Aller au contenu

caravelle Oettinger WBX


Recommended Posts

Salut à tous,

j'ai fait l'acquisition en début d'année de ce T3 caravelle de 1985

le bus est un 1.9L wbx qui a été préparé à l'époque par Oettinger

j'ai acheté ce vehicule dans un état "non roulant" car ce moteur qui avait été "refait" il y 7-8 ans claquait anormalement, voilà l'engin :

je poste ce sujet ici compte tenu que le mot a été préparé, si il n'est pas à la bonne place merci de le déplacer

P1040686_zpssnggc8ea.jpg

P1040695_zpseisawxph.jpg

P1040696n_zpsjsozjewa.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc decidé de refaire sérieusement ce moteur début septembre

Les symptômes selon l'ancien proprio etaient un bruit de claquement, sans plus de renseignement ! je me suis dit que le probleme venait surement des poussoirs compte tenu que le bas moteur avait été refait entierement par l'avant dernier proprio

Me voilà dons parti pour débuter l'autopsie du moteur ( des photos parlantes arriveront par la suite )

- 1ere étape : aprés un bref contrôle des culbus, nous avons confirmation qu'il y a déjà bel et bien un probleme à ce niveau, un jeu important sur chacun d'entre eux

- 2eme étape : demontage des culasses-tubes enveloppes pour acceder aux poussoirs, les controler pour voir si le probleme vient de là.

c'est là que ça se corse : 2 poussoirs sortent aprés bien des efforts, les autres aprés une bonne heure à essayer de les retirer le viennent pas, impossible de les sortir, on peut même ressentir un effet de butée sur certains et entendre un bruit de pompe..... bizarre !

decision est prise d'ouvrir le bloc pour y acceder par l'interieur ( chose que j'aurais esperer ne pas faire comme il avait été refait )

- 3eme étape : depose ensemble chemise pistion : aprés fabrication d'un petit chasse axe à inertie les 4 axes sortent assez facilement,

l'état remarquable des chemises, pistons, de l'absence de calcaire dans la chambre à eau laisse envisager de bonnes surprise pour la suite :smile:

- 4eme étape : ouverture du bloc. une fois ouvert c'est la surprise !

on comprends mieux pourquoi les poussoirs ne sortaient pas !!!!

ils sont completement mattés, et même 2 d'entre eux sont percés sur la portée, aprés mesure et comparaison il y a 3 mm d'ecart entre le plus usé et le moins usé !!!! halucinant !!!

l'arbre à came est lui aussi rincé: les cames sont rondes et non plates et l'une d'entre elles fait plus de 2mm de moins que les autres !!!!

- 5 eme étape : controle du vilo qui est en fait un Okrasa, aprés quelques temps d'inspection celui ci s'avere être en bon état et nous comprenons mieux en quoi consistait la prepa Oettinger d'époque :

il s'agit d'un vilo course longue et de bielles courtes afin de gagner de la cylindrée, aprés calcul il s'agit plus d'un 2.3L que d'un 2.1L 8)

pour laisser passer le vilo les carter ont été retaillés à l'interieur et les bielles retravaillées

une fois le vilo sorti voilà ce que je vois :

la portée de coussinet située coté volant moteur est bizarre, est ce normal d'avoir des micro cratères dans la fonderie de cette façon ?

Je reste quand même surpris de tout ça ! comment peut on arriver à abimer des poussoirs et un aac à ce point ? le moteur avait été "refait" il y a à peine 20000kms, et surtout il tounait encore !!!

Voilà, il va donc falloir que je trouve toutes les pièces abimées pour remettre en état mon moteur

merci

yan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui en effet la bielle 4 est à l'envers ! c'est du bon boulot !

on est aircooled oui, ça pose pb ? c'est un 4 à plat quand même...

si ça gène, bah supprimez le sujet :(

mais principales questions et interrogations sont :

- est ce grave que la portée de vilo soit piquetée comme ça ? dans l'optique ou elle s'avère ronde et à la cote est ce que je peux laisser ça comme ça ?

je demande ça car les coussinets cote reparation coté carter sont quasi introuvables

- y a t'il une patte à joints spéciale pour carter moteurset etancheité au niveau des écrous borgnes de culasses ?

- que me conseillerez vous comme marque de poussoirs hydro pour remplacer ceux ci ?

files20150921211815_zpskazbiuve.jpg

merci pour votre aide

yan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison.

de toute façon vu les photos il faut changer/refaire par mal de choses

oui il y a pas mal de choses à refaire :

- poussoirs à changer

- aac à changer

- tous les coussinets ( vilo, bielle, aac )

le vilo est impeccable, l'ensemble chemises pistons aussi

dis moi si tu penses à quelque chose que je n'ai pas vu....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour tes coussinets de vilo, après contrôle des cotes de ton bloc, tu peux mettre du loctite scelle roulement 603 (pas trop, ça colle à mort)

ça remplira tes cratères, et évite une usure prématuré de ton bloc, si t'es proche de la cote maxi.

pour la pate à joint, j'utilise du loctite 518 (une seringue fait largement tout le moteur).

sympa ton moteur, ça nous change des sempiternelles T1.:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour tes coussinets de vilo, après contrôle des cotes de ton bloc, tu peux mettre du loctite scelle roulement 603 (pas trop, ça colle à mort)

ça remplira tes cratères, et évite une usure prématuré de ton bloc, si t'es proche de la cote maxi.

pour la pate à joint, j'utilise du loctite 518 (une seringue fait largement tout le moteur).

sympa ton moteur, ça nous change des sempiternelles T1.:D

salut

merci pour ta reponse,

tu es certain de toi ? du joint scelle roulement à cet endroit ?

pour la loctite 518, elle est prevue pour resistée au liquide de refroidissement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 518 est magique, j'en fout partout (encore hier soir pour du gasoil)

pour le 603, oui j'en met pour sauver des blocs qui sont limites tolérance .

ça se met entre le bloc et le coussinet de vilo, pas ailleurs.

ça devient dure comme de la pierre, et ça évite que le coussinet ne balotte et bouffe tout le bloc en moins de 2, surtout coté volant moteur.

j'ai déjà fais l'essai sur un T4 qui était à 70.07 au lieu de 70.04 maxi (de mémoire, ça a tenu 50000 km sans broncher.

d'accord ça vaut pas un réalésage en cote réparation, mais c'est pas le même budget non plus, surtout si on trouve pas les coussinets en cote réparation.

la 1ere fois que je l'ai utilisé, j'en avais trop mis, ça m'a collé le vilo sur le coussinet, impossible de le tourner à la main...

j'ai du rouvrir le bloc dar-dar et tout nettoyer à l'acétone.

je te garantie que c'est du costaux...

on en trouve en tout petit conditionnement sur le net.

par ce que le petit bidon en quincaillerie c'est 50 euros...et t'en a pour 20 ans, et le produit périme vite, donc c'est du gaspillage.:-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...