Aller au contenu

réfection Dellorto DRLA : récupérables ?


Recommended Posts

On m'a donné une paire de DRLA 40 qui ont ... vécu. 

Ils sont très sales et maculés d'une poudre sableuse ou calcaire que l'on retrouve dans les cuves, dans la chambre de pompe de reprise etc ... C'est donc le grand jeu minimal. Je les ai mis à tremper dans un bac de gazole dans un premier temps pour ré-humidifier tout ça et enlever le maximum manuellement mais je me pose clairement la question de savoir si ces carbus sont objectivement récupérables.

J'envisage ensuite de les faire tremper dans un bain acide (vinaigre) pour dissoudre le maximum de résidus minéraux puis au final faire faire un traitement ultrason. Mais si c'est perdu d'avance, j'aimerai éviter de perdre mon temps. Avez vous déjà eu des expériences de réfection sur des carbus aussi atteints ?

Sur la premiere photo, on voit bien au fond de la cuve le sable ou le calcaire

IMG_2272.JPG

IMG_2271.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut essayer. d'enlever le plus gros, le sablage avec du bicarbonate de soude (qui ne laisse aucun dépot après rinçage) est une solution.

Evite l'acide,.. et si tu le fais rince rapidement et asperge le tout avec un dégrippant style WD40.

clau.84 essaie de retirer tes gicleurs avec une vrille (à bois) ou équivalent qui puisse se visser dans le laiton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, le microbillage pour le look externe je vois bien ... (kombiporsche tes carbus sont superbes) mais je pense plutôt à tous les conduits internes qui doivent être bouchés ou remplis de ce dépot blanchatre qu'on voit bien sur mes photos. Je doute que le microbillage soit une réponse pour ça !!!

Donc ultra-sons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le même problème que toi sur des 36 DRLA, j'ai même une des petites masselotte dans les puits des pompe de reprise qui est collé par la saleté impossible de l'enlever. Il va falloir que la perce pour l'extraire et il n'y a pas de dispos en ce moment chez eurocarb pour ce type de pièce :(

J'ai refait une paire de 40 il y a quelques mois voir photos jointes et sans être au niveau de ceux de Vince je suis quand même bien content.

Pour les dégraisser je les fais bouillir 15min dans 1/2l de vinaigre blanc, 1 fiole de jus de citron et de l'eau pour recouvrir le carbu ensuite rinçage à l'eau + produit vaisselle pour neutraliser l'acide et rinçage à l'eau pour finir.

Lors du savonnage je les grattent, à la brosse à dent, scotch-brite ou avec une brosse métallique souple

Pour mes 36 je vais les passer à l'ultra-son prochainement, je voudrais aussi essayer au dremel avec une petite brosse qui permet t'atteindre le fond de la cuve

Bref c'est pas gagné.

Ça vaut quand même le coût d'essayer de les sauver car ce sont de bon carbus et ils se font rare... 

 

 

18032015683.jpg

28032015695.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà récupéré des carbu aussi abimé en chauffant certaine partie avec une lampe a souder pour décaler certaine vis ou pièces grippées. Faut y aller doucement quand même mais ca fonctionne plutôt bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les miens ,j'ai d'abord nettoyer a l'essence pour retirer le plus gros ,ensuite bain au vinaigre blanc , lave vaiselle .... il resté malgré cela des residus en fond de cuve . j'ai finis par les sabler au bicarbonate de soude . resultat impeccable ! un pistolet a sabler au bicarbonate de soude coute pas grand chose ET surtout ,on s'en sert pour pas mal de truc . c'est miraculeux pour nettoyer les culasses ..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, wildrat a dit :

 un pistolet a sabler au bicarbonate de soude coute pas grand chose ET surtout ,on s'en sert pour pas mal de truc . c'est miraculeux pour nettoyer les culasses ..........

merci pour le renseignement ;)

Je ne connaissais pas cette méthode mais je vais tester rapidement. En cherchant sur le net j'ai trouvé cette combine pour ce faire un "bicarbonate blaster home-made"

http://www.aircooledtech.com/tools-on-the-cheap/soda_blaster/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je ne me sens objectivement pas capable de faire ça moi-même. Pas de machine à ultra-sons, pas de machine à zinguer, pas de machine à microbiller ... je pense que c'est plus raisonnable de le faire faire plutot que d'investir dans tout ce type d'équipement

D'où la question : connaissez vous des adresses de pros faisant le job dans l'esprit de ce que montre KombiPorsche ?

En MP au besoin, pour ne pas froisser les admins ou les annonceurs, comme d'hab

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...