Aller au contenu

Culasse simple admission en prépa oui ou non ?


Recommended Posts

Bonjour à tous , j ai un combi westfalia et je voudrais avoir un moteur plus performant .

J'ai dans l'optique de faire un 1776cc ou un 1904cc avec des culasses simple admission avec un carbu central ( 36 dcnf que j ai en stock )  , je voudrais savoir si cela est possible ? Je sais que ses culasses sont plus solide , mais au niveau prepa je sais pas si sa vaut le coup car c'est la première fois que je me lance dans ce projet . Je voudrais avoir un moteur avec du couple et de la puissance dans les 90 ch serais suffisant pour moi autant pour les sorties en famille que pour mes trajets quotidiens .    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, on évite de dépasser 1800cc en SA. Les courses longues au dessus de 74mm ne sont pas trop adaptées non plus...

Pourquoi ne pas partir sur un 1760cc donc 74mm X 87mm (87 kit 1641)?  En plus, ça t'évite de l'usinage bloc et culasse. La course longue te donne plus de couple et tu bénéficies d'un vilo à contrepoids pour la longévité.

Tu peux utiliser des bielles d'origines en les retravaillant un peu et un peu de boulot sur le bloc aussi mais assez simple.

Un vilo CB 74mm est suffisant et pas trop cher, pareil pour le 1641, un AA est suffisant.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, teddymitch a dit :

 Merci TTof , d apprêt les kit 87 on tendance à chauffé un peu plus surtout pour les combis d où mon interrogation et pourquoi pas en 90.5 qui on l air plus solide de se que j ai pus lire 

sur le forum ?  et aussi quelle aac je pourrais utilisé ?

Où as tu vu que le 87mm chauffait plus que le 90.5?

As tu comparé les épaisseur de chemise côté culasse d'un 87mm et d'un 90.5 ?

 

Pas souvent que l'on voit conseillé le 74x87, mais ça marche.

par contre peut être juste en carbu central (36dcnf) pour 90CV et simple admission ?

mais si tu es en boîte courte tu verras que c'est le 1er facteur limitant et non le moteur.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kit 1776cc = 90.5 mm de diamètre intérieur pour 98 mm de diamètre extérieur côté culasse > environ 3.75 mm d'épaisseur au niveau de la combustion

kit 1641cc = 87 mm de diamètre intérieur pour 94 mm de diamètre extérieur côté culasse > environ 3.5 mm d'épaisseur au niveau de la combustion

Sensiblement identique...et la pratique rejoint la théorie puisque de nombreux bus (dont plusieurs sur ce forum) utilisent avec succès des kit 1641cc depuis des dizaines de milliers de kilomètres.

Il existe même une possibilité de 76 x 87mm-1807 cc, en bielles 139.7 mm (5.5") au lieu de celles en 137mm d'origine.

Pour les culasses simple admission, c'est une bonne option sur un T2 mais il vaut mieux privilégier le montage à 2 carburateurs simple corps et se limiter à 1776 cc L'objectif n'étant pas forcément 90ch mais un moteur fiable et peu couteux à l'utilisation pour avoir des watts en simple admission il faut de la durée à l'admission et/ou un angle entre cames serré avec le meilleur échappement 4 en 1 possible.

Pour l'objectif de 90ch il est beaucoup plus simple de partir sur des culasses double admission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas souvent que l'on voit conseillé le 74x87, mais ça marche.

J'ai monté un 74X87 l'année dernière pour une cox, avec un Web 163 et 2 IDF de 40 busés en 32. (config Loic comme d'hab)  et bien je peux vous dire qu'il marche ce moteur, il pousse vraiment bien, c'est un régal !  Seul hic (mais ca on le savait dès le départ) le proprio va passer en boite 8X33 car la 8X35 est trop courte pour ce moteur qui n'est pas vraiment pointu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Loic a dit :

Kit 1776cc = 90.5 mm de diamètre intérieur pour 98 mm de diamètre extérieur côté culasse > environ 3.75 mm d'épaisseur au niveau de la combustion

kit 1641cc = 87 mm de diamètre intérieur pour 94 mm de diamètre extérieur côté culasse > environ 3.5 mm d'épaisseur au niveau de la combustion

Sensiblement identique...et la pratique rejoint la théorie puisque de nombreux bus (dont plusieurs sur ce forum) utilisent avec succès des kit 1641cc depuis des dizaines de milliers de kilomètres.

Il existe même une possibilité de 76 x 87mm-1807 cc, en bielles 139.7 mm (5.5") au lieu de celles en 137mm d'origine.

Pour les culasses simple admission, c'est une bonne option sur un T2 mais il vaut mieux privilégier le montage à 2 carburateurs simple corps et se limiter à 1776 cc L'objectif n'étant pas forcément 90ch mais un moteur fiable et peu couteux à l'utilisation pour avoir des watts en simple admission il faut de la durée à l'admission et/ou un angle entre cames serré avec le meilleur échappement 4 en 1 possible.

Pour l'objectif de 90ch il est beaucoup plus simple de partir sur des culasses double admission.

La c est précis , en se qui concerne les culasses simple admission un travail est à faire comme les sièges de soupape ou autre ? Et quel aac utilisé et que conseil tu comme carbu pour une conso raisonnable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1776 cc avec deux kadrons ou deux Weber 34 ICT (peut être plus simple à régler actuellement)

un bon 4 en 1 avec un arbre à cames webcam 218/119 en 105° d'angle entre cames voir un web cam 218 en 103 à 105°LC en culbuteurs 1.1 d'origine

Il y a d'autres alternatives L&G R280 avec culbuteurs 1.25 par exemple engle FK42 avec culbu 1.25 admission et 1.1 échappement, etc...

Avec 8.5:1 de rapport volumétrique environ ce qui est simple à faire avec un une cylindrée de 1.7 à 1.8L

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet intéressant car les prépa sur simple admission sont rares.

Quelle préparation pour des culasses simple admission?

 

soupape inox?

3 angles sur sièges, 2 angles sur soupapes?

netoyage des conduits?

semi hemi en fonction du rv voulu?

 

il y a un pro étranger qui fait de la préparer sur simple admission avec 2 stages possible mais je ne retrouve pas le nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur des simples admission c'est surtout l'admission qui a "besoin d'aide".

La base reste l'usinage des sièges et soupapes en multi angles, les guides racing (courts et coniques) à l'admission, le lissage des conduits et l'amélioration de la chambre de combustion.

Les soupapes inox ont un débit un peu plus élevé que les origine cela peut donc être une bonne option.

La possible d'augmenter un peu le diamètre des soupape est intéressante aussi.

La pipe d'admission d'origine est très restrictive c'est pourquoi quand on commence à préparer les culasses je trouve aussi bien de monter deux carbus pour éliminer cette restriction

Après on peut gagner en potentiel de puissance en augmentant légèrement le diamètre de conduit , mais pas en faisant n'importe quoi car dans ce cas le mieux peut être l'ennemi du bien.

mais sur un simple admission le choix de l'arbre à cames est important  et souvent un dual lobe est une bonne option OU un montage avec culbus 1.25 admission et 1.1 échappement par exemple.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de squatter ce post mais j'ai en projet un 1776 simple admission et double carbu 34 ICT.

 

est ce que les culasses que j'ai sont une bonne base, elle sont neuves.

Il y a une différence de coupelle entre l'admission et l'échappement mais je ne sais pas pourquoi?

pour continuer sur la préparation :

ressort simple renforcé?

coupelle chromoly ?

rampe rigide?

 

image.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...