pâles avec quel outil ?  J'ai réalisé le miens avec une cisaille à tôle mais la tôle se déforme... 
    • Je voudrais faire évoluer les échappements en mettant des tubes inox en sortie de culasse ; j'ai vu qu'on pouvait en acheter en 42 ou 45 mm , quelle serait la config adaptée à mon 2l CJ ?  Les sorties culasse sont rectangulaires  En fait ma question est plutôt de savoir si dans les culasses à sortie rectangulaire il y a deux tailles ou une seule pour la sortie, en clair peut on choisir le diamètre annoncé du tube rond 42 ou 45, ou alors est ce imposé par la culasse ?  Bruno 
    • Oups ! Désolé je n'avais pas vu cette question ! Ma sonde lambda est fixée sur le tuyau de sortie après silencieux.  Pas idéal, mais j'ai trouvé ça plus simple. 
    • Bonjour à tous  j’ai cherché une rubrique présentation mais je ne l’ai pas trouvé alors je tente ma chance ici je m’appelle Axel, 30 ans vivant à Bordeaux. Je suis l’heureux possesseurs d’un t3 1.6D boulangère moteur de jetta totalisant 130 000 (apparement) en ma possession depuis 40 000, un road trip en Europe pendant deux mois de 10 000 kms sans soucis hormis les plaquettes de freins. Quelques mois plus tard boîte et embrayage changé par nos soins. Quelques bricoles depuis mais rien d’extraordinaire. On en prends soin vidanges tout les 4000 kms ainsi que les filtres. Ma compagne s’est offert un t3 1.9 dg moteur à plat. une fois à la maison grosse révision huile, tout les filtres, bougies, révision intégrale du carburateur pierberg 2e et réglage de cette usine à gaz … richesse au poil mais ralenti difficile les 30 première secondes à froid. Avec tout ca je n’avais plus le temps pour mes motos mais depuis quelques temps j’étais tranquille mais madame est partie en road trip. Répondant à tout mes messages d’inquiétude sur la température moteur, niveau d’huile et comportement moteur puis à son retour le van garé pendant quelques jours il ne voulait plus démarrer… vérification d’étincelle ok mais plus de coco donc commande de la pompe à essence qui ne faisait plus le taff. Au démarrage j’ai entendu un bruit suspect au niveau droit du moteur le cylindre le plus proche de moi vers l’arrière du van. J’ai l’impression que le bruit est présent aussi au milieu du moteur. Ça ressemble à un clac clac clac ou tac tac tac (selon la région d’où vous venez) régulier qui disparaît lorsque je met du gaz mais j’ai l’impression d’entendre comme un cognement semblable au gros mono cylindre à bas régime. j’ai vérifié le niveau d’huile refait l’appoint j’ai l’impression que le bruit s’atténue mais peut être que le moteur maintenant chaud et l’huile font changer le bruit.  il y’a deux mois j’ai vérifier les pressions j’étais entre 9 et 10 bars  Depuis le redémarrage  le moteur est très instable au ralenti il vibre à la limite du calage … j’ai vérifié l’allumeur les charbons sont usé de moitié et non uniformément  voilà tout ce que je peux dire  je suis en déplacement j’ai prévu ce week-end de vérifier les soupapes (jeux états des ressort culbu …) et aux besoin démonter le carter bas moteur pour vérifier si j’ai pas des morceaux de coussinets qui se baladeraient la dedans … un grand merci à vous pour vos futurs conseils  Axel    
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...