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Bonjour

Je suis actuellement en pleine recherche .....au Brésil!!

Certains ont-ils un retour d'expérience sur l'import depuis ce pays?

Autre point important, la douane....depuis 2014, il y a 2 taux de tva possibles: 5.5 pour un véhicule de collection (selon des critères précis, mais à la convenance finale du douanier), ou 20% si le véhicule n'est pas qualifié en "collection", plus 10% de frais....

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Je suis actuellement en pleine recherche .....au Brésil!!

et sur le forum tu as fait une recherche car le sujet est sorti plusieurs fois déjà !

Dom

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Il y a des discussions sur l'import, effectivement....mais je n'y ai rien trouvé de concret, notamment par rapport à la taxe d'export qui est imposée là-bas, avant le départ....

Rien vu non plus par rapport au passage en douane française: très étonnant, car si on suit le texte sur lequel s'appuie dorénavant la douane, il n'y a pas une seule vw ancienne qui puisse répondre positivement aux critères de qualification collection.....Le meilleur exemple, les combis split. Selon les critères, les autos sont sensées avoir été produites en petit nombre d'exemplaires.... vu les chiffres de production, comment un douanier fait-il pour considérer un combi comme produit à peu d'exemplaires ? Donc, dans ce cas, j'imagine que vu les tarifs sur les splits, les 10% +20 de TVA doivent faire mal.....

Je me pose la question par rapport à une Envemo: considérée dans son pays comme une production locale, fabriquée à un poil plus de 200 exemplaires, est-ce que cette auto peut avoir une chance de passer en collection à la douane ?

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salut

sur les taxes du Brésil il faut voir avec le gars qui s'occupera de l'exportation ce n'est pas hors de prix !

concernant la France, au Havre la douane demande obligatoirement une expertise du véhicule pour savoir si la valeur déclarée est réaliste et si il y a correspondance aux critères permettant de l'immatriculer en collection via la FFVE dans ce cas c'est petite taxation.

pour faire plus concret en décembre 2014 cela m'a coûté 125€ d’expertise et 343€ de tva douanière pour un split acheté 4800€ à São Paulo.

expertise1.jpg

Dom

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Merci Dom

C'est là justement que je ne comprends pas la logique des douaniers: un split entre dans les critères "collection" alors qu'ils on été produits à des milliers d'exemplaires ; leur circulaire mettant comme condition d'éligibilité d'avoir été produit à peu d'exemplaires... et à côté de ça, une Envemo, produite à 220 exemplaires risque 'être considéré comme une vulgaire réplique pas "collection" du tout....... :-/ tout celà dépendant en fait de l'interprétation du texte faite par un individu......:-/

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re

j'ai donné un exemple d'une expérience personnelle correspondante au titre de ton message à savoir:

importer une vw du Brésil

de mon point de vue, un véhicule qui sera forcément immatriculé en carte grise collection soit taxé "collection" ça parait normal.

et comme souvent avec les "autorités" il faut faire avec !

après si ton cas est vraiment particulier et qu'il faut changer les lois, le titre du sujet me semble mal choisi.

Dom

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Je ne cherche pas à changer les lois, j'essaie juste de comprendre et de prévoir la plupart des coûts . Compte tenu que la valeur d'achat du véhicule prend déjà un surcoût avec la taxe d'export, je préfère pouvoir prévoir le coup au cas où l'auto ne passerait pas la douane en tant que véhicule de collection....

Pour ce qui est du brésil, j'essaie de savoir comment est calculée cette taxe d'export, car j'entends tous les sons de cloches. Donc au final, est-ce un tarif fixe, identique à tous véhicules, ou un pourcentage du prix de vente ?

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    • Les pulsations sont causées en particulier par la fermeture ouverture des soupapes d'admission (pas seulement mais l'élément déclencheur principal) Avec un carbu par cylindre (deux double-corps) il n'y a qu'une ouverture/ fermeture de soupape tous les 2 tours pour 1 corps de carburateur Avec un carbu mono corps pour les 4 cylindres, il y a une ouverture/ fermeture de soupapes tous les demi tours donc 4 fois plus de pulsations, ce qui rend le phénomène plus "sensible" et délicat à gérer au niveau de la configuration pour un moteur de route.    
    • Habituellement, CSP fait évoluer les produits, mais ne fait pas baisser les prix.....
    • Merci Loïc pour ta réponse. Les tubes d'émulsion sont des F57 sur les Weber. Essai quand même ou F11 d'office? PS: pas encore reçu les Dells...  
    • Excellent 😀 c'est tout à fait ce niveau de réponse que j'attendais ! Me voilà partiellement comblé (il ne me reste plus qu'à tout comprendre, notamment pourquoi le fait de séparer les corps rend le carbu moins sensible à la pulsation - et pourquoi on ne consomme pas 4 fois plus avec 2 doubles-corps = ça je le sais pas expérience mais je ne me l'explique pas pour l'instant) Peut-on dire qu'il y a plus de densité de gaz "disponible" dans les tubulures d'un montage 2 x double-corps que dans le collecteur commun à plusieurs corps? Et que le moteur en aspirant une densité moindre sur un collecteur commun , travaille moins en couple, et ce du fait que le carburateur simple ne peut pas fournir une densité de gaz suffisante ? (du à la pulsation ou autre - son circuit de progression par exemple qui serait limité en débit) ? Donc moins de remplissage, moins de couple, et rendement global diminué d'où consommation identique ... Et ce n'est pas parce qu'il y a 4 gicleurs au lieu d'1 que le débit est plus important, mais la réserve de gaz dans la tubulure est plus importante, donc à l'ouverture des papillons le remplissage est meilleur => meilleur couple, meilleur travail des carbus (plus de temps sur la progression / moins de temps sur le circuit principal?? ) Ou bien est-ce du à cette fameuse pulsation ? Bon je continue de cogiter alors... 😋  
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