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Configuration 2387cc


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Bonjour à tous,

je possède un nouveau 2387cc que je dois ouvrir à cause d'un serrage (probablement au niveau du palier de vilo)

Dans la foulée, je souhaiterais éventuellement faire évoluer la configuration, sachant que l'utilisation du véhicule est exclusivement du week-end driver / run. Le moteur sera en outre accouplé à une boite kcr ultra5speed avec un couple conique 8x31, quaife et rapports 3.75-2.25-1.65-1.22-0.89.

la configuration actuelle est globalement la suivante :

vilo CB 86mm

bielles scat H-beam 5.6"

cylindres AA en 94mm

culasses CB ultramag plus en 44*37.5

culbus 1.4 scat

AAC engle FK-46

4/1 A-1 lowdown en 1"3/4

Je compte garder un maximum de la config (excepté bien évidemment les pièces nécessitant un changement du au serrage) mais je suis assez septique quand au FK-46... j'ai pu en effet lire qu'il usait prématurément la distribution...

Mon objectif est de sortir un moteur avec +200hp, je pense que c'est jouable sans trop de soucis, mais je ne sais pas trop vers quoi de tourner comme AAC.

J'ai en tête le passage en FK-87, ou alors la gamme raptor jpm, voir un AAC jpm sur mesure en fonction du passage des culasses au banc de flux...

Niveau culasses, y a t-il moyen d'encore optimiser les ultramag plus ?

D'avance merci !

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+200hp ce n'est pas si simple.

le fk46 pourquoi pas de toute manière ce type de moteur s'use vite donc il faut le réviser régulièrement.

si tu as des buses en 42mm et un moteur bien réglé je pense que ce qui va le plus erla P max ce sont les culasses ultra mag (si elles sont toujours stock) plus prévues pour 180ch max, dans la gamme CB CNC super pro ou ultra wedge avec 10-10.5:1 de RV seraient plus adaptées.

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J'ai oublié les carbus, j'ai des 48IDA avec buses de 42 (peut-être mieux passer en 44?) avec diffuseurs coupés et cornets BERG.

Allumage full MSD également

Les culasses sont stock pour l'instant, mais s'il y a moyen de les optimiser, j'aime autant en tirer le max... d'autant que je peux les faire passer au banc de flux

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J'ai oublié les carbus, j'ai des 48IDA avec buses de 42 (peut-être mieux passer en 44?) avec diffuseurs coupés et cornets BERG.

des buses de 40-42 mm même sur des 48 IDF / DRLA suffisent pour l'objectif 200ch

Allumage full MSD également

C'est très bien mais uniquement si l'avance est adaptée au moteur.

Les culasses sont stock pour l'instant, mais s'il y a moyen de les optimiser, j'aime autant en tirer le max... d'autant que je peux les faire passer au banc de flux

Justement passe les au banc de flux et mesure la vitesse admission/échappement, tu verras que stock le pontentiel est loin des 200ch.

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OK, merci pour les précisions!

Que conseillerais-tu comme optimisation ?

Après optimisation, que prendrais-tu comme AAC pour l'utilisation souhaitée (run + un peu de week-end driver) ?

Mon idée de FK-87 est bonne ou mieux vaut partir sur un autre profil, ou carrément un jpm sur mesure en fonction du banc de flux?

D'avance merci !!

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run + week-end driver je ne vois pas de raison de changer ton fk 46.. il est fait pour cette utilisation.

Vend tes culasses pour quelqu'un qui va monter un 2276, web 86B, échappement 1-5/" avec deux 48 IDF en buses de 40 mm et change tes culasses pour des ultra wedge et 10.5:1 de RV si tu as déjà des IDA en buses de 42mm et un échappement 1-3/4" tu pourras atteindre ton objcetif de 200+ch

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  • 3 ans plus tard...

Salut à tous,

je remonte le post car mon moteur a été réassemblé depuis lors avec un AAC FK87. Après rodage, il a été réglé au banc et on obtient 190cv et 245NM sans courroie. Je me pose la question éventuelle de passer en culasses JPM MS230, voir 250?

Est-ce que l'investissement vaut le coup ?

D'avance merci pour vos retours!

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  • 1 mois plus tard ......

Salut Valentin,

plus tes culasses seront grosses, plus tu vas monter dans les tours et moins ton moteur sera fiable, ou plutôt plus tu raccourcis sa durée de vie et les intervalles de maintenance.

Sur mon 2276, j'ai des culasses ultra wedge et un aac CB2300, ça envoie du lourd, probablement 200cv à 1500m d'altitude.

Quel est ton objectif ? 200ch pour 200ch ? ou un chrono sur 400m ? parce qu'un bon 180ch peut avoir une durée de vie bien plus intéressante.

Fred

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245N.m c'est très bien mais apparemment ce sont les culasses qui doivent bloquer la puissance maxi, mais 190ch c'est déjà excellent.

Si tu veux augmenter encore la puissance ce n'est plus vraiment un moteur utilisable sur route pour un T1 atmo, donc tu peux viser des culasses de run si tel est l'objectif. c'est une alternative aux JPM (bien mais plus chères) que des comp éliminator par exemple ou des ultra wedge si tu veux encore rouler régulièrement sur route sachant que leur potentiel est ok pour ton objectif de 200ch. Le travail des pipes sur les comp éliminator est plus aisé que sur les Big beek des ultra wedge.

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Fred, Loïc, merci pour vos réponses !

Honnêtement, c'est une caisse week-end driver/run, jamais de longs trajets. Pour l'anecdote, depuis sa sortie de resto en 2015 et présentation au bug show, j'ai roulé à peine 2000km...

Je pensais aux JPM pour leur finition et apparemment bon refroidissement et excellente puissance, et pour éviter d'acheter des culasses moins chères au départ mais qu'il faut retravailler (au final ça demande pas mal de main d’œuvre), mais je peux me tromper complètement.

Fondamentalement, je pense que mes ultramag plus ont un bon potentiel, mais il aurait fallu les retravailler, ce qui n'a pas été fait, et dès lors, tant qu'à faire, je me dis qu'il serait plus simple de directement changer de matos...

Playeur, le turbo, oui ça peut être une bonne solution, mais mon moulin n'est absolument pas prévu pour, et pas du tout dans l'état d'esprit Cal look de la caisse...

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Des Utra wedge avec des bons ressorts ou des comp éliminator (plus performantes en run) même sorties de boite ont le potentiel pour les 200ch avec 10.5:1 de RV (carburant E5 )

Malgré leur faible surface de refroidissement les Comp Eliminator sont très solides.

En 94mm de diamètre des soupapes 46x38 mm sont le maxi raisonnable.

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Les comp éliminator existent jusqu'en 48x40 mm même si je ne pense pas que ce soit le meilleur choix en restant en 94 mm de diamètre. Tout dépend de l'entraxe des soupapes et du travail fait sur les chambres.

Sur les Ultra wedge les meilleurs résultats de potentiel ont été trouvés sur des soupapes 46x37.5 mm ce qui est devenu le montage standard sur les modèles usinés en CNC.

 

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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