Aller au contenu

Calage de l'allumage avec une lampe stroboscopique


Recommended Posts

Bonsoir à tous,

j'ai un doute sur l'utilisation de ma lampe stroboscopique à déphasage et la notice étant en Anglais ...J'ai installé un allumeur 009 avec module électronique Pertronix. Pour résumer voilà ce que je vous demande de confirmer ou corriger:

- sans déphasage je règle la lampe à 0 et je fais en sorte que le repère à 10° soit en face du plan de joint des carters.

- avec déphasage je règle la lampe à 10° et je fais en sorte que le repère du PMH soit en face du plan de joint des carters.

Merci de vos reponses

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

Merci Kads pour tes réponses toujours aussi rapides.

J'en profite pour une autre question:le repère correspondant aux degrés voulus est-il bien situé à la droite du repère PMH lorsqu'on est face à la poulie?en gros 10° et non -10°?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai revérifier mon reglage et je me suis rendu compte qu'en changeant le mode (avec déphasage et sans déphasage) le reglage de l'allumeur n'est pas le même :il y a un écart de quelques millimètres.

Je règle la lampe à 10° et j'aligne le repère PMH sur le plan de joints, si je règle la lampe à 0° c'est un repère à 15° qui est aligné sur le plan de joint et non celui a 10°.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, skywalk03 a dit :

J'ai revérifier mon reglage et je me suis rendu compte qu'en changeant le mode (avec déphasage et sans déphasage) le reglage de l'allumeur n'est pas le même :il y a un écart de quelques millimètres.

Je règle la lampe à 10° et j'aligne le repère PMH sur le plan de joints, si je règle la lampe à 0° c'est un repère à 15° qui est aligné sur le plan de joint et non celui a 10°.

 

C'est anormal, le déphasage n'est pas correctement étalonné :(

C'est un défaut de conception car a priori il n''est pas possible de faire cet étalonnage.

A moins que comme le dit coxbabi la graduation (ou les encoches) de la poulie ne soient pas justes,.. mais un décalage de 5°... je penserai plutôt à un soucis sur la stroboscopique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire losque j'ai refait le moteur j'avais vérifié l'encoche du PMH avec la position par rapport à la clavette.

Si c'est un problème avec la lampe on ne peut vraiment plus faire confiance aux pièces neuves ou j'ai pas de bol.Il est peut être préférable que je règle sans déphasage afin d'utiliser mon repère à 10°.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard ......

Bonjour.

Histoire de ne pas créer un nouveau post inutilement, je me permets de "squatter" celui-ci vu que ma question tourne aussi autour de la lampe strobo.

Donc, j'ai une Gunson à déphasage. Mon allumeur est un origine, avec capsule quoi, qui d'après ma RTA est le bon. Je dois donc régler à 7,5°.

Je règle donc la lampe à 7,5° et je fais en sorte que le repère du PMH soit en face du plan de joint des carters, avec un petit coup de fluide correcteur sur ce repère.

J'ai bon jusque là?

Si je lis bien, RTA p. 17 et 60, il faut débrancher le flexible de la capsule.

Par contre, je pense qu'il faut que le moteur soit chaud, mais je n'en suis pas certain (c'est noté entre 30° et 70°).

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne...

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allumeur svda, donc centrifuge et depression, il faut débrancher et boucher le tuyau pour pas perturber le carbu.

 

ça devrait pas changer l'avance dynamique à froid u à chaud.

 

Aucun soucis pour le faire à chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal pour nos moteurs étant quand même de régler l'avance à 34° à 3000 tours minutes, capsule branchée et moteur chaud. C'est là qu'il obtient son meilleur rendement en toute sécurité.

Le rôle de l'allumeur est de varier l'avance selon le régime moteur; Avec un SVDA, entre 7,5° au ralenti, jusqu'à 34° en charge. S'il est important de ne pas dépasser 34° en charge, l'avance au ralenti est moins primordiale, nos moteurs pouvant se contenter de 5° ou 10°.

D'origine, les allumeurs SVDA ont une courbe pré-définie assez précise, avec une avance totale de 26,5° (34-7,5), mais avec l'usure cette courbe peut s'être modifiée (bien souvent réduite). Il est alors primordial de bien régler l'avance en charge et non celle au ralenti afin d'exploiter au mieux le potentiel du moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est vrai, Wurt à raison, en théorie.

Mais si tu regardes les courbes et la marge d'erreur dans la RTA, tu verras qu'il y a loin de la théorie à la pratique. Il y a facilement +/- 2° de marge d'erreur, et ce n'est pas ça qui va faire exploser ton moteur.
Peut-être de la chauffe, sur les longues distances, pied lourd.
Mais qui le fait encore?

Mais si cela peut te rassurer, tu fais une marque à -34° sur la poulie, et quand ton moteur a fait 20 Km ou plus, cad qu'il est bien chaud, tu l'emballes, pas trop longtemps, ni trop souvent, parce qu'il n'aime pas ça, et tu regardes si le repère ne dépasse pas 34° d'avance. Avec la pastille branchée, en configuration normale, donc.
Une fois que tu l'as fait, avec des contacteurs de qualité d'origine, tu as la paix pour 10.000 Km au moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que ma poulie est d'origine, donc pas graduée, les 34° sont bien à environ 54,4 mm de l'encoche du PMH? Quand tu dis l'emballer, c'est pousser à fond pendant quelques secondes?

Réponse de lucas

Bonjour,

emballer, fais gaffe quand-même!

Tu donnes des coups d'accélérateur, et tu verras au stroboscope que l'avance va très vite augmenter, pour se stabiliser à son maximum. Qui devrait être de 34°

J'ai lu le poste suivant, qui montre que vous ne dormiez pas au cours de calcul! :)
Je dois avoir le même résultat (54 mm) sur la circonférence extérieure de la poulie, à partir de l'encoche du PMH.

Edit de lucas: ET M...DE, j'ai confondu "edit" et "citer". sorry! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...