Aller au contenu

tout arrive un jour! ma première cox...


crux

Recommended Posts

Bonjour à tous

après une attente d'environ 25 ans (depuis Jablines dans les années 90 ,inoculation du virus Katraplat) j'ai décidé de passer à l'action et de trouver une cox!

Après de longs mois de recherches dans la jungle des petites annonces,après avoir connu des vendeurs peu scrupuleux,des voitures saucisses,des prix de dingues...je commençais à être perplexe sur l'issue de cette histoire:-/.

J'ai finalement trouvé une belle petite 1300 de 66 pas bien loin de chez moi,affaire rapidement conclue après la messe du dimanche! en effet l'ancien proprio est un sympathique curé passionné de cox!!!

retour sous le soleil d'été ,déflecteurs légèrement ouverts,le bras à la fenêtre,pas de ceinture (y'en a pas:D) une sensation de bonheur m'envahit,le pied total.

Tout ça pour dire que ces voitures,c'est vraiment de la joie de vivre concentrée!(même si je vais avoir un peu de mécanique à faire..)

Les photos vont venir ,si j'y arrive:o....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

opération photo réussie!!

et maintenant place à la mécanique,après 25 ans de théorie ,c'est parti pour la pratique:(.

Changement cylindre arrières fuyards+joint spy de trompette droite,le gauche ne fuit pas ,j'hésite à le changer...

moteur grassouillet,j'espère que c'est pas le radiateur:mad:.

Vidange de boite en même temps et changement amortisseurs.

J'ai laissé les couvres sièges en mouton véritable! allez y lâchez vous:D

post-193090-144551751643_thumb.jpg

post-193090-144551751645_thumb.jpg

post-193090-144551751646_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon modèle, d'ailleurs cette génération 1966/1967 est ma préférée.

elle a l'air bien conservée et toute d'origine (de ce que l'on en voit sur les photos).

Ma seule réserve est le circuit 6 volts que je préfère passer en 12 volts afin d'améliorer le démarrage, l'éclairage, les essuie glace et la visibilité des clignotants.

Très beau modèle à conserver dans son état d'origine.

Change les cylindres pas des ATE (dipos) par paire, mais pour le joint de trompette tu peux très bien ne changer que celui qui fuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle est effectivement saine,j'ai même le double des clés d'origine et le certificat de la première propriétaire:rolleyes:,elle avait été refaite il y a 20 ans,mais uniquement avec des pièces d'origine,sauf le pare choc avant.Elle n'a pas été bidouillée du tout,et je compte pas le faire! pour le 12 volts Loic, je me pose la question effectivement...,je pensais peut être dans un premier temps mettre un relais pour faciliter le démarrage.

Mais pour l'instant je veux juste la faire rouler au plus vite;).

Pour les sièges ,le mouton les a plutôt bien protégés sauf à un endroit , un dossier est un peu craqué ou décousu.

Sinon,un petit conseil technique svp,je suis en train de remonter mon joint spy de trompette, elle était pendante donc l'huile a coulé,(pas beaucoup la boite était vidangée) pour refaire le plein de la boite,je mets la voiture droite (sans les roues) ou il faut que je remette les roues pour que les trompettes remontent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon,un petit conseil technique svp,je suis en train de remonter mon joint spy de trompette, elle était pendante donc l'huile a coulé,(pas beaucoup la boite était vidangée) pour refaire le plein de la boite,je mets la voiture droite (sans les roues) ou il faut que je remette les roues pour que les trompettes remontent?

Salut,

Normalement, on remonte la trompette pour changer le joint, pour éviter la perte d'huile.

Mais une fois le joint en place, il faut juste que la voiture soit horizontale pour faire l'appoint.

Tu as peut-être remarqué un bossage dans le châssis, à 10 cm de l'axe des bras de suspension arrière? C'est prévu pour y poser une tige, qui empêche que le soufflet ne soit écrasé quand on monte la voiture.

Il y a juste un souci si la voiture est ridikulrabaissée (ce fut une mode, qui a flingué pas mal de boîtes et de roulements), car l'huile ne parvient pas aux roulements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lucas pour la précision.

Sinon je suis bien d'accord avec toi Loic pour les cox de 66/67,je pense qu'elles sont le bon compromis entre ancienne et "nouvelle" génération ,même si je ne suis pas très objectif...:p.

Bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

c'est bon ,ça roule! après changement joints de trompettes ,culbu ,carbu ,réfection complète freins Ar ,réglages culbu,allumage etc...ça marche nickel mais ,mais ,mais car il y a un mais!

Mais suite à une petite sortie la nuit....je vais suivre le conseil de Loic plus rapidement que prévu! Je vais passer en 12 volts!!

J'ai trouvé une dynamo ,mais j'ai encore des interrogations sur 2 points.

Au niveau des bobines ,Bosch bleue "usa"? ou noire mexico d' "origine"?

pour le carburateur garder l'origine (30pict1) et changer starter ,étouffoir ou un 30 pict2 directement en 12v ?

Mon moteur est celui d'origine un 1300F.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la bobine un modèle 3 ohms ou plus convient.

Je n'aime pas trop la noire VW mexico : la bosch bleue Q+ convient , même si il existe d'autres modèles aussi bien.

Sur la carburateur il faut changer le bilame de starter ainsi que l'étouffoir pour les carburateurs qui en sont équipés.

http://www.thesamba.com/vw/archives/manuals/carb_sheets/solex_61to67.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Initial Cox

    Slide Performance

    Coxobus en Seine et Marne

    Vintage Autohaus

    Car Concept

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Feller Service

    Bugs Are Us

    Mecatechnic

    Speed Shop

    Microprix Pieces VW Cox et Combi
  • Messages

    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
    • Je reviens vers vous au sujet des buses pour les carbu. Voici les modifs depuis le premier post : RV à 8.6 au lieu de 8,7 suite à mon prb de piston boite longue type DK mais avec la 4 en 0.82  Donc, à ce jour, je roule en double 40 IDF busé en 28 et voici ce que cela donne en terme de puissance (c'est mon premier jet donc à affiner car petit prb sur carbu de gauche et doigt d'allumeur à rupteur qui coupe un peu trop tôt) Je me pose la question de passer en buses de 30. J'ai peur de perdre en couple...
    • Je crois qu'il ne maîtrise pas bien Je ne lui en veut pas, il a fait de son mieux
    • Retourne voir ton "pro", non ?... 
    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...