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réfection Dellorto DRLA : récupérables ?


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On m'a donné une paire de DRLA 40 qui ont ... vécu. 

Ils sont très sales et maculés d'une poudre sableuse ou calcaire que l'on retrouve dans les cuves, dans la chambre de pompe de reprise etc ... C'est donc le grand jeu minimal. Je les ai mis à tremper dans un bac de gazole dans un premier temps pour ré-humidifier tout ça et enlever le maximum manuellement mais je me pose clairement la question de savoir si ces carbus sont objectivement récupérables.

J'envisage ensuite de les faire tremper dans un bain acide (vinaigre) pour dissoudre le maximum de résidus minéraux puis au final faire faire un traitement ultrason. Mais si c'est perdu d'avance, j'aimerai éviter de perdre mon temps. Avez vous déjà eu des expériences de réfection sur des carbus aussi atteints ?

Sur la premiere photo, on voit bien au fond de la cuve le sable ou le calcaire

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Il faut essayer. d'enlever le plus gros, le sablage avec du bicarbonate de soude (qui ne laisse aucun dépot après rinçage) est une solution.

Evite l'acide,.. et si tu le fais rince rapidement et asperge le tout avec un dégrippant style WD40.

clau.84 essaie de retirer tes gicleurs avec une vrille (à bois) ou équivalent qui puisse se visser dans le laiton.

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Bon, le microbillage pour le look externe je vois bien ... (kombiporsche tes carbus sont superbes) mais je pense plutôt à tous les conduits internes qui doivent être bouchés ou remplis de ce dépot blanchatre qu'on voit bien sur mes photos. Je doute que le microbillage soit une réponse pour ça !!!

Donc ultra-sons ?

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j'ai le même problème que toi sur des 36 DRLA, j'ai même une des petites masselotte dans les puits des pompe de reprise qui est collé par la saleté impossible de l'enlever. Il va falloir que la perce pour l'extraire et il n'y a pas de dispos en ce moment chez eurocarb pour ce type de pièce :(

J'ai refait une paire de 40 il y a quelques mois voir photos jointes et sans être au niveau de ceux de Vince je suis quand même bien content.

Pour les dégraisser je les fais bouillir 15min dans 1/2l de vinaigre blanc, 1 fiole de jus de citron et de l'eau pour recouvrir le carbu ensuite rinçage à l'eau + produit vaisselle pour neutraliser l'acide et rinçage à l'eau pour finir.

Lors du savonnage je les grattent, à la brosse à dent, scotch-brite ou avec une brosse métallique souple

Pour mes 36 je vais les passer à l'ultra-son prochainement, je voudrais aussi essayer au dremel avec une petite brosse qui permet t'atteindre le fond de la cuve

Bref c'est pas gagné.

Ça vaut quand même le coût d'essayer de les sauver car ce sont de bon carbus et ils se font rare... 

 

 

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J'ai déjà récupéré des carbu aussi abimé en chauffant certaine partie avec une lampe a souder pour décaler certaine vis ou pièces grippées. Faut y aller doucement quand même mais ca fonctionne plutôt bien.

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Sur les miens ,j'ai d'abord nettoyer a l'essence pour retirer le plus gros ,ensuite bain au vinaigre blanc , lave vaiselle .... il resté malgré cela des residus en fond de cuve . j'ai finis par les sabler au bicarbonate de soude . resultat impeccable ! un pistolet a sabler au bicarbonate de soude coute pas grand chose ET surtout ,on s'en sert pour pas mal de truc . c'est miraculeux pour nettoyer les culasses ..........

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il y a une heure, wildrat a dit :

 un pistolet a sabler au bicarbonate de soude coute pas grand chose ET surtout ,on s'en sert pour pas mal de truc . c'est miraculeux pour nettoyer les culasses ..........

merci pour le renseignement ;)

Je ne connaissais pas cette méthode mais je vais tester rapidement. En cherchant sur le net j'ai trouvé cette combine pour ce faire un "bicarbonate blaster home-made"

http://www.aircooledtech.com/tools-on-the-cheap/soda_blaster/

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  • 3 semaines plus tard...

Je ne me sens objectivement pas capable de faire ça moi-même. Pas de machine à ultra-sons, pas de machine à zinguer, pas de machine à microbiller ... je pense que c'est plus raisonnable de le faire faire plutot que d'investir dans tout ce type d'équipement

D'où la question : connaissez vous des adresses de pros faisant le job dans l'esprit de ce que montre KombiPorsche ?

En MP au besoin, pour ne pas froisser les admins ou les annonceurs, comme d'hab

Merci

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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