Aller au contenu

A l'aide, boitier de direction neuf


Recommended Posts

Salut à tous,

Sur ma 1200 j'ai décidé de changer le boitier de direction car j'avais un jeu énorme au volant, et je me suis fais peur une fois, donc achat d'un boitier neuf origine Allemagne, bonne qualité selon mon revendeur, "pré réglé et avec de l'huile dedans".

Au final, pas d'huile, quand au pré-réglage....j'ai un doute.

Donc j'ai bien suivi les différents tutos et autres post du forum, déposé l'ancien boitier, le bras pitman, les rotules, bref tout remonté avec le boitier neuf.

Bilan des courses la cata :

-roues levées, quand je tourne le volant à fond, quand le bras pitman arrive sur ses butées, le volant a une course d'encore 1/8 de tour (dans les deux sens et je remarque que l'axe de vis sans fin tourne également)

-roues baissées et sur essai routier (au bout de la rue), en ligne droite ca va, mais sur virage appuyé j'ai une énorme inertie avant de sentir les roues tourner, et j'ai l’impression que le volant ne revient pas dans la même position à chaque fois.

Ça fait 15 jours que je suis dessus, que je fais et refais les réglages des jeux de vis sans fin et galet, mais rien n'y fait.

Je suis à l'écoute de vos avis et conseils avant de mettre le feu au garage:-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premièrement tu aurais du contacter ton revendeur... Et lui poser la question concernant l'huile. Si celui-ci te l'a vendu comme annoncé avec de l'huile et réglé tu es en droit de lui demander un echange ou tout au moins une explication quant à l'absence d'huile...

Pour le reste je ne peux t'aider malheureusement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne comprends vraiment pas, c'est comment, les roues en butée, l'axe de la vis sans fin peut encore tourner.

Exemple : je tourne le volant à fond à droite, je sens que le bras pitman arrive sur sa butée. Si je continue de tourner le volant dans le même sens (ça ne force pas) , tout l'ensemble colonne,flector, et axe de vis sans fin tourne d'1/8 de tour.

Cela devrait se traduire par un jeu axial dans la colonne de direction, non ? (la vis sans fin forçant sur le galet, et donc se déplacerait sur son axe)

Je pensais à du jeu au niveau de l'emmanchement du flector sur la colonne, mais non...

Est il possible d'avoir un boitier neuf, et défectueux ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

donc achat d'un boitier neuf origine Allemagne, bonne qualité selon mon revendeur, "pré réglé et avec de l'huile dedans".

/

Peux tu en dire plus, jusqu'à aujourd'hui, les boitiers neufs de bonne qualité sont de marque TRW et de fabrication Brésilienne...

Pour le réglage, il est effectivement à affiner en commençant par le réglage du jeu axial de la vis sans fin (vis femelle de 24 et écrou de 41), puis en finissant par le jeu du galet par rapport à la vis sans fin (écrou de 17). Il arrive que le contre écrou de 17 ne serre pas assez, dans ce cas, le bloquer avec du frein filet ou alors échanger l'écrou de 17 par celui de l'ancien boitier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, merci pour vos réponses.

Sur la boite en carton du boitier la marque est "Classic Line" , "distributed by Denmark, Germany"

Ré essai hier soir, re-réglages, aucun changement. C'est comme si la vis sans fin mettait un temps fou à faire bouger le galet après quelques virages (c'est mon impression, mais je n'ai aucune expérience sur ce foutu boitier de direction)

C'est aussi vraiment flagrant, entre les réglages faits voiture sur chandelles et une fois la voiture baissée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bon, rien n'y fait, impssible de régler ce p*t**n de boitier de direction neuf. J'ai tout essayé, toujours ce flou et ce jeu qui revient.

J'ai donc prélevé les joints spi et les roulements du boitier neuf que j'ai remis dans l'ancien qui avait les roulements explosés (billes marquées) et les joints foutus.

A vide, sans être monté sur la voiture, ça a l'air de bien fonctionner, sans jeu ni broutage.

Est-ce possible que le boitier neuf soit mal usiné, mal concu ?

Verdict ce weekend une fois remonté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Alors pour les infos, j'ai donc remonté l’ancien boitier, avec les joints et roulements du boitier neuf, investi dans une clé de 41 au passage et ça va mieux.

Plus aucun jeu, mais mes roues ne reviennent pas encore toutes seules lors d'un braquage important. J'ai peut être trop serré ?

Je pense m’être fait refiler un boitier neuf bien pourri quand même.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori le boitier était donc peut être défectueux :( Qu'en pense le vendeur? surtout si vendu "réglé avec le plein d'huile" et qu'en fait il n'en ait rien...

Si le retour ne se fait pas seul il est probable que le serrage soit trop élevé, le reglage se fait avec les roues droites et il est normal d'avoir du jeu lorsque l'on braque les roues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Loic a dit :

Si le retour ne se fait pas seul il est probable que le serrage soit trop élevé, le reglage se fait avec les roues droites et il est normal d'avoir du jeu lorsque l'on braque les roues.

Bonjour,

 

Attention de ne pas trop rouler avec trop peu de jeu.

Selon la RTA (et je confirme, car j'ai déjà réglé mon boîtier), le jeu maximum admissible à la circonférence du volant est de 2.5 cm.

Je préfère moins de 2 cm, et les roues reviennent bien après un virage.

Si ce n'est pas le cas avec le jeu de 2 cm, il faut voir le réglage de l'angle de chasse.

Mais ceci est une autre histoire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses les gars. Comme j'ai remis le boitier d'origine, et n'ai touché à rien d'autre, je ne pensais pas avoir besoin de faire des réglages de géométrie...

Cependant, je me demandais si je ne pouvais pas offrir cela à ma cox par précaution.

Est-ce qu'un garage généraliste "du coin" peut intervenir sur ma cox pour un contrôle et réglage de géométrie ? Ou risque t-il d’être  perdu devant ma cox (avec ses fusée décalées entre autre) face à ses habitudes avec les voitures modernes....c'est quand même un autre monde, non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as des fusées décalées,.. justement,... comme te l'a préconisé lucas, l'angle de chasse a diminué légèrement.

La conséquence est une moins grande stabilité en ligne droite et un retour du volant en sortie de virage un peu plus difficile.

Si ton auto est resté en hauteur d'origine à l'arrière tout du moins, dans ce cas je préfère augmenter la chasse en utilisant un jeu de cales sous le tube de train avant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Loic.

Donc j'ai re-réglé la vis du galet, et là c'est top. J'ai retrouvé ma direction, ça marche et le volant revient nickel. Petit tour de cox au soleil !

Suite à vos commentaires, je potasse le dossier sur le forum à propos de la géométrie des trains roulants, très intéressant mais cela reste difficile pour moi à bien comprendre et surtout j'en déduis que je ne peux pas intervenir avec mes maigres connaissances...

Je ne sais pas si j'ai ces fameuses cales de chasses sur la voiture. Comment vérifier ?

J'ai des fusées décalées CB perf, pas de barre stab et j'ai toujours eu une sensation de flottement en ligne droite avec ma cox (je roule toujours cool)...

J'avais acheté une barre stab d'origine, mais jamais montée, suite à la lecture de divers articles. Cela vaut-il le coup d'essayer ? Des amortos avant plus durs peuvent-ils aider à la tenue de route ?

J'en profite également pour une dernière question : j'ai découvert grâce au contrôle technique (passé du premier coup) que mes pneus avants étaient de taille inférieure à l'arrière. C'est lié au montage des fusées décalées ? (j'ai acheté la cox comme ça)

Thanks !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les cales de chasses, il suffit de regarder si il y en a intercalées derrière le tube inférieur du train avant...

Les pneus de dimensions différentes, c'est probablement un choix pour le look, et oui, il y a toujours une barre stabilisatrice d'origine à l'avant sur ton modèle de cox...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...