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Bonjour à tous

J'ai jeté un coup d'oeil sous la banquette pour reprendre du matos que j'avais mis la dessous et j'ai vu plein de poudre blanche sur et autour de la batterie et la borne négative et presque toute blanche.

Avez-vous un idéee de la cause ?

Je n'ai encore fait aucun test , ni de la batterie ni du régulateur ni de l'alternateur.

Merci.

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Déjà nettoie cela.

Il faut graisser les cosses de batterie pour éviter, je met en général une rondelle de feutre imprégnée d'huile de vaseline.

Pas forcément de PB de charge, ce qui ne t'empêche pas de vérifier, mais peut arriver sur des batteries un peu âgées

;)

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Merci

La batterie n'est pas trés vieille 2 ans a peu prés , elle a encore servit au mois d'aout.

Ce que je trouve bizarre c'est qu'il y a de la poudre tout autour de la batterie.

Ca se pourrait que le régulateur ne fasse pas bien son boulot et qu'il aie surtension ?

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Merci

La batterie n'est pas trés vieille 2 ans a peu prés , elle a encore servit au mois d'aout.

Ce que je trouve bizarre c'est qu'il y a de la poudre tout autour de la batterie.

Ca se pourrait que le régulateur ne fasse pas bien son boulot et qu'il aie surtension ?

Tu n'as pas un autoradio à mémoire?

Tu l'as stocké chargé à bloc ou pas plus que ça?

Donnes nous la tension de la batterie AVANT d'essayer de la recharger? Si tu est à moins de 10V elle a sans doute pris un coup(c'est pareil dedans:confused:), mais si elle est aux alentours des 12V, c'est de la sulfatation "normale", bien qu’apparemment excessive.

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Invité seb748

bonjour,

perso comme l'a dit Vince1303, j'ai un autoradio à mémoire donc quand je ne roule pas en cox pendant 3 jours plus de batterie lol;

tu peux mettre si c'est le cas un coupe batterie ou un système de maintien de charge (trop peu utilisé) ca permet de garder les batteries plus longtemps;

n'oublie pas une chose c'est qui ne faut nettoyer le dessous de ta batterie car le sulfate ca attaque ton plancher;

pour revenir sur le sujet prend ta tension a l'arrêt tout d'abord moins de 10v batterie certainement HS, pour ton régulateur tu démarres ta cox tu branches un metrix sur les bornes de ta batterie et tu vois si tu recharges (tension a plus de 12v)ou pas?

mais il faut toujours mettre de la graisse sur tes bornes de batteries;

bonne recherche

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bonjour,

perso comme l'a dit Vince1303, j'ai un autoradio à mémoire donc quand je ne roule pas en cox pendant 3 jours plus de batterie lol;

Tu as une fuite de courant.

Je laisse ma voiture souvent 4-5 mois sans utilisation. La batterie n'est pas vide malgré un autoradio à mémoire.

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Tu as une fuite de courant.

Je laisse ma voiture souvent 4-5 mois sans utilisation. La batterie n'est pas vide malgré un autoradio à mémoire.

j'ai un antique gex-8 pioneer:cool:, avec 20mA+ mesuré sur le fil orange:D, ça nous fait 15Ah/mois:confused:, donc plus de mémoire:rolleyes:.

Avec un truc plus récent pas de problème.

Après pour répondre à Seb il est possible d'avoir une autre fuite de courant à cause du vieillissement de tout l’installation, de la poussière et de l'humidité. Ce courant n'est souvent pas nul. Quelques mA sont tolérables mais pas plus. Après il faut aller à la chasse avec son multimetre;).

Pour garder sa batterie longtemps:

*la recharger à fond(14.4V avec i=c/20) périodiquement, ou avant stockage. L'alternateur régule à 13.8V(tension de floating) pour ne pas endommager la batterie à long terme mais ne la recharge pas à fond.

*ne JAMAIS la laisser sous 12.1V-12.2V(sinon ça sulfate), surtout si il fait froid, recharger au besoin

*utiliser un chargeur de maintien(ou recharge périodique) en cas de non utilisation prolongée, voir un dé-sulfateur(je peux développer si certains sont intéressés, car je suis en plein tests)

=duré de vie souvent multiplié par 2

Vince

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Mesure faite il y a 12,6 V .

D'habitude j'utilise le coupe circuit sous la banquette,mais la dernière fois que j'ai roulé avec la coccinelle j'étais en costume alors j'ai pas coupé pour ne pas me salir.

Je vais tester le régulateur ,je dois avoir aux alentours de 14 V c'est çà?

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Mesure faite il y a 12,6 V .

si tu ne l'as pas rechargé avant, c'est qu'elle doit être bonne. La poudre ne vient sans doutes que du manque de graisse sur les bornes.

Je vais tester le régulateur ,je dois avoir aux alentours de 14 V c'est çà?

Un peu moins je crois, fais la mesure à plus de 1500tr/mn pour être sûr que ça régule bien, au ralenti la tension chute un peu, même avec un alternateur.

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  • 2 semaines plus tard...

Voila je reviens; j'ai pu démarrer sans avoir à recharger la batterie, ce qui prouve sa bonne santé.

J'ai fait le test du régulateur à trés haut régime il monte à 14,4 V , mais a régime normal (j'ai pas de compte-tours alors j'ai fait à l'oreille) c'est aux alentours de 13,5 V.

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  • 5 mois plus tard ......

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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