Aller au contenu

Configuration 2387cc


Recommended Posts

Bonjour à tous,

je possède un nouveau 2387cc que je dois ouvrir à cause d'un serrage (probablement au niveau du palier de vilo)

Dans la foulée, je souhaiterais éventuellement faire évoluer la configuration, sachant que l'utilisation du véhicule est exclusivement du week-end driver / run. Le moteur sera en outre accouplé à une boite kcr ultra5speed avec un couple conique 8x31, quaife et rapports 3.75-2.25-1.65-1.22-0.89.

la configuration actuelle est globalement la suivante :

vilo CB 86mm

bielles scat H-beam 5.6"

cylindres AA en 94mm

culasses CB ultramag plus en 44*37.5

culbus 1.4 scat

AAC engle FK-46

4/1 A-1 lowdown en 1"3/4

Je compte garder un maximum de la config (excepté bien évidemment les pièces nécessitant un changement du au serrage) mais je suis assez septique quand au FK-46... j'ai pu en effet lire qu'il usait prématurément la distribution...

Mon objectif est de sortir un moteur avec +200hp, je pense que c'est jouable sans trop de soucis, mais je ne sais pas trop vers quoi de tourner comme AAC.

J'ai en tête le passage en FK-87, ou alors la gamme raptor jpm, voir un AAC jpm sur mesure en fonction du passage des culasses au banc de flux...

Niveau culasses, y a t-il moyen d'encore optimiser les ultramag plus ?

D'avance merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+200hp ce n'est pas si simple.

le fk46 pourquoi pas de toute manière ce type de moteur s'use vite donc il faut le réviser régulièrement.

si tu as des buses en 42mm et un moteur bien réglé je pense que ce qui va le plus erla P max ce sont les culasses ultra mag (si elles sont toujours stock) plus prévues pour 180ch max, dans la gamme CB CNC super pro ou ultra wedge avec 10-10.5:1 de RV seraient plus adaptées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié les carbus, j'ai des 48IDA avec buses de 42 (peut-être mieux passer en 44?) avec diffuseurs coupés et cornets BERG.

Allumage full MSD également

Les culasses sont stock pour l'instant, mais s'il y a moyen de les optimiser, j'aime autant en tirer le max... d'autant que je peux les faire passer au banc de flux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié les carbus, j'ai des 48IDA avec buses de 42 (peut-être mieux passer en 44?) avec diffuseurs coupés et cornets BERG.

des buses de 40-42 mm même sur des 48 IDF / DRLA suffisent pour l'objectif 200ch

Allumage full MSD également

C'est très bien mais uniquement si l'avance est adaptée au moteur.

Les culasses sont stock pour l'instant, mais s'il y a moyen de les optimiser, j'aime autant en tirer le max... d'autant que je peux les faire passer au banc de flux

Justement passe les au banc de flux et mesure la vitesse admission/échappement, tu verras que stock le pontentiel est loin des 200ch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci pour les précisions!

Que conseillerais-tu comme optimisation ?

Après optimisation, que prendrais-tu comme AAC pour l'utilisation souhaitée (run + un peu de week-end driver) ?

Mon idée de FK-87 est bonne ou mieux vaut partir sur un autre profil, ou carrément un jpm sur mesure en fonction du banc de flux?

D'avance merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

run + week-end driver je ne vois pas de raison de changer ton fk 46.. il est fait pour cette utilisation.

Vend tes culasses pour quelqu'un qui va monter un 2276, web 86B, échappement 1-5/" avec deux 48 IDF en buses de 40 mm et change tes culasses pour des ultra wedge et 10.5:1 de RV si tu as déjà des IDA en buses de 42mm et un échappement 1-3/4" tu pourras atteindre ton objcetif de 200+ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...

Salut à tous,

je remonte le post car mon moteur a été réassemblé depuis lors avec un AAC FK87. Après rodage, il a été réglé au banc et on obtient 190cv et 245NM sans courroie. Je me pose la question éventuelle de passer en culasses JPM MS230, voir 250?

Est-ce que l'investissement vaut le coup ?

D'avance merci pour vos retours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard ......

Salut Valentin,

plus tes culasses seront grosses, plus tu vas monter dans les tours et moins ton moteur sera fiable, ou plutôt plus tu raccourcis sa durée de vie et les intervalles de maintenance.

Sur mon 2276, j'ai des culasses ultra wedge et un aac CB2300, ça envoie du lourd, probablement 200cv à 1500m d'altitude.

Quel est ton objectif ? 200ch pour 200ch ? ou un chrono sur 400m ? parce qu'un bon 180ch peut avoir une durée de vie bien plus intéressante.

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

245N.m c'est très bien mais apparemment ce sont les culasses qui doivent bloquer la puissance maxi, mais 190ch c'est déjà excellent.

Si tu veux augmenter encore la puissance ce n'est plus vraiment un moteur utilisable sur route pour un T1 atmo, donc tu peux viser des culasses de run si tel est l'objectif. c'est une alternative aux JPM (bien mais plus chères) que des comp éliminator par exemple ou des ultra wedge si tu veux encore rouler régulièrement sur route sachant que leur potentiel est ok pour ton objectif de 200ch. Le travail des pipes sur les comp éliminator est plus aisé que sur les Big beek des ultra wedge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred, Loïc, merci pour vos réponses !

Honnêtement, c'est une caisse week-end driver/run, jamais de longs trajets. Pour l'anecdote, depuis sa sortie de resto en 2015 et présentation au bug show, j'ai roulé à peine 2000km...

Je pensais aux JPM pour leur finition et apparemment bon refroidissement et excellente puissance, et pour éviter d'acheter des culasses moins chères au départ mais qu'il faut retravailler (au final ça demande pas mal de main d’œuvre), mais je peux me tromper complètement.

Fondamentalement, je pense que mes ultramag plus ont un bon potentiel, mais il aurait fallu les retravailler, ce qui n'a pas été fait, et dès lors, tant qu'à faire, je me dis qu'il serait plus simple de directement changer de matos...

Playeur, le turbo, oui ça peut être une bonne solution, mais mon moulin n'est absolument pas prévu pour, et pas du tout dans l'état d'esprit Cal look de la caisse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des Utra wedge avec des bons ressorts ou des comp éliminator (plus performantes en run) même sorties de boite ont le potentiel pour les 200ch avec 10.5:1 de RV (carburant E5 )

Malgré leur faible surface de refroidissement les Comp Eliminator sont très solides.

En 94mm de diamètre des soupapes 46x38 mm sont le maxi raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les comp éliminator existent jusqu'en 48x40 mm même si je ne pense pas que ce soit le meilleur choix en restant en 94 mm de diamètre. Tout dépend de l'entraxe des soupapes et du travail fait sur les chambres.

Sur les Ultra wedge les meilleurs résultats de potentiel ont été trouvés sur des soupapes 46x37.5 mm ce qui est devenu le montage standard sur les modèles usinés en CNC.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Bugs Are Us

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Vintage Autohaus

    Initial Cox

    Mecatechnic

    Speed Shop

    Car Concept

    Coxobus en Seine et Marne

    Slide Performance

    Feller Service
  • Messages

    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
    • Comment c’est possible sur du neuf ? 😳 
    • Il faut faire rectifier la portée...
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...