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demarrage


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bonjour à tous,

je voulais savoir, ma cox ne démarre pas, je mets la clef, je tourne et rien.

pourtant tous les voyants sont biens allumés .

Ca pourrait venir de quoi.

merci pour vos retours.

Batterie un poil faiblarde ? Charbons du démarreur collés ? Mauvaise masse ? Mauvais contact au niveau du neiman ? .... Il nous faudrait plus de détails ! ;)

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Il s'agit d'une traduction que j'ai faite venant du site ratwell.com. Tu retrouveras ces infos dans d'autres threads du forum.

Bien se mettre au point mort et avec le frein à main pour faire ces tests !

http://type2.com/bartnik/starter.htm

Texte original de Sean Bartnik

April 6, 1998

La situation est celle-ci : votre bus ne démarre pas. Vous tournez la clé et il ne se passe rien sauf peut-être un clic et une atténuation des voyants du tableau de bord. Cette procédure n’est valable que quand le démarreur n’essaie même pas d’entrainer le moteur.

Voici la procedure de dépannage.

SE METTRE AU POINT MORT, FREIN A MAIN ENCLENCHE !

Le premier objectif est de déterminer l’état de charge de la batterie. Allumer vos feux et vérifier s’ils semblent éclairer normalement : dans ce cas la batterie est probablement OK. Avec un voltmètre, vérifier l’état de charge de la batterie. Une batterie complètement chargée indique 12.5 volts, une batterie déchargée indiquera moins de 11,8 volts. Dans ce cas charger la batterie et passer à l’étape suivante.

Ensuite vous allez tester si le neiman envoie du courant vers le solénoïde. Un premier test est de vérifier que les voyants du tableau de bord s’atténuent quand vous tournez la clé, c’est un bon indicateur que le neiman fonctionne correctement. Pour s’en assurer, passer sous le bus et déconnecter du solénoïde le fil qui vient du neiman. Ce fil est connecté avec une fiche électrique. Utiliser le voltmètre pour vérifier le 12 volts au niveau du fil. S’il n’y a pas de courant, suspecter un problème de neiman ou une coupure dans le circuit électrique entre la batterie et le neiman ou le neiman et démarreur. Réparer le faisceau électrique et essayer à nouveau. S’il y a du courant au niveau du fil, passez à l’étape suivante.

Ensuite vous allez tester si le problème vient du démarreur lui-même. En regardant l’arrière du solénoïde vous voyez deux gros connecteurs électriques. Munissez-vous d’un gros tournevis isolé ou une pince isolée. NE TOUCHER QUE LA PARTIE ISOLEE ! Court-circuiter les 2 gros connecteurs, préparez-vous à avoir des étincelles mais efforcez-vous de garder le contact. Cela permet de connecter la batterie directement au démarreur sans engager le solénoïde. Cela devrait entrainer le moteur du démarreur mais ne pas enclencher le démarrage du moteur. Le bruit devrait être celui d’un moteur électrique régulier, sans craquement ni bruits étranges. Si le démarreur ne tourne pas ou fait un bruit étrange, faites le refaire. S’il fonctionne comme il le devrait le moteur du démarreur est bon, passez à l’étape suivante.

Le test suivant sert à vérifier si le solénoïde fonctionne. En regardant l’arrière du solénoïde, le gros connecteur de droite est relié par une grosse tresse métallique au démarreur. Pointer le + du voltmètre dans la tresse et mettre le moins à la terre. Demandez à quelqu’un de tourner la clé de contact. A ce moment-là vous devriez entendre un bruit sourd et mesurer 12 volts (et le moteur du démarreur devrait également tourner). Si vous ne mesurez pas 12 volts c’est que le solénoïde ne s’active pas et n’envoie pas de courant au moteur du démarreur. Faire réparer ou changer le solénoïde.

Pour tester le solénoïde plus en profondeur, déconnectez le câble venant du neiman. Court-circuitez le gros connecteur électrique sur lequel sont connectés les câbles venant de la batterie avec la fiche où était branché le câble venant du neiman. Cela by-pass le neiman et envoie tout le courant de la batterie au solénoïde. Cela devrait déclencher le solénoïde et entrainer le moteur. Si cela fonctionne alors que ça ne fonctionnait pas dans le test précédent c’est que le solénoïde fonctionne mais qu’il y a soit une chute de tension quand on passe par le neiman (aurait dû être détecté dans les précédents tests) ou que les charbons du solénoïdes sont « collants » et nécessitent par conséquent plus de courant que ce qui est délivré.

Les solutions sont les suivantes :

Le solénoïde se bloque quand le moteur est chaud (fréquent), pour dépanner quelques coups sur le solénoïde permettent de décoller les charbons et repartir mais c’est une solution temporaire. Sinon ce qui peut être fait est de brancher un relais entre la batterie et le solénoïde pour éviter les chutes de tensions dues aux longueurs de câbles ainsi qu’à l’âge avancé du circuit électrique.

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Bonjour à tous,

Alors effectivement, j'ai fais une bonne charge de ma batterie et la Fox redémarre au quart de tour.

Par contre la chose que je constate c'est que mes flèches ne se lève pas au ralenti, j'ai mesuré au borne de la flèche j'ai 4,5 volts au ralenti, logiquement je devrais avoir 6 volts.

D'où peux venir cette perdition de voltage.

Merci pour vos retours.

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    • Retourne voir ton "pro", non ?... 
    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
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