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Moteur T4 GB pour split


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Bonjour à tous.

Je vais pas tarder à me pencher sur le moteur de mon 23 fenêtres.

on peut voir sa resto sur vw-camper (combinox66+samba 57)

le cahier des charges et d'environ 130CV, du couple et pas trop de conso

j'ai une boite de cox à trompette 8x31 avec rapport 0.93 en 4e

les roues sont des Fuchs en 16 , j'ai pas encore choisi les pneus, mais surement relativement haut.

Je roule quasi à vide tout le temps, je fais jamais gueuler le moteur à 6000 tr/mn et je suis soigneux avec mon moulin.

Alors j'ai sur mes étageres quelques pièces qui trainent:

un moteur complet de 914 2 litres GB qui a 80 000km

une turbine porsche 11 pales

2x40 IDF et 2x36 IDF

les pipes longues qui vont avec

Mes questions:

quel AAC ?

quel RV

quel DH

pour les carbus quels gicleurs et tube d'émulsion ?

quel ressorts de soupapes ?

j'ai un budget de 2-3000 euros pour finaliser le moulin.

si besoin j'hésiterais pas à augmenter la cylindré avec un beau vilo à contrepoids,

Merci de vos conseils

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ta boite longue a la 4 courte ce qui fait la même vitesse final que la 8 x 33 en 4 0.89 si tu veux rouler a 110 de moyenne ok plus il faudrait la 4 en 0.89 , pour le moteur démonte tes culasses et contrôle tout les guides si ils bougent pas , les fissures culasse propre , les sièges de soupapes a chaud par un pro c'est l'opération obligatoire pour un type 4 et le points le plus faible , ensuite il y aura bien de bon conseil a suivre pour savoir quoi choisir et regarder les configurations t4 des autres moteurs réalisé sur le site comme idée , a bientot , pascal

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Salut Davy,

Je viens de suivre la resto du 23 fenêtres, ca fait plaisir...beau boulot...

A l'époque où je t'ai rencontré pour la livraison d'un pneu, je voyais tout ces bout de tôle empilés dans ton garage, et je me suis demandé si tu le réaliserai un jour ce Split...

BRAVO en tout cas!

Pour le T4, reste en 2 litres, fait du classic bien fiable....et roule...;)

Florian. ...de Dijon

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Merci pour les encouragements.

j'ai les 2 boites (0.89 et 0.93), mais la plus longue, bin avec le 1641 c'était trop long.

précédemment j'avais un 2litres CJ avec un AAC de 914 et la longueur de la 4eme 0.93 allait top.

je comptais garder la boite super longue pour mon KG.

jusqu'à présent j'avais pas la turbine porsche et j'avais des problèmes de surchauffe, c'est vrai qu'avec cette turbine ça changera beaucoup de chose.

je compte monter mon moteur cet hiver, et je veux pas me faire piéger avec les délais d'appro de ces matériel spécifiques.

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web 494

8.5:1 de RV

Deck height entre 1 et 1.5 mm sans les joints d'origine

40 IDF buses de 32 mm/ tubes f11

ressorts oteva 75 simple + coupelles chromoly de T1

pour avoir du couple et se rapprocher de 130ch mieux vaut monter un peu en cylindrée > 71x96 mm

Le point faible reste les culasses du GB, comme le dit Pascox mieux vaut les réviser.

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non je vend pas le 1641, il va aller sur le KG car son 1200 est à bout de souffle.

par contre Loïc il est étonnant que tu me conseils des pistons en 96, car d'habitude tu les déconseille sur les bus.

puis je combiner ça avec un vilo longue course ?

j'avais une 605 SRI qui avait un 2Litres avec des soupapes en 42-36 qui sortaient 130cv à 6000 et 172nm de couple à 4000

sachant que le vehicule faisait 1tonne 5, le comportement était assez joueur, et j'aurais bien aimer avoir le même moulin dans un de mes bus.

voulant rester soft dans la puissance au litre, je pensait qu'il fallait tabler sur un 2L2 ou 2L4 sur un T4

enfin si le 2056 suffit, le budget va être contenu.

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Je déconseille le 96 mm sur les bus en refroidissement stock (turbine en bout de vilo)

Avec une turbine Porsche ca refroidit de toute manière trop bien qu'avec une 12 pales il y a moindre mal à part la répartition entre cylindres (ca depend du carter de turbine)

en même temps un split n'est pas lourd (par contre compartiment peu ventilé..) tu peux faire plus pointu même si ce n'est pas ma tasse de thé sur un utilitaire. tu peux très bien monter un 78x96mm ce sera mieux mais il faudra modifier les culasses, monter des carbus plus performant et surtout gérer le rapport volumétrique sans sacrifier le deck height et là ca va devenir plus compliqué .. à moins de changer d'acc web 163/86B en 104°LC avec 9:1 de RV

A titre perso je préfèrerai un 76x94mm (2109 cc), pistons creux avec refroidissement stock mais ce n'est pas le chemin que tu as choisi

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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