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Radiateur supplémentaire Moteur type 1


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Bonjour, je poste ici car je ne trouve pas réponse a ma question.

Plutôt que d'utiliser un full flow ou même une pompe a huile avec une entrée et une sortie, que pensez vous de monter a la place du radiateur d'huile d'origine une plaque avec entrée plus sortie le tout mises sur un gros radiateur d'huile sous la voiture ou sur la face avant.

On bénéficie comme ça du thermostat interne au moteur non ?

Car ce qui me gêne surtout c'est les sorties d'huile a proximité du pot d'échappement avec mon ancien système et l'absence de thermostat sur le radiateur plus filtre externe.

Bref que pensez vous de ce montage, les avantages et les inconvénients..

Merci !

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Le principal inconvénient, c'est justement que tu supprimes celui d'origine qui dans 95% des cas fait parfaitement son travail.

Le souci que tu risques d'avoir, c'est qu'à l'arrêt, ton radiateur n'est plus ventilé contrairement à celui de la turbine à moins de monter un gros ventilateur électrique avec un thermocontact.

Pour les avantages, je ne vois pas trop à part peut être un poil d'air en plus sur les cylindres. À confirmer par les pros de la prepa.

T'as un moteur très preparé ? Qui chauffe beaucoup ?

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d'après un préparateur réputé du sud de la france, supprimer le radia d'origine à l'avantage de réduire la température dans le compartiment moteur et amélioré légèrement le reffroidissement sur le cylindre 3.

d'après lui le radia sur la face avant fait son boulot meme dans les bouchons.

par contre il faut tirer la ligne allé/retour d'huile avec du matos de qualité.

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il existe aussi une platine qui permet de conserver le radiateur d'origine, quand tu rajoute un filtre ou radiateur sup, j'en avais une sur mon ancien combi, mais elle oblige à modifier la turbine car ça rehausse le radiateur d'origine.

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C'est essentiellement pour gagner en refroidissement sur les culasses que j'ai envie de supprimer ce radiateur, le moteur a tendance a avoir chaud quand il fait fort chaud dehors a la température culasse en fin de parcour lors d'une course de cote.

Ce que j'aimerai savoir essentiellement c'est si c'est mieux de mettre la platine comme sur la photo ou plutôt un full flow.

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moi j'ai les deux mais moi je m'amuse essentiellement sur petite route et je fais pas mal de ville et pour ce qui est du refroidissement je ne monte jamais au dessus de 90 95 degrés. j'ai juste un radiateur avec déflecteur fixé sur le tube de barre de torsion.

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Il me semble (de mémoire) que sur un moteur double admission, 1/3 de l'air de la turbine est dévié pour le radiateur.

Il n'est pas besoin de parler d'un simple admission .....

Donc, envoyer tout le flux d'air sur les cylindres ne peut que générer un meilleur refroidissement des culasses qui peut-être nécessaire sur un moteur "perfo".

Le souci d'un radiateur extérieur est, souvent, qu'il refroidit trop l'huile.

Dans son montage il faut chercher un bon équilibre suivant le moteur et l'utilisation du véhicule.

Soit : emplacement, ventilateur, thermo-contact, ect......

Le fait de mettre ce radiateur en lieu et place de celui d'origine permet effectivement d'avoir la régulation d'origine (même si ce n'est pas suffisant souvent, voir toutes les discutions sur ce site à ce sujet ).;)

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Comme le di clau, sur un double admission, le flux d'air est prélevé sur la partie droite de la turbine.

pour en profiter sur la culasse gauche, il faut modifier la turbine.

Dans ton cas, moteur turbo, et courses de côte, c'est vrai que la température de culasse doit bien monter,

peut être envisager un autre système de refroidissement si tu roule tout le temps pleine charges, si tu as de plus prévu de donner encore quelques chevaux à ton moulin

;)

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Les turbines rondes sans "dog-house" passe les hélices larges des doubles admission.

C'est le moyen le plus simple.

On peut aussi utiliser une turbine simple admission et enfoncer (à la presse par ex.) l'entrée d'air pour gagner 5mm et pouvoir monter une hélice large, mais c'est un peu plus compliqué.

Si pas de prise pour le chauffage une turbine ronde, "Scat" par exemple, est, à mon avis, la meilleur solution.

Modifier convenablement une turbine double admission pour supprimer le "dog-house" n'est pas simple.

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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