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Identification type moteur et correspondance allumeur


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Bonjour à tous,

en premier lieu je souhaite remercier LOIC et PLEVIEZ pour leur aide en MP qui m'a permis de m'avancer dans mes recherches.

Rappel des faits : j'ai un KG de 69 avec un moteur inconnu car pas de N° ou type moteur à l'endroit habituel.

Les réponses obtenues laissent penser à un moteur refait par un mécano soit totalement, soit partiellement sur une base de carter neuf...

Vu que je suis néophyte dans la VW, je me suis arrêté à ce que je voyais, à savoir un 34 PICT, un alternateur et la pompe à essence en L 108 tous trois avec une date de fabrication en 78.

Après discussion avec un gars du Volswagang d'Angoulême, le moteur serait un 1600 double admission, la date de 78 pourrait correspondre à la date de reconditionnement ou vente du moteur concerné. Je vais m'occuper de contacter l'ancien proprio (USA) pour savoir s'il peut m'apporter des infos complémentaires.

Comme expliqué dans le post ouvert suite à divers soucis de fonctionnement http://www.flat4ever.com/nouveau-proprio-deja-vous-t66705.html, je cherche à le remettre en route. J'ai déjà tout ce qu'il faut pour la partie essence mais je voudrais remplacer l'allumeur (repro) par celui d'origine. L'actuel est sans dépression alors que le carbu en est équipé.

3 questions donc :

- si je considère un moteur 1600 DA daté des environs de 78, selon le forum, il s'agirait d'un type AH, AL, AJ ou AM (origine du KG USA)

- Pour l'allumeur correspondant, la ref. 0231 170 034 revient souvent dans les posts concernant ce type de moteur, il est précisé comme "passe partout" sur d'autres sites et présente l'intérêt d'être toujours fabriqué.

_ Est ce que pars sur ce modèle ?

_ D'ailleurs à ce propos, est ce que je peux me fier aux fabrications mexico ???

_ Le calage est donné à 7,5°, je respecte ?

Merci pour votre aide,

Cyril.

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Oui pour l'ensemble des questions. A noter qu'il est facile de déterminer une bonne fois pour toute si ton moteur est un 1600, il suffit de démonter un cache culbuteur et de relever la référence de la culasse, ceci dit le scénario décrit est le plus probable.

Pour l'allumeur, je partirais plutôt sur un modèle années 70 que l'on trouve assez facilement d'occasion , le 043 905 205 (référence Bosch)...

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Merci KADS,

Pour les culasses, pour défaire le cache culbuteur, c'est juste la trigle métallique sur le dessus, c'est plutôt simple comme opération ? Les références sont indiquées à quel endroit ?

Concernant le 043 905 205 ou 0231 170 034 qui semblent être les mêmes, je peux prendre du neuf, sachant qu'ils sont dispo sur un site spécialisé dans la pièce auto pour moins de 200€ ou il est préférable que je cherche un occas ?

Merci.

Cyril.

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Cyril, tu trouveras la référence de tes culasses sur la fonderie, généralement sous les rampes de culbuteurs :

CulassesSA2.jpg

11.jpg

Pour les allumeurs, les "neufs" sont des pièces de reproduction qui n'émanent pas du constructeur. Les "occasions" sont des pièces d'origine, qui peuvent nécessiter une remise en état.

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Merci à KADS et PLEVIEZ pour les réponses, je jette un oeil dès que possible pour les culasses.

Par contre je n'arrive pas à trouver la ref. 0231 170 034 ou 043 905 205 en neuf ou en occas vu qu'elle ne se fabrique plus et que les stocks sont épuisés. Par contre j'ai trouvé la ref. 0231 176 028 ou 043 905 205C qui elle est encore dispo, elle correspond à un moteur 1600 pour une cox de 74 comme l'autre référence. Le vendeur me confirme que c'est une pièce de remplacement, est ce que je peux avoir votre avis vu que prix de la pièce est aux alentours de 250€ ???

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Je viens de contrôler, un est fait pour la cox US "fédéral" et l'autre pour la cox US "californie". Les composants des deux allumeurs sont les mêmes à l'exception de la capsule de dépression qui semble être double sur la "california" . Mon carbu 34 PICT 3 est équipé de 2 tuyaux, un en façade et un sur le coté, de plus petit diamètre, compatible ou pas ???

Sinon, est il possible de garder l'allumeur en changeant la capsule qui est commune à beaucoup d'allumeurs ? (pour s'exprimer plus simplement est ce que 0231 176 028 avec capsule "classique 1 dépression" = 0231 170 034 puisque tous les composants sont les mêmes hormis cette fameuse capsule...)

Merci pour vos conseils, il ne me reste plus que ça à voir pour avancer dans la remise en état.

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  • 3 ans plus tard...

Bonjour à tous, 

après plusieurs années sur d'autres projets je relance le dossier KG en essayant de faire tourner le moteur histoire de l'emmener chez un pro pour les différents réglages (culbuteurs, carburation,...) et une vérification générale de l'état des composants.

J'ai donc essayé de démarrer ce (.............) de moteur qui malgré une pompe à essence neuve, le carbu reconditionné + le même pris sur un moteur tournant histoire d'être sûr que le soucis ne vient pas de là, un nouvel allumeur à double dépression correspondant au 1600 type US et au carbu PICT 34, nouvelles bougies et un nouveau faisceau d'allumage et bah, il ne veut toujours rien savoir...

J'ai pourtant vu , revu et rerevu la très explicite vidéo sur la calage de l'allumage et comme je pense avoir tout fait comme expliqué, soit j'ai loupé un truc soit la vérité est ailleurs. 

C'est pourquoi je vais étaler mon incompétence et vous poser plein de questions idiotes en espérant que vos réponses m'aideront à comprendre ou est le problème.

Merci à ceux qui ont lu jusque ici et qui prendront je l'espère le temps de me répondre. ?

 

Pour le calage de l'allumage, si j'ai bien compris la vidéo

1) : on repère le début du cycle d'allumage en repérant le cylindre 1.

Positionnement du repère le + à gauche sur la poulie de vilebrequin (PMH du cylindre 1) avec la jonction des 2 demi carters = le doigt d'allumeur est aligné sur la marque faite sur l'allumeur.

Sur ma poulie 3 encoches, si j'ai toujours bien compris ce que j'ai vu sur les différents sites, pour chaque marque de gauche à droite correspond à  PMH (0°)/ 5°/ et 7,5° ?

Sur la photo je suis bien calé à 0° ?

 

IMG_4560.JPG.6c0b28ac16b03e02677da66796ae46c5.JPG

 

 

 

 

 

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J'ai donc la tête du distributeur alignée avec l'encoche sur l'allumeur. 

Dans mon cas, vous me confirmez bien que le cylindre 1 correspond bien à celui qui est entouré sur la photo ? (Le distributeur est décalé par rapport à l'encoche, ça n'est pas une illusion d'optique, photo avec le réglage à 7,5°)

IMG_4567.JPG.f5e3cef295c4fd84500846c0fe08a665.JPGIMG_4562.JPG.89d00681202ded89301dbae0328078f3.JPG

 

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2) Pour le réglage de l'avance,

- une fois le cylindre 1 trouvé et l'écartement du rupteur réglé à 0,4mm,

- je fais tourner ma poulie jusqu'au 3eme repère ➡️ 7,5°,

- une lampe sur la masse et la sortie rupteur,  je mets le contact

-  je tourne l'allumeur jusqu'à ce qu'elle s'allume et là si j'ai bien compris mon allumeur est calé à 7,5° et mon moteur démarre au 1/4 de tour comme dans la super vidéo du forum ???

IMG_4563.JPG.2f7d69128efc0cb40152ccc171cc2ca4.JPG  

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Bah non, c'est pas du tout le cas...

 

SOS les pros du VW, est ce que j'ai oublié ou pas compris un truc ? ?

 

 

 

Ou est ce que je dois chercher ailleurs ?

J'ai branché un jerrican autonome en direct sur la pompe à essence et ça démarre pas plus alors qu'avant.

Le moteur démarrait (difficilement) mais il démarrait, il tenait le ralenti mais pétaradait à l'accélération et finissait pas caler comme s'il s'étouffait...

Merci pour vos réponses qui seront toutes bienvenues.

Cyril.

 

 

  

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Par contre vous me confirmez que je suis bon sur la poulie ? 

La 1ere encoche à gauche est le PMH cylindre 1, la deuxième 5 degrés d’avance et celle de droite correspond à 7,5 ? 

Et que c’edt Le bon endroit pour l’assemblâge 1/2 carters ? 

Désolé pour ces questions basiques mais je galère depuis trop longtemps et je voudrais vraiment résoudre le problème. 

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs d'avance obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable et c'est ce qui est intéressant pour les problèmes de cliquetis. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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