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Radiateur supplémentaire Moteur type 1


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Bonjour, je poste ici car je ne trouve pas réponse a ma question.

Plutôt que d'utiliser un full flow ou même une pompe a huile avec une entrée et une sortie, que pensez vous de monter a la place du radiateur d'huile d'origine une plaque avec entrée plus sortie le tout mises sur un gros radiateur d'huile sous la voiture ou sur la face avant.

On bénéficie comme ça du thermostat interne au moteur non ?

Car ce qui me gêne surtout c'est les sorties d'huile a proximité du pot d'échappement avec mon ancien système et l'absence de thermostat sur le radiateur plus filtre externe.

Bref que pensez vous de ce montage, les avantages et les inconvénients..

Merci !

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Le principal inconvénient, c'est justement que tu supprimes celui d'origine qui dans 95% des cas fait parfaitement son travail.

Le souci que tu risques d'avoir, c'est qu'à l'arrêt, ton radiateur n'est plus ventilé contrairement à celui de la turbine à moins de monter un gros ventilateur électrique avec un thermocontact.

Pour les avantages, je ne vois pas trop à part peut être un poil d'air en plus sur les cylindres. À confirmer par les pros de la prepa.

T'as un moteur très preparé ? Qui chauffe beaucoup ?

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d'après un préparateur réputé du sud de la france, supprimer le radia d'origine à l'avantage de réduire la température dans le compartiment moteur et amélioré légèrement le reffroidissement sur le cylindre 3.

d'après lui le radia sur la face avant fait son boulot meme dans les bouchons.

par contre il faut tirer la ligne allé/retour d'huile avec du matos de qualité.

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il existe aussi une platine qui permet de conserver le radiateur d'origine, quand tu rajoute un filtre ou radiateur sup, j'en avais une sur mon ancien combi, mais elle oblige à modifier la turbine car ça rehausse le radiateur d'origine.

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C'est essentiellement pour gagner en refroidissement sur les culasses que j'ai envie de supprimer ce radiateur, le moteur a tendance a avoir chaud quand il fait fort chaud dehors a la température culasse en fin de parcour lors d'une course de cote.

Ce que j'aimerai savoir essentiellement c'est si c'est mieux de mettre la platine comme sur la photo ou plutôt un full flow.

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moi j'ai les deux mais moi je m'amuse essentiellement sur petite route et je fais pas mal de ville et pour ce qui est du refroidissement je ne monte jamais au dessus de 90 95 degrés. j'ai juste un radiateur avec déflecteur fixé sur le tube de barre de torsion.

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Il me semble (de mémoire) que sur un moteur double admission, 1/3 de l'air de la turbine est dévié pour le radiateur.

Il n'est pas besoin de parler d'un simple admission .....

Donc, envoyer tout le flux d'air sur les cylindres ne peut que générer un meilleur refroidissement des culasses qui peut-être nécessaire sur un moteur "perfo".

Le souci d'un radiateur extérieur est, souvent, qu'il refroidit trop l'huile.

Dans son montage il faut chercher un bon équilibre suivant le moteur et l'utilisation du véhicule.

Soit : emplacement, ventilateur, thermo-contact, ect......

Le fait de mettre ce radiateur en lieu et place de celui d'origine permet effectivement d'avoir la régulation d'origine (même si ce n'est pas suffisant souvent, voir toutes les discutions sur ce site à ce sujet ).;)

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Comme le di clau, sur un double admission, le flux d'air est prélevé sur la partie droite de la turbine.

pour en profiter sur la culasse gauche, il faut modifier la turbine.

Dans ton cas, moteur turbo, et courses de côte, c'est vrai que la température de culasse doit bien monter,

peut être envisager un autre système de refroidissement si tu roule tout le temps pleine charges, si tu as de plus prévu de donner encore quelques chevaux à ton moulin

;)

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Les turbines rondes sans "dog-house" passe les hélices larges des doubles admission.

C'est le moyen le plus simple.

On peut aussi utiliser une turbine simple admission et enfoncer (à la presse par ex.) l'entrée d'air pour gagner 5mm et pouvoir monter une hélice large, mais c'est un peu plus compliqué.

Si pas de prise pour le chauffage une turbine ronde, "Scat" par exemple, est, à mon avis, la meilleur solution.

Modifier convenablement une turbine double admission pour supprimer le "dog-house" n'est pas simple.

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    • Pour le  lisser le signal map il faut prendre sur les 4 ou utiliser quelque chose pour lisser la pression ( https://www.slideperformance.fr/product_info.php?products_id=105430 mais un petit filtre peut faire l'affaire)
    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
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