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Témoin de charge vs essuie-glaces


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Bien le bonsoir.

En Belgique, il pleut. Ailleurs aussi d'ailleurs.

Quand il pleut, je fais fonctionner mes essuie-glaces.

Jusque là, rien d'exceptionnel me direz-vous.

Avant d'aller plus loin, je parle d'une 1300 toit ouvrant d'août '65, full origine, toujours en 6V.

Je vous expose mon problème.

Je fais donc fonctionner mes essuie-glaces lorsqu'il pleut, rien de plus normal.

Par contre, j'ai constaté que à chaque fois que mes balais arrivent en bas, mon témoin de charge s'allume. Il s'éteint dès que les balais remontent.

Chose à laquelle je n'avais jamais été attentif, les balais viennent carrément en butée contre le joint. Je dois donc précéder à un réglage à ce niveau. J'en profiterai pour faire le tour des différentes cosses.

En plus de ça, j'ai constaté que parallèlement au témoin qui s'allume, mon moteur perd sa puissance, puis la récupère. Je précise que c'est bel et bien en même temps que le témoin.

Est-ce lié? Le moteur des essuie-glaces peut-il forcer lorsque ceux-ci sont en butée, ce qui entrainerait une baisse de tension ressentie jusque dans le moteur (au niveau de l'allumage)?

Chose qui n'a à mon avis rien à voir, mais on ne sait jamais, mon autoradio a rendu l'âme il y a quelques semaines.

Donc, à part le réglage des essuie-glaces et un check des différentes cosses, à quoi dois-je impérativement penser?

Merci pour vos lumières.

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C'est prévu.

Les balais qui viennent en butée, ça pourrait être la seule et unique cause de tout?

J'ai remarqué ce matin, qu'en fait, c'est tout ce qui est électrique qui baisse en tension puis revient à la normale. Le rétro éclairage du compteur, les phares, ... en plus du témoin de charge et de l'allumage.

Par contre, ma radio fonctionne à nouveau, mauvais contact tout simplement.

Comme je l'ai dit, je vais procéder à un réglage de la hauteur des balais et revérifier mes cosses.

J'ai oublié de préciser que lorsqu'il fait sec et que donc je ne fais pas fonctionner mes essuie-glaces, tout fonctionne parfaitement.

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german1303 t'as répondu.

c'est bien à cause des essuies glaces qui viennent en butée, le moteur des essuies glace force et consomme beaucoup plus pendant un instant.

du coup tu as une grosse baisse de tension, la dynamo doit fournir plus et ça fait forcer le moteur, d'où le changement de régime.

ce qui est étrange c'est que le fusible n'ai pas claqué, tu as bien un 8A ?

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Bon, les essuie-glaces sont réglés. J'ai fait le tour des différentes cosses, tout est normal. Pas de cosse oxydée ou mal serrée, ni mal emboîtée.

Pourtant, mon témoin de charge s'allume toujours, mon régime a toujours des problèmes.

En gros, mis à part que mes essuie-glaces sont à présent bien réglés, il n'y a aucun changement.

Il va donc falloir que je cherche ailleurs, la question étant où...

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Bon, les essuie-glaces sont réglés. J'ai fait le tour des différentes cosses, tout est normal. Pas de cosse oxydée ou mal serrée, ni mal emboîtée.

Pourtant, mon témoin de charge s'allume toujours, mon régime a toujours des problèmes.

En gros, mis à part que mes essuie-glaces sont à présent bien réglés, il n'y a aucun changement.

Il va donc falloir que je cherche ailleurs, la question étant où...

Si ton probleme n'apparait que quand tu te sert de tes essuis glace... Il faut continuer a chercher de ce coté de toute facon ;)

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    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
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