Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour à tous, après la lecture de plusieurs posts traitant plus ou moins du sujet et ne trouvant pas forcément clairement la réponse à mon interrogation, je me décide à vous soumettre ma question.

J'ai monté il y a longtemps un 1776 avec AAC Engle120, culasses 044 en 40/35.5 et double DRLA 40 busés en 34.

Ce moteur a ensuite évolué en 1955 sur carter alu, vilo 76, cylindrée course longue 90.5, culbus 1/25, mais en gardant l'Engle120, les carbus, et les 044...

Grosse erreur pour les culasses pour lesquelles je me suis complètement gauffré, vous allez comprendre pourquoi plus loin.

Tout allait bien jusqu'au jour où je n'ai pas entendu ni forcément senti la prise d'air sur la pipe côté 1/2. Le piston 1 n'a rien, par contre les coussinets de bielle 1 se sont chevauchés et soudés sur le vilo. Donc vilo et jeux de bielles CB Unitech morts. Chiant, mais je me suis dit bon ben je suis bon pour un vilo, un jeux de bielles, une métro, un équilibrage, etc...

Sauf que... Mes 044 sont fendues parce qu'en gros boulet que je suis, j'ai pas fais gaffe que mes chambres étaient à 44cc, ce qui nous fait un RV d'environ 10.4 à 1 et que conjugué au cliquetis, elles n'ont pas apprécié le voyage...

J'ai donc racheté un vilo 78 car je ne voulais pas passer en bielles en H, pour des raisons de coût.

Mon carter est bon, ma cylindrée, mes poussoirs, mon AAC, le VM chromoly, le Kennedy stage1le sont également, et je souhaiterais garder tout ça.

Donc pour remonter tout ça, il me faut un jeux de bielles, une paire de culasses que j'aimerais bien garder en 044 et des tiges de culbus, (les chromoly que j'avais risquent d'être un peu courtes).

Et donc voici enfin ma question: étant donnée la faible différence de prix entre les différentes pièces, je ne sais pas si je reste en 90.5 et donc 2007 avec culasses en 044 40/35.5, ou si grosso modo pour une différence d'environ 300 euros je passe en 94 donc 2165 avec culasses 044 en 42/37.5?

Je précise aussi que les culasses seront en doubles ressorts avec conduits légèrement agrandis / alignés aux BigBeef, que j'envisage de monter un kit update CB dans mes Dell, que la boîte sera remplacée début 2017 par une plus longue. L'usage sera week-end driver et quelques runs de temps en temps.

Merci de m'avoir lu et de donner vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si tu fais du run l'alésage 94mm sera mieux, mais ce n'est pas le principal.

il faudra penser à la preparation culasse qui sera l'élément important en dehors de la mise au point moteur.

si donc tu passes en 78x94 mm et que tu vises 9:1 voir un peu plus (avec du 98sp) il va falloir avoir un volume de chambre en conséquence afin de conserver un deck height de 1 à 1.5 mm.

Si tu tiens à utiliser des CB 044 envisage des mini wedge en 42x37 mm en ramenant le volume de chambre vers 58 cc (qu'il faut diminuer par usinage).

Manchonne et aligne ensuite tes pipes big beef sur les culasses CNC

Utilise des bielles I beam avec une visserie ARP 3/8 très solide et un échappement en 1-1/2 ou 1-5/8"

Etant donné le flycut réalisé, il est possible que tes tiges actuelles ne soient pas trop courte.. A mesurer...

Les carbus sont un peu petits du coup autant les monter en buses de 36 mm et bien aligner les cornets sur les entrées d'air, sans kit update.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Loic.

Le run ne sera pas la principale activité, mais c'est vrai que si j'en ai sous le pied, autant s'amuser de temps en temps sur des sessions de runs libres par exemple, mais je ne suis pas professionnel dans ce sport.

Pour en revenir au moteur, est-ce que le carter sup Scat extra plat peut convenir ou pas?

C'est que sans être extrêmement bas, j'ai quand même peur que sa touche.

Pour des raisons de garde au sol, mon précédent moteur était en carter sec avec pompe double étage CB. Mais vu les dimensions des pignons, (21 et 26), je me demande si la pompe n'était déjà un peu juste en terme de débit, par contre une fois le circuit en pression, nikel.

Je me dis qu'il vaut peut-être mieux utilisé un carter humide, même en "sacrifiant" un peu de hauteur, d'où ma question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donné la configuration ce sera effectivement une possibilité de run mais pas un moteur prévu pour faire du run.

Le carter Scat est bien (qualité de fonderie et renforts internes) mais le CB performance est un peu mieux au niveau garde au sol.

Pas besoin de monter plus gros en pompe sur un carter as21/ as 41.

une grosse pompe pourquoi pas mais plus utile pour les moteurs sur base carter alu tournant à bas régime.

Plus le régime augmente et moins la pompe a besoin d'être grosse.

Sur un moteur qui passe le plus clair de son temps sous 3500 rpm, une pompe 30 mm peut être utile, mais pas indispensable.

Si tu as un carter sec garde le , les pignons 26mm sont suffisant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces éclaircissements, le projet est déjà mieux défini, une dernière pour la route: les bielles, quelle longueur? Mes Unitech étaient en longueur d'origine il me semble. Mais y a t il un intérêt à monter des plus longues?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...