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Calage de l'allumage avec une lampe stroboscopique


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Bonsoir à tous,

j'ai un doute sur l'utilisation de ma lampe stroboscopique à déphasage et la notice étant en Anglais ...J'ai installé un allumeur 009 avec module électronique Pertronix. Pour résumer voilà ce que je vous demande de confirmer ou corriger:

- sans déphasage je règle la lampe à 0 et je fais en sorte que le repère à 10° soit en face du plan de joint des carters.

- avec déphasage je règle la lampe à 10° et je fais en sorte que le repère du PMH soit en face du plan de joint des carters.

Merci de vos reponses

 

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Merci Kads pour tes réponses toujours aussi rapides.

J'en profite pour une autre question:le repère correspondant aux degrés voulus est-il bien situé à la droite du repère PMH lorsqu'on est face à la poulie?en gros 10° et non -10°?

 

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J'ai revérifier mon reglage et je me suis rendu compte qu'en changeant le mode (avec déphasage et sans déphasage) le reglage de l'allumeur n'est pas le même :il y a un écart de quelques millimètres.

Je règle la lampe à 10° et j'aligne le repère PMH sur le plan de joints, si je règle la lampe à 0° c'est un repère à 15° qui est aligné sur le plan de joint et non celui a 10°.

 

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Il y a 12 heures, skywalk03 a dit :

J'ai revérifier mon reglage et je me suis rendu compte qu'en changeant le mode (avec déphasage et sans déphasage) le reglage de l'allumeur n'est pas le même :il y a un écart de quelques millimètres.

Je règle la lampe à 10° et j'aligne le repère PMH sur le plan de joints, si je règle la lampe à 0° c'est un repère à 15° qui est aligné sur le plan de joint et non celui a 10°.

 

C'est anormal, le déphasage n'est pas correctement étalonné :(

C'est un défaut de conception car a priori il n''est pas possible de faire cet étalonnage.

A moins que comme le dit coxbabi la graduation (ou les encoches) de la poulie ne soient pas justes,.. mais un décalage de 5°... je penserai plutôt à un soucis sur la stroboscopique.

 

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De mémoire losque j'ai refait le moteur j'avais vérifié l'encoche du PMH avec la position par rapport à la clavette.

Si c'est un problème avec la lampe on ne peut vraiment plus faire confiance aux pièces neuves ou j'ai pas de bol.Il est peut être préférable que je règle sans déphasage afin d'utiliser mon repère à 10°.

 

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  • 5 mois plus tard ......

Bonjour.

Histoire de ne pas créer un nouveau post inutilement, je me permets de "squatter" celui-ci vu que ma question tourne aussi autour de la lampe strobo.

Donc, j'ai une Gunson à déphasage. Mon allumeur est un origine, avec capsule quoi, qui d'après ma RTA est le bon. Je dois donc régler à 7,5°.

Je règle donc la lampe à 7,5° et je fais en sorte que le repère du PMH soit en face du plan de joint des carters, avec un petit coup de fluide correcteur sur ce repère.

J'ai bon jusque là?

Si je lis bien, RTA p. 17 et 60, il faut débrancher le flexible de la capsule.

Par contre, je pense qu'il faut que le moteur soit chaud, mais je n'en suis pas certain (c'est noté entre 30° et 70°).

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne...

Merci.

 

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allumeur svda, donc centrifuge et depression, il faut débrancher et boucher le tuyau pour pas perturber le carbu.

 

ça devrait pas changer l'avance dynamique à froid u à chaud.

 

Aucun soucis pour le faire à chaud.

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L'idéal pour nos moteurs étant quand même de régler l'avance à 34° à 3000 tours minutes, capsule branchée et moteur chaud. C'est là qu'il obtient son meilleur rendement en toute sécurité.

Le rôle de l'allumeur est de varier l'avance selon le régime moteur; Avec un SVDA, entre 7,5° au ralenti, jusqu'à 34° en charge. S'il est important de ne pas dépasser 34° en charge, l'avance au ralenti est moins primordiale, nos moteurs pouvant se contenter de 5° ou 10°.

D'origine, les allumeurs SVDA ont une courbe pré-définie assez précise, avec une avance totale de 26,5° (34-7,5), mais avec l'usure cette courbe peut s'être modifiée (bien souvent réduite). Il est alors primordial de bien régler l'avance en charge et non celle au ralenti afin d'exploiter au mieux le potentiel du moteur.

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Bonjour,

 

C'est vrai, Wurt à raison, en théorie.

Mais si tu regardes les courbes et la marge d'erreur dans la RTA, tu verras qu'il y a loin de la théorie à la pratique. Il y a facilement +/- 2° de marge d'erreur, et ce n'est pas ça qui va faire exploser ton moteur.
Peut-être de la chauffe, sur les longues distances, pied lourd.
Mais qui le fait encore?

Mais si cela peut te rassurer, tu fais une marque à -34° sur la poulie, et quand ton moteur a fait 20 Km ou plus, cad qu'il est bien chaud, tu l'emballes, pas trop longtemps, ni trop souvent, parce qu'il n'aime pas ça, et tu regardes si le repère ne dépasse pas 34° d'avance. Avec la pastille branchée, en configuration normale, donc.
Une fois que tu l'as fait, avec des contacteurs de qualité d'origine, tu as la paix pour 10.000 Km au moins.

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Vu que ma poulie est d'origine, donc pas graduée, les 34° sont bien à environ 54,4 mm de l'encoche du PMH? Quand tu dis l'emballer, c'est pousser à fond pendant quelques secondes?

Réponse de lucas

Bonjour,

emballer, fais gaffe quand-même!

Tu donnes des coups d'accélérateur, et tu verras au stroboscope que l'avance va très vite augmenter, pour se stabiliser à son maximum. Qui devrait être de 34°

J'ai lu le poste suivant, qui montre que vous ne dormiez pas au cours de calcul! :)
Je dois avoir le même résultat (54 mm) sur la circonférence extérieure de la poulie, à partir de l'encoche du PMH.

Edit de lucas: ET M...DE, j'ai confondu "edit" et "citer". sorry! :(

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    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
    • Peut être mais avant l'intervention sur le carbu c était bien mieux
    • Petite question. Est ce que ce capteur est placer au PMH? Car si oui quand mon capteur est au milieu du trou je suis à avant PMH sur la réglette (moteur type4) Est ce possible?
    • Le retour que je peu faire pour ma par c est que 32 a 3000 ça passe chez moi sans chauffe une avance de avance entre 8 et 10 au ralenti c est nickel aussi  avance suivant carbu Bon se que je comprend pas encore c est la progression de l avance  comment la gerer et la depression Vas me falloir plancher dessus apprendre comprendre  ! j ai de grosse lacune sur le sujet (ca vas venir) Apres on parle de Ct ok reste les tole et le bloc moteur apres tout le reste des composants sont de type1 sauf les poussoir pour ma part type4 méca Donc la courbe d origine je pense pas quelle sois valable vue cette variante Pour celui que j ai est un tune 123 preprogramé sur la courbe F celle qui ressemble le plus au 009 mais callé a la trobo comme dit plus haut assezfacile a regler avec le programmable on rentre plus dans la technique et ajustement
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