cola12* Posté 3 novembre 2015 Partager Posté 3 novembre 2015 Bonjour J'ai démonté mon moteur après rodage pour refaire la boite à vitesse. J'ai démonté les bougies pour voir la tête qu'elles avaient. Et la surprise, le filetage s'arrache en dévissant et ce sur les quatre bougies. Elles ont étés graissées avec de la graisse graphité au montage et serrées au couple. Quelqu'un a déjà eu ce problème? que faut-il faire pour y remedier? Ensuite comment je peux remonter les bougies? je passe juste un coup de taraud (bof), un helicoil, ou un insert? Merci de votre aide Bonne soirée Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
speedster2 Posté 3 novembre 2015 Partager Posté 3 novembre 2015 Salut...la fonderie doit être de qualité moyenne...sort les culasses et mets des inserts hélicoïls... Je roule depuis de nombreuses années avec des inserts helicoïls en turbo et ça ne bouge pas. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
kads Posté 3 novembre 2015 Partager Posté 3 novembre 2015 Justement, il doit y avoir un problème au niveau du couple, le filetage qui s'arrache, c'est justement des bougies serrées trop forts et/ou à chaud et/ou qui ont grippé avec le temps, mais il le fait que le problème se pose pour les 4 bougies tiendrait à corroborer la thèse selon laquelle il y a eu un serrage excessif... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
13maximus13 Posté 4 novembre 2015 Partager Posté 4 novembre 2015 Pour faire simple,si tu rajoute de la graisse (ou de l huile) sur les filetages tu multiplie le couple de serrage environ par 2. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 4 novembre 2015 Partager Posté 4 novembre 2015 Réponse faite par un technicien de chez NGK: "On ne met JAMAIS de GRAISSE sur les bougies NGK, ni d'huile, leur filetage est traité spécialement pour éviter toute corrosion, mettre une graisse quelconque sur ces filetage revient à les coller car la graisse va bruler et la cokéfaction coller les filets au filetage." Donc filetage de bougie et de culasse propre remonté à sec. Pour la pose d'un hélicoil ou d'un insert c'est la seule solution pour sauver les culasses. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
cola12* Posté 4 novembre 2015 Auteur Partager Posté 4 novembre 2015 Bonsoir C'est donc la graisse qui a grippé les bougies. Pfff à vouloir bien faire. Qu'est ce qu'il vaut mieux privilégier hélicoil ou insert? J'ai rien trouvé la dessus. Merci pour votre aide Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Auvercox Posté 2 décembre 2015 Partager Posté 2 décembre 2015 Moi aussi j'aimerais bien savoir! Alors, insert ou helicoil ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
TTof Posté 2 décembre 2015 Partager Posté 2 décembre 2015 Helicoil sans hésiter, j'ai déjà fait faire les 2 réparations dans une boite de rectif moteur, l'insert vient de temps en temps avec la bougie, c'est gênant :/ l'hélicoil, je n'ai jamais eu le moindre soucis. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Auvercox Posté 2 décembre 2015 Partager Posté 2 décembre 2015 Ok merci! L'insert,même avec du frein filet rouge et un freinage mécanique il vient avec la bougie ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 3 décembre 2015 Partager Posté 3 décembre 2015 Comme viens de te le conseiller TTof, suite à ta question, monte plutôt un hélicoil. Au niveau de la bougie la température atteint facilement 200°C et c'est vraiment limite pour l'efficacité du frein filet qui est plutôt de 150°C. Même expérience avec les inserts il est très courant qu'ils viennent avec la bougie au démontage. Pas de soucis avec un hélicoil. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
tosch78 Posté 6 décembre 2015 Partager Posté 6 décembre 2015 hélicoil sans hésiter, c'est monté d'office sur les pièces moteur des avions de chasse ,c'est pas pour rien. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
cola12* Posté 9 avril 2016 Auteur Partager Posté 9 avril 2016 Bonjour Nouvelle galère: un hélicoil c'est arrache dans ma culasse. Mon usineur va faire un insert sur mesure. il va faire une bague fileté à 17 pas fin et tarauder la culasse. Quelqu'un a-t-il déjà tente ce genre d'opération? Merci pour réponse Bonne journée Nicolas Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
vwoldbeetle Posté 9 avril 2016 Partager Posté 9 avril 2016 Le point faible des culasses type 1 est bien souvent une fissure entre culot de bougie et soupapes . Si tu as déjà posé un filet hélicoil , c'est que tu as déjà agrandi le diamètre du trou de bougie une première fois. Si tu as encore arraché le filet hélicoil , tu vas de nouveau augmenter le diamètre du trou de bougie pour y visser ton insert . A chaque fois tu diminues l'épaisseur de matière entre trou de bougie et soupapes et tu augmentes le risque de fissure . La réparation se tente mais est ce bien économiquement rentable ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
clau.84 Posté 9 avril 2016 Partager Posté 9 avril 2016 si tu as remonté ta bougie sur l'hélicoil comme dit précédemment (sans huile et au couple) et qu'au démontage tu l'as de nouveau arraché : Change de classe car il y a probablement un problème de fonderie ou autres ...... Désolé pour cet avis !!! mais bon courage. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
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