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Prepa 2 litre CU popo


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il y a une heure, Loic a dit :

j'ai vérifié sur un arbre à cames web cam d'origine de 914 2.0l les inscriptions sont différentes coté pignon mais la levée d'admission est très proche;

 

Mais du coup si poussoirs bons à changer, l'aac ne se change pas obligatoirement avec les poussoirs ?

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Oui je confirme aussi, divise par 1,3 ( rapport de culbuteur type 4) les levée annoncées par webcam sur un acc stock. Et tu colle à tes mesures.

http://www.webcamshafts.com/pages/automobile/volkswagen/install_data/tc_001693_002437.html

essaye de passer un ongle ou un petit tournevis sur cette partie qui te semble dégradé. Si ça accroche, c'est probablement soit piquée ou bien abimé par les soucis de pitting. Mais comme à dit le boss, il faut tous changer....

Pour la metro, je te conseil au minimum,

un jeu de palmer de 0 à 100mm avec le support ( bien plus pratique)

Un verificateur d'alesage. 50 mm à 160mm. Du coup tu as dans ce verificateur un comparateur.

un pied articulé de comparateur.

une jauge de profondeur.

 

 

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Merci sebcox66. 

Si faut tout changer autant ne pas se prendre la tête... Du coup ouverture de bloc prévue prochainement et achat matos métro... 

Obligatoirement le budget sera plus élevé que prévu du coup la restauration va à nouveau s'étaler dans le temps pour étaler aussi les dépenses :(. Mais à le faire... autant bien le faire. 

Merci encore à tous

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non pas du tout. le premier fait 0-25mm,ensuite  25-50mm, 50-75mm et 75-100mm par exemple. La précision en dépend et il faudrait une tige super longue.

Ok, sage décision et tu ne le regretteras pas. Par expérience, toutes les choses que tu laisse un peu au hasard dans un moteur, tu le paye un jour.

Il te faut aussi une clé dynamométrique. une 10-150 Nm est l'idéale.

Franchement, si tu te sens de faire un peu de mise au point et de monter les drla 36. Part sur la config de Nobrucombi.

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Yess Sebcox66, bah va pour 4 palmers alors lol.

Tu as des adresses ou bon tuyaux pour acheter tout ça à moindre frais ? Idem pour la clé des pistes ?

 

Pour la config oui je vais partir sur ce que Loïc avait conseillé et ce que Nobrucombi à réalisé. On va essayer de faire les choses bien ;)

Le plus dur finalement c'est trouver les sous...

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Pour la clé j'ai trouvé un modele pas trop cher chez Nor..to à 40 roros mais le couple de serrage est de 20-210... Ca ne peux pas aller ?

Ou alors celle-ci : https://www.amazon.fr/Unitec-20807-dynamométrique-10-210-Allemagne/dp/B001B4QFP8/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&qid=1480478906&sr=8-1&keywords=Unitec+20807&linkCode=sl1&tag=cledynamo-21&linkId=f781f66ecf01ca855d5a286d95029721

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si tu trouves une clé 10-60 N.m tu peux quasi tout faire au niveau moteur VW.

un modèle de bonne qualité coute généralement un peu plus d'une centaine d'euros (parfois beaucoup plus), mais pour un usage limité c'est vrai que c'est un peu cher.

20-210 la plage est pas super.. tu trouves des 10-80 à moins de 50 euros et ce sera un peu plus précis au niveau graduation et un peu moins encombrant à manier certainement.

 

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J'ai tendance à privilégier la qualité pour ce genre d'outils. J'ai trouvé une 10-50 f...m avec certif de mesure à 2% (nickel)

Quelle que soit la marque que tu choisis une clé dynamo se reetalonne (d'ailleurs si l'envie me prenait d'en acheter une chinoise à 50 euros je la  réglerais de suite ;))

Après plusieurs années la mienne a pris un bon 10% que je viens de régler avec un peson électronique. 

Question: qui a etalonne le peson ... ? :D

La clé coûte quand même 270 euros. 

 

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Le problème c'est que je ne peux pas mettre si cher dans l'outillage alors qu'il me reste encore beaucoup de pièces moteur a acheter...

Je vais regarder du coté des 10-60/80 comme préconise Loïc. 

Il me restera aussi les outils de métro à acheter...

 

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idem j'utilise du bon matos contrôlé mais c'est vrai que pour un  moteur tous les 3 ans.... ca donne à réfléchir.

sinon il y a Kraftwerk en 10-60N.m  (précision +/- 4%) qui est très bien et qui ne coute pas très cher

avec une premier prix j'ai eu des bons résultats avec les Draper 10-80 N.m et l'étalonnage est dans les 8% pour une clé à moins de 50 euros c'est pas mal et c'est souvent le modèle que je conseille comme produit de départ.. après autant passer sur la Kraftwerk mais qui coute déjà le double.

sinon tu as ensuite la gamme standard Facom à +/-4% entre 150 et 200 euros

après tu passes en gamme "pro" avec des cliquets de meilleur qualité, une plus grande longévité, les pièces détachées et une précision à +/-2%

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Bon je crois que ce sera la Draper... Commande passée.

Restera à acheter les outils de métro mais on va essayer de rentrer un peu d'argent avant mais surtout dévisser les écrous du volant moteur !!!! Impossible à faire venir pour l'instant

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
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