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Bonjour,

Aprés pas mal de lecture, je suis un peu perdu.

Ma cox ne tiens pas la route lorsqu'il y as le moindre soufle de vent. Elle se tortille de l'arriére. Quand on habite prés de la mer, ce n'est pas pratique... Doubler, voir suivre un camion est trés sport...

Donc je me tourne vers les spécialistes que vous étes pour m'aider a améliorer cette situation.

Ma cox est une 66, equipé de pneux en 145 (toyo neuf derriére, michelin MXV devant au dernier tier d'usure) sur jantes d'origine, avec des disque kercher + des cales de deux centimétres a l'arriére, ce qui met me roue en bordure d'aile.

J'ai des fusées décalé CB à disque a l'avant, une barre stab gros diamétre monté sur urétane et des koni rouge régle au 2/3 de leur dureté maxi, une pression des pneux à 1,5 barres.

A l'arriére, des urétane (neuf) au niveau des barres de torssions, et des KYB gris a gaz. Pas de droppage, une pression des pneux à 2 barres.

Toute la géométrie (avant arriére et chasse) à été faite.

Voila, vous savez tout.

Que puis-je faire pour que ma cox ne se dandine pas aux environs de 90km/h au moindre soufle de vent ?

Merci d'avance pour votre aide

 

Les solutions apportées :

Ajout de calles de chasse (une seul) en conservante les vis d'origine. Si besoin, les vis d'origine ont un pas en 12X150. Le couple de serage est de 5KG/M, il est necessaire de desserer les 4 vis du train, mais pas celles qui lien la caisse au train avant. La dépose compléte du train, n'est pas nessessaire, juste un desserage.

Equilibrage des roues avant

Mise des pneux aux pressions : devant, 1.3, et derriere 2

Resserage des boulons de tambour arriére

 

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Bonjour,

 

Je ne vais pas te donner une leçon de liaisons au sol, mais sache que quand on s'écarte de l'origine, on a normalement des ennuis si on n'a pas étudié le projet.

Bref...

Je pense d'abord que la pression des pneus avant est trop imortante. Sur une cox d'origine, elle se limite à 1.3 Bar.
Avec 2 Bar, autant rouler avec des roues de charette (en bois) à l'avant. D'autant que tu es en 145.

Fais d'abord un essai à 1.5 Bar? Puis à 1.3 Bar?

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Merci pour cette réponse Lucas

Je test des que possible le 1.3, a l'avant (qui est déjà à 1.5). Mais pour l'arrière 2 c'est bien ? (moteur type 1, donc pas de poids en plus)

Je veux bien quand même un cour de liaison au sol, car j'ai eu beau chercher avant de m'éloigner de l'origine, je n'ai pas trouvé de moyen de comprendre comment bien choisir les éléments.

Par exemple, j'ai longtemps roulé avec un camber. Est-ce que ce type de pièce apporte de la stabilité en ligne droite ou seulement en courbe ? l'élargissement de la voie améliore ou dégrade la tenu de route ? ....

Je me demandais si il existe un lexique, permettant aux bricoleurs du dimanche d'apprendre et de comprendre les incidences des pièces pour faire une bonne config liaison au sol ?

A+

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Suit ce que vient de te préconiser Lucas quand à la pression des pneus mais si tu n'es qu'en 145 avec 1.5 bar de pression il n'y aura pas un gain important (si il y en a un car plus le pneu est petit plus il faut de pression pour une même masse sur le train concerné)

Les pistes: augmenter la chasse avec un jeu de cales de chasse, car c'est ce qui stabilise l'auto en ligne droite.

Je trouve que l'auto n'en a déjà pas assez d'origine et son réglage n'es pas aisé puisqu'il se fait avec le même excentrique celui qui sert au carrossage.

C'est une opération que tu peux tester facilement avec un retour en arrière aisé.

 

Ensuite sans perdre le réglage d'origine par exemple 2 tours de chaque côté pour augmenter l'ouverture sur le train avant > il est ainsi simple de revenir aux réglages initiales après l'essai.

Pour la ligne droite barre stabilisatrices ou camber n'auront pas d'influence sur la stabilité  de l'auto

 

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WHOOOAAAAWW......


Si ça tortille du cul comme tu dis, c'est que ta boite se
balade c'est tout, c'est commun à toutes les boites à trompettes.
Si tu veux éviter ça, tu monte des silent-blocs de boite
renforcés (les 3), tu auras du coup beaucoup moins de variations
de ton train AR par rapport à ta caisse et tu ne dandinera plus,
enfin quasiment.
 

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Je ne suis pas forcément d'accord avec ce raisonnement, même si il est fondé par certains côtés

ici il s'agit de stabilité en ligne droite et de plus à vitesse/ couple constant (et faible) le maintien de l'ensemble moteur boite a peu d'influence.

C'est un fait, et je rejoins Kanrinin sur le fait qu'il faille des silentblocs en bon état (des origines vont très bien dans une grande majorité des cas) mais ici je ne pense pas que ce soit le soucis en regard de la description du soucis.  .. A voir car si ils sont pourris il est évident que de les changer est obligatoire. et de toute façon ca ne peut pas faire de mal...

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  • 3 semaines plus tard...

Bonjour

j'ai revu ma pression de pneux à 1,3 bar devant, et 2 derriére, j'ai mis mes pneux neuf et équilibré devant, et remonté mes riviéra en 185 derriére, C'est déja mieux.

Mais j'ai quand même acheté des calles de chasse et des vis longues. Probléme, lorsque la vis longue arrive a la longueur de l'ancienne vis, elle devient quasi inserable. J'ai graissé a mort, mais ça ne bouge que trés difficlement. J'ai un peu peur de casser quelque chose.

Comment dois-je procéder ? Est-ce normal ? l'épaisseur des cales vas t'elle décaler le bas de mon train avant des deux centimétres de différence ? Y as t'il un tuto sur le montage des cales de chasse ?

Merci d'avance pour vos réponses

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Pour le serrage des vis ce n'est pas normal: ne force pas... il faudrait passer un taraud car je pense que le pas de vis est encrassé/oxydé.

Cependant avec une seule épaisseur de cales tu peux conserver les vis d'origine

Les cales ne vont décaler le tube inférieur que de leur propre épaisseur.

 

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Oui c'est normal l'augmentation de la chasse stabilise l'auto en ligne droite et la remet plus facilement en ligne en sortie de virage, la rend moins sensible aux irrégularités de la route, etc.. mais a contrario rend la direction un peu plus dure en manoeuvre.

 

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C'est vrai que je ne sais pas ce que vaux mon amortisseur de direction. Cela peu venir de la ?

pour le taraud je prend quel taille de pas ?

pour le montage des cales, il faut desserrer le haut et le bas du train ou juste le bas ?

merci pour votre retour

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    Initial Cox
  • Messages

    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
    • Peut être mais avant l'intervention sur le carbu c était bien mieux
    • Petite question. Est ce que ce capteur est placer au PMH? Car si oui quand mon capteur est au milieu du trou je suis à avant PMH sur la réglette (moteur type4) Est ce possible?
    • Le retour que je peu faire pour ma par c est que 32 a 3000 ça passe chez moi sans chauffe une avance de avance entre 8 et 10 au ralenti c est nickel aussi  avance suivant carbu Bon se que je comprend pas encore c est la progression de l avance  comment la gerer et la depression Vas me falloir plancher dessus apprendre comprendre  ! j ai de grosse lacune sur le sujet (ca vas venir) Apres on parle de Ct ok reste les tole et le bloc moteur apres tout le reste des composants sont de type1 sauf les poussoir pour ma part type4 méca Donc la courbe d origine je pense pas quelle sois valable vue cette variante Pour celui que j ai est un tune 123 preprogramé sur la courbe F celle qui ressemble le plus au 009 mais callé a la trobo comme dit plus haut assezfacile a regler avec le programmable on rentre plus dans la technique et ajustement
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