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Choix d'assurance


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Le 6/10/2015 at 18:03, Rickox a dit :

l'assurance de mon véhicule moderne me semble chère.

Et effectivement je pense que tous risques est préférable. Mais sur quelle bases se réfèrent ils pour rembourser en cas de sinistre important ?

Est il important de faire expertiser son véhicule ? Je pense que le mien avoisine les 15000 euros aux prix actuels...

Bonjour attention a l'indemnisation et les conditions du contrat, vous parlez du Tous Risques ou Tiers et du tarif.

Dans vos contrats, il y a des criteres de choix non cités par mes homologues, pas tous bien sûr: si vehicule de collection alors carte grise le prouvant car obligatoire dans certains contrat collection comme nous, si valeur inf a 7000€ pas d'expertise, sup a 7000€ et inf a 15000€, expertise obligatoire, si sup a 15 000€ expertise tous les 2 ans.

Attention au lieu de parc de l'auto (garage) et des fermetures de ce dernier

Garantie conducteur pouvant aller jusqu'a 15% de franchise , si accident et dommages corporels inf a 15%, aie aie pour vous !

cris

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Le 6/10/2015 at 19:17, Marty a dit :

Non, c'est faux. L'expertise n'est pas indispensable. Elle est parfois exigée par certains assureurs, mais d'autres s'en moquent. De surcroît, toute expertise est contestable (expertises, contre-expertises ... ça fait vivre du monde) à fortiori quand l'expert n'est pas agréé par la compagnie adverse.

L'indemnisation d'un vol, d'un incendie, d'un dommage causé par un tiers, ... se fera au prix du marché. Point. À moins de disposer d'un exemplaire hors-norme et hors marché.

Quelques photos, quelques factures d'entretien et quelques exemples de transactions sur des véhicules similaires sont opposables à toute expertise.

Et le coût d'une expertise (env. 200 euros) n'est pas anodin....

Donc pesez bien le pour et le contre, méfiez vous des idées reçues et faites la part des choses entre les vraies protections (franchises, assistance 0km) et les dépenses superflues.

Bonjour t'es peut etre assureur? sinon l'avis papier d'un expert agrée automobile et assurance est un document non opposable a un assureur car ce document est important mais surtout respecté dans le petit monde des experts. A partir de 150€ l'expertise pour les experts qui font l'effort de connaitre les vehicules collection ou modifiés. Cheé Aviva nous respectons l'expertise car c'est la base de calcul de la prime annuelle et c'est indiqué dans un document a part. Relisez vos contrats les amis.

cris

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  • 3 mois plus tard ......

Tout à fait d'accord avec Marty. Pour beaucoup d'assureurs dont le mien à une époque (A.A) , l'expertise est un élément indicatif qui est tout à fait opposable. Suite à un sinistre, mon véhicule a été dévalué de 30% par l'assureur alors que l'expertise réalisée par un expert agréé avait à peine 1 an...Par expérience, je pense que l'expertise est surtout interessante si le véhicule a une valeur vraiment plus élevée que la moyenne des mêmes véhicules en état similaire apparent. Pour le reste, on peut s'en passer dans la grande majorité des cas et l'indemnisation sera basée sur le prix de marché...

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Le 5/10/2015 at 21:11, luluberlu a dit :

salut, moi c'est retro assurance 130€ en tous risque pour cox

Salut, avec assistance 0 km ? Moi la Macif c'est 200 euros au tiers avec assistance 0km, pas de tous risques possible selon eux ! Ils m'ont conseillé de voir un assureur spécialisé véhicule de collection. 

Le Alain 56, tu es tous risques à la Macif ??

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Le 26/07/2016 at 14:50, richard aviva a dit :

Bonjour t'es peut etre assureur? sinon l'avis papier d'un expert agrée automobile et assurance est un document non opposable a un assureur car ce document est important mais surtout respecté dans le petit monde des experts. A partir de 150€ l'expertise pour les experts qui font l'effort de connaitre les vehicules collection ou modifiés. Cheé Aviva nous respectons l'expertise car c'est la base de calcul de la prime annuelle et c'est indiqué dans un document a part. Relisez vos contrats les amis.

Je ne suis pas assureur mais je suis juriste d'entreprise et je sais que tout avis d'expert est contestable. Et accessoirement, j'ai 30 ans de voitures anciennes. Expertise, conte-expertise, le refrain est connu. Rien n'est simple et facile mais quand une Porsche 356 prend 10% de valeur par an et que j'ai une expertise qui a 2 ans et la sous-évalue, je suis fondé à contester le montant proposé (à moins d'avoir un contrat fixant contractuellement mon remboursement à la valeur expertisée, ce qui peut alors poser problème).

Enfin, ne confondez pas "détermination de valeur" et "expertise". La détermination de valeur consiste en un examen administratif et visuel du véhicule pour fixer sa valeur, sans mise sur pont ni essai dynamique. Encore moins qu'un contrôle technique. Moteur rincé, freins aléatoires, boite HS, on s'en moque. Mais l'expert vous délivrera joyeusement un certificat de valeur basé sur la cote LVA moyennant 130 à 200 euros. Que dire de ces détermination de valeur sur photos et déclaration du propriétaire facturées 30 ou 40 euros par certaines compagnies.Soyons un instant sérieux ... 

L'expertise ajoute en général à l'examen visuel un essai dynamique sur route, pour statuer sur l'état du groupe motopropulseur et des trains roulants. Elle avance, elle freine, les vitesses passent. On ne nous dira pas si il y a des épaisseurs de mastic ou on ne nous délivrera pas un test de compressions. Mais on aura un beau papier et 250 euros en moins

Il faut ajouter un phénomène paradoxal ... les "experts agréés" dotés d'un numéro d'agrément national ne sont pour la plupart pas spécialistes de l'automobile ancienne. Allez demander à un expert "agréé" Expertvéo de déterminer la valeur d'une Alpine A110 construite en Espagne sous licence Fasa-Renault et remotorisée en 1974 par un moteur d'usine 1800 cc avec CG MOD.... le mec il pleure sa mère !

A contrario, les quelques experts véritablement spécialistes des voitures de collection (Arnaud Sené, par ex. qui publie tous les ans une bible sur la cote des voitures de collection) ne disposent pas d'un numéro d'agrément du ministère de l'intérieur ... un comble !

Enfin, prenons un cas d'école avéré et vérifiable par tous : à Rétromobile 2016 la superbe Porsche 2.0 S (oui S) SWB blanche restauré et superbe – lot n°207 de la vente Artcurial – estimée entre 120 000 et 150 000€ par Artcurial, entre 180 000 et 250 000€ par Flat6 Magazine (faut bien faire rêver les lecteurs) et qui ne s’est vendue au final QUE 90 000€ au marteau (pour le vendeur) ... Alors c'est quoi la valeur d'expertise, la valeur de remboursement ... de cette voiture ? Est-ce le prix du marché ou une affaire exceptionnelle de l'acheteur ? Vous avez 2 heures, à vos copies.

Quant aux annonces "reflet du marché" .... sourire ! N'importe qui peut passer 40 annonces de voitures similaires à la sienne la veille de l'expertise sur LBC, en piquant des photos un peu partout sur le net et en surévaluant le prix de 20 ou 30 % ...

Bref; il y a énormément à dire et à redire dans le petit monde de l'expertise, de la cote, des valeurs de remboursement etc ... une "valeur agrée" ou une "expertise" sont des points de départ. Mais rien d'autre et surtout restent toujours contestables, dans un sens comme dans l'autre. Il faut juste des arguments ...

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Il y a 23 heures, seb78 a dit :

Salut, avec assistance 0 km ? Moi la Macif c'est 200 euros au tiers avec assistance 0km, pas de tous risques possible selon eux ! Ils m'ont conseillé de voir un assureur spécialisé véhicule de collection. 

Le Alain 56, tu es tous risques à la Macif ??

salut, j'ai pas prix l'assistance, c'est moi qui travaille dessus, je veux pas qu'il me l'emmène chez n'importe quel garage, après c'est un choix personnel  

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Je comprends le raisonnement de Marty.

Mais dans mon cas, les voitures sont assurées (vol et incendie) selon une valeur inscrite noir sur blanc sur le contrat, signé par les deux parties.
La valeur agrée a été déterminée par un expert (costard 3 pièces/cravate, désigné par l'assurance et payé par l'assuré) lors d'un inspection statique, avec copie des factures récentes et des rapports du CT.

Je crois que je suis dans le bon, non?

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Le 08/11/2016 at 22:19, seb78 a dit :

Salut, avec assistance 0 km ? Moi la Macif c'est 200 euros au tiers avec assistance 0km, pas de tous risques possible selon eux ! Ils m'ont conseillé de voir un assureur spécialisé véhicule de collection. 

Le Alain 56, tu es tous risques à la Macif ??

salut, c'est de moi que tu causes?

 

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Le 09/11/2016 at 11:48, Marty a dit :

Je ne suis pas assureur mais je suis juriste d'entreprise et je sais que tout avis d'expert est contestable. Et accessoirement, j'ai 30 ans de voitures anciennes. Expertise, conte-expertise, le refrain est connu. Rien n'est simple et facile mais quand une Porsche 356 prend 10% de valeur par an et que j'ai une expertise qui a 2 ans et la sous-évalue, je suis fondé à contester le montant proposé (à moins d'avoir un contrat fixant contractuellement mon remboursement à la valeur expertisée, ce qui peut alors poser problème).

Enfin, ne confondez pas "détermination de valeur" et "expertise". La détermination de valeur consiste en un examen administratif et visuel du véhicule pour fixer sa valeur, sans mise sur pont ni essai dynamique. Encore moins qu'un contrôle technique. Moteur rincé, freins aléatoires, boite HS, on s'en moque. Mais l'expert vous délivrera joyeusement un certificat de valeur basé sur la cote LVA moyennant 130 à 200 euros. Que dire de ces détermination de valeur sur photos et déclaration du propriétaire facturées 30 ou 40 euros par certaines compagnies.Soyons un instant sérieux ... 

L'expertise ajoute en général à l'examen visuel un essai dynamique sur route, pour statuer sur l'état du groupe motopropulseur et des trains roulants. Elle avance, elle freine, les vitesses passent. On ne nous dira pas si il y a des épaisseurs de mastic ou on ne nous délivrera pas un test de compressions. Mais on aura un beau papier et 250 euros en moins

Il faut ajouter un phénomène paradoxal ... les "experts agréés" dotés d'un numéro d'agrément national ne sont pour la plupart pas spécialistes de l'automobile ancienne. Allez demander à un expert "agréé" Expertvéo de déterminer la valeur d'une Alpine A110 construite en Espagne sous licence Fasa-Renault et remotorisée en 1974 par un moteur d'usine 1800 cc avec CG MOD.... le mec il pleure sa mère !

A contrario, les quelques experts véritablement spécialistes des voitures de collection (Arnaud Sené, par ex. qui publie tous les ans une bible sur la cote des voitures de collection) ne disposent pas d'un numéro d'agrément du ministère de l'intérieur ... un comble !

Enfin, prenons un cas d'école avéré et vérifiable par tous : à Rétromobile 2016 la superbe Porsche 2.0 S (oui S) SWB blanche restauré et superbe – lot n°207 de la vente Artcurial – estimée entre 120 000 et 150 000€ par Artcurial, entre 180 000 et 250 000€ par Flat6 Magazine (faut bien faire rêver les lecteurs) et qui ne s’est vendue au final QUE 90 000€ au marteau (pour le vendeur) ... Alors c'est quoi la valeur d'expertise, la valeur de remboursement ... de cette voiture ? Est-ce le prix du marché ou une affaire exceptionnelle de l'acheteur ? Vous avez 2 heures, à vos copies.

Quant aux annonces "reflet du marché" .... sourire ! N'importe qui peut passer 40 annonces de voitures similaires à la sienne la veille de l'expertise sur LBC, en piquant des photos un peu partout sur le net et en surévaluant le prix de 20 ou 30 % ...

Bref; il y a énormément à dire et à redire dans le petit monde de l'expertise, de la cote, des valeurs de remboursement etc ... une "valeur agrée" ou une "expertise" sont des points de départ. Mais rien d'autre et surtout restent toujours contestables, dans un sens comme dans l'autre. Il faut juste des arguments ...

Il y a effectivement peut etre a redire sur la profession d expert comme dans toute profession, mais je tiens a apporter ma contribution à ce sujet que je connais puisque j exerce depuis quelques années. Je fais régulièrement des expertises de véhicule de collection nommée "valeur agréee" comme beaucoup de mes confrères, effectivement tous les experts ne sont pas spécialistes des anciennes mais il y a en général dans chaque bureau un référent. En cas d'interrogation, nous avons dans notre organisation professionnelle une commission que nous pouvons interroger éventuellement pour une alpine A110 avec CG MOD.

La personne que tu sites n'a effectivement pas d'agrément ce qui limite sa légitimité et le rend effectivement contestable, d'autant plus que c'est lui qui détermine des valeurs sur photos par internet pour une vingtaine d'euros ... "un comble" ;-) 

Perso, comme la plupart de mes confrères diplomés, pour ce type d'expertise,  j'étudie les docs fournis par le propriétaire (carte grise, CT,factures photo de restau...) avant l'examen. lors de l'expertise que je fais de préférence dans un garage ou controle technique, je fais un examen visuel (identification, frappe à froid, n° de caisse, de moteur, de chassis, concordance avec CG et année du véhicule), etat carrosserie, pneu, chromes, sellerie, intérieur....puis Examen du soubassement sur un pont (séquelles de réparation, corrosion, jeu direction ...), et essai dynamique (examen du comportement routier, moteur,  fonctionnement des indicateurs). 

Pas de mesure d'épaisseur de mastic, compression ou autres tests, ça reste un examen visuel on prend environ 1h, on délivre un rapport de synthèse qui coute environ 150 € TTC (plus pour cas spéciaux).

Pour fixer la valeur, je consulte effectivement le marché sur internet ou chez les pro, consulte des pro ou des expert spécialisés sur un modèle ou marque en particulier , je consulte les cotes y compris LVA, rarement les enchères qui sont assez aléatoires (on a tous pu s'étonner des résultats records des encheres ex la dernier 2cv incendié à + de 10000 €). J archive mes recherches afin de pouvoir justifier ma valeur en cas d'éventuels contestations. Chose que l on fait d'une manière générale pour chaque dossier (hors collection). En 15 ans, je n'ai jamais eu a contester  une valeur agréee établi par un confrère.

Il s agit néanmoins d'une valeur déterminée à l'instant t, l'état du véhicule peut se dégrader dans le temps, ou la cote monter. C'est pourquoi il est conseillé de mettre à jour ce document régulièrement en cas de travaux de rénovation ou hausse de la cote. Il s'agit avant tout d'etre transparent avec son assureur (ou son assuré) en étant d'accord sur la valeur d'un bien à assurer. C'est un document qui vous sera indispensable si vous voulez justifier quoique se soit suite à un vol ou incendie, à la suite desquels, il ne sera plus possible de faire d'examen.

 

 

 

 

 

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Bonjour,

Dans le cadre de mon job, je côtoyes pas mal d'experts et j'ai donc posé la question à titre amical . Ma cox est en cg normale et j'ai dépensé une petite fortune, comme pas mal d'entre nous ! Il m'a répondu que l'expertise ne servait à rien dans la mesure où toute (ou presque)  mes facture étaient en ma possession...

Vrai ou pas ?

 

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petite question,

en cas de vol ou de sinistre ne permettant pas d'évaluer de l'état du véhicule avant le sinistre comme un incendie ou même un incendie avec en plus la chute de la toiture du garage sur le véhicule...

sans expertise, sur quoi peut se baser l'assurance pour un remboursement ?

ne vaut il mieux pas toucher moins que de ne rien toucher ?

si cela m'arrivait j'aimerai quand même pouvoir me racheter un split, même si il est en moins bon état que le mien, quitte à en rajouter de ma poche pour avoir un beau modèle.

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lorsque le véhicule est volé ou détruit par incendie, effectivement on demande les factures de restauration le dernier CT ou une valeur agréee pour justifier un bon ou un mauvais état. C'est à l'assuré d'apporter les éléments . Nous ne sommes pas devin,

En général, celui qui a avait un beau modele t envois les justificatifs dans l'heure, tu fais une valeur cohérente par rapport à ces éléments et ça se passe plutot bien. 

Ca se complique quand on ne te transmets rien ou de vielles factures d'entretien, ou lorsque le véhicule est dans un très bon état de conservation (donc sans grosse facture de restauration) ou lorsque l'assuré fait par lui meme un travail de qualité (également sans facture). C'est en général dans ces cas que les litiges apparaissent, encore une fois c'est à l'assuré de prendre les devant. On nous jure souvent que le véhicule était magnifique,  en parfait état ou qu'il tournait comme une horloge mais comprenez bien que l assureur ne peut se satisfaire de telle déclaration. C'est comme quand vous souhaitez acheté un véhicule, mieux vaut se fier à du concret qu'aux louanges du vendeur

En cas d accident, ou si la toiture s'effondre le véhicule est tout de meme "expertisable", on peut évaluer l'état des longerons de cox ou du sous bassement du combi.

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Pas faux... J'ai qd même toutes les photos de la resto et ça l'expert m'a dit que cela avait une valeur même si c'est moi qui ai fait les soudures. C'est un sujet compliqué qd même ! Et j'ai l'impression qu'il y a plein de sons de cloche

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Il y a 13 heures, jawz a dit :

Pas faux... J'ai qd même toutes les photos de la resto et ça l'expert m'a dit que cela avait une valeur même si c'est moi qui ai fait les soudures. C'est un sujet compliqué qd même ! Et j'ai l'impression qu'il y a plein de sons de cloche

Salut, ton assureur n'est pas ton ennemi(il est censé te protéger), mais il sera content de payer le moins possible en cas de sinistre/vol concernant ton véhicule et surtout il n'aura aucuns sentiments affectifs pour la cox ou le combi que tu auras mis 2 ans à restaurer dans les règles de l'art.

Alors qui peut le plus, peut le moins, ton bolide vaut peut être 5000,ou 30000€ alors couverture maximale,photos,expertises régulière, contrôle tech régulier, factures d'entretien..... et surtout bien lire les conditions générales,le truc chiant qu'on regarde une fois que le mal est fait.Tout ça coûte cher,encore plus si on est jeune permis, mais quand on est en train de chialer devant la cox qui est aplatie  sous le toit de la maison ou du garage , on se dit qu'on a bien fait .

Je ne veux pas faire de généralité, mais une précédente expérience ou l'assureur (gde cie) cherchait à m'enterrer plus que de me défendre fait  que aujourd’hui  je me couvre au max (pour la petite histoire après moult courriers j'ai réussi à être dégagé de toute responsabilité malgré un constat à mon désavantage signé des 2 parties) 

 

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