Aller au contenu

bougies grippées


Recommended Posts

Bonjour

J'ai démonté mon moteur après rodage pour refaire la boite à vitesse. J'ai démonté les bougies pour voir la tête qu'elles avaient. Et la surprise:(, le filetage s'arrache en dévissant et ce sur les quatre bougies.

Elles ont étés graissées avec de la graisse graphité au montage et serrées au couple. Quelqu'un a déjà eu ce problème? que faut-il faire pour y remedier?

Ensuite comment je peux remonter les bougies? je passe juste un coup de taraud (bof), un helicoil, ou un insert?

Merci de votre aide

Bonne soirée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, il doit y avoir un problème au niveau du couple, le filetage qui s'arrache, c'est justement des bougies serrées trop forts et/ou à chaud et/ou qui ont grippé avec le temps, mais il le fait que le problème se pose pour les 4 bougies tiendrait à corroborer la thèse selon laquelle il y a eu un serrage excessif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse faite par un technicien de chez NGK:

"On ne met JAMAIS de GRAISSE sur les bougies NGK, ni d'huile, leur filetage est traité spécialement pour éviter toute corrosion, mettre une graisse quelconque sur ces filetage revient à les coller car la graisse va bruler et la cokéfaction coller les filets au filetage."

Donc filetage de bougie et de culasse propre remonté à sec.

Pour la pose d'un hélicoil ou d'un insert c'est la seule solution pour sauver les culasses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Helicoil sans hésiter, j'ai déjà fait faire les 2 réparations dans une boite de rectif moteur, l'insert vient de temps en temps avec la bougie, c'est gênant :/  l'hélicoil, je n'ai jamais eu le moindre soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme viens de te le conseiller TTof, suite à ta question, monte plutôt un hélicoil.

Au niveau de la bougie la température atteint facilement 200°C et c'est vraiment limite pour l'efficacité du frein filet qui est plutôt de 150°C.

Même expérience avec les inserts il est très courant qu'ils viennent avec la bougie au démontage. Pas de soucis avec un hélicoil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard ......

Bonjour

Nouvelle galère: un hélicoil c'est arrache dans ma culasse. 

Mon usineur va faire un  insert sur mesure. il va faire une bague fileté à 17 pas fin et tarauder la culasse.

Quelqu'un a-t-il déjà tente ce genre d'opération?

Merci pour réponse

Bonne journée

Nicolas

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le point faible des culasses type 1 est bien souvent une fissure entre culot de bougie et soupapes .

Si tu as déjà posé un filet hélicoil , c'est que tu as déjà agrandi le diamètre du trou de bougie une première fois.

Si tu as encore arraché le filet hélicoil , tu vas de nouveau augmenter le diamètre du trou de bougie pour y visser ton insert .

A chaque fois tu diminues l'épaisseur de matière entre trou de bougie et soupapes et tu augmentes le risque de fissure .

La réparation se tente mais est ce bien économiquement rentable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as remonté ta bougie sur l'hélicoil comme dit précédemment (sans huile et au couple) et qu'au démontage tu l'as de nouveau arraché : Change de classe car il y a probablement un problème de fonderie  ou autres ......

Désolé pour cet avis !!! mais bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...