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Témoin de charge vs essuie-glaces


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Bien le bonsoir.

En Belgique, il pleut. Ailleurs aussi d'ailleurs.

Quand il pleut, je fais fonctionner mes essuie-glaces.

Jusque là, rien d'exceptionnel me direz-vous.

Avant d'aller plus loin, je parle d'une 1300 toit ouvrant d'août '65, full origine, toujours en 6V.

Je vous expose mon problème.

Je fais donc fonctionner mes essuie-glaces lorsqu'il pleut, rien de plus normal.

Par contre, j'ai constaté que à chaque fois que mes balais arrivent en bas, mon témoin de charge s'allume. Il s'éteint dès que les balais remontent.

Chose à laquelle je n'avais jamais été attentif, les balais viennent carrément en butée contre le joint. Je dois donc précéder à un réglage à ce niveau. J'en profiterai pour faire le tour des différentes cosses.

En plus de ça, j'ai constaté que parallèlement au témoin qui s'allume, mon moteur perd sa puissance, puis la récupère. Je précise que c'est bel et bien en même temps que le témoin.

Est-ce lié? Le moteur des essuie-glaces peut-il forcer lorsque ceux-ci sont en butée, ce qui entrainerait une baisse de tension ressentie jusque dans le moteur (au niveau de l'allumage)?

Chose qui n'a à mon avis rien à voir, mais on ne sait jamais, mon autoradio a rendu l'âme il y a quelques semaines.

Donc, à part le réglage des essuie-glaces et un check des différentes cosses, à quoi dois-je impérativement penser?

Merci pour vos lumières.

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C'est prévu.

Les balais qui viennent en butée, ça pourrait être la seule et unique cause de tout?

J'ai remarqué ce matin, qu'en fait, c'est tout ce qui est électrique qui baisse en tension puis revient à la normale. Le rétro éclairage du compteur, les phares, ... en plus du témoin de charge et de l'allumage.

Par contre, ma radio fonctionne à nouveau, mauvais contact tout simplement.

Comme je l'ai dit, je vais procéder à un réglage de la hauteur des balais et revérifier mes cosses.

J'ai oublié de préciser que lorsqu'il fait sec et que donc je ne fais pas fonctionner mes essuie-glaces, tout fonctionne parfaitement.

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german1303 t'as répondu.

c'est bien à cause des essuies glaces qui viennent en butée, le moteur des essuies glace force et consomme beaucoup plus pendant un instant.

du coup tu as une grosse baisse de tension, la dynamo doit fournir plus et ça fait forcer le moteur, d'où le changement de régime.

ce qui est étrange c'est que le fusible n'ai pas claqué, tu as bien un 8A ?

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Bon, les essuie-glaces sont réglés. J'ai fait le tour des différentes cosses, tout est normal. Pas de cosse oxydée ou mal serrée, ni mal emboîtée.

Pourtant, mon témoin de charge s'allume toujours, mon régime a toujours des problèmes.

En gros, mis à part que mes essuie-glaces sont à présent bien réglés, il n'y a aucun changement.

Il va donc falloir que je cherche ailleurs, la question étant où...

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Bon, les essuie-glaces sont réglés. J'ai fait le tour des différentes cosses, tout est normal. Pas de cosse oxydée ou mal serrée, ni mal emboîtée.

Pourtant, mon témoin de charge s'allume toujours, mon régime a toujours des problèmes.

En gros, mis à part que mes essuie-glaces sont à présent bien réglés, il n'y a aucun changement.

Il va donc falloir que je cherche ailleurs, la question étant où...

Si ton probleme n'apparait que quand tu te sert de tes essuis glace... Il faut continuer a chercher de ce coté de toute facon ;)

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    • Salut,  Pour revenir sur ce problème de charge, c'est juste pour vous dire que le problème est réglé. C'était bien l'alternateur le souci. Sans tomber le moteur, juste la turbine, l'alternateur a été remplacé par un modèle avec un régulateur intégré. Après avoir fait environ 400 kms depuis, aucun souci à signaler !  Pour le coup, je pense que mon ancien alternateur commençait à fatiguer et le fait de débrancher la batterie moteur tournant ça l'a fini. Je pensais également à un souci de pompe à essence, mais comme la batterie était quasi déchargée et que l'alternateur ne fournissait pas de courant, la pompe n'envoyait pas ou peu d'essence dans le carburant, d'où les coupures du moteur au bout de quelques kilomètres.  Bref, histoire d'alternateur réglée !  Merci ! 
    • Hello sujet intéressant ! Donc du. Oups est il possible d enlever la pastille sans faire de dégât ?
    • Hello !   les entrées et sorties du silencieux sont en 50mm, Je part sur du tube de 50mm pour faire le reste de l'échappement ? Aucun intérêt a partir sur une taille supérieur ?   Merci !  
    • Hello la compagnie ! Les beaux jours reviennent, les travaux aussi Je voudrais nettoyer l'intéreur du montant arrière, mais je me pose questions sur l'exécution des travaux et le temps que cela prendra. Vaut il mieux : - nettoyant par l'ouverture (sablage, brosse etc...) - démonter les autres panneaux pour enlever le montant arrière et le nettoyer plus tranquillement (vue de dessous) Le soucis étant que pour dépointer l'intérieur, c'est pas vraiment aisé ! De plus, pour accéder au dépointage du montant au niveau des "écoutilles", il faut dépointer la fenetre, et aussi l'aile arrière droite ... Et du coup le remonter la suite ! Et sur le revue il est marqué que ce n'est pas si évident que cela à faire ...   Qu'en pensez vous ? Est-ce que ca vaut le coup de tout démonter ou alors ce sera beaucoup plus galère de remettre une fois tout enlever ? Merci !
    • As tu vérifié l'état de la fourchette d'embrayage ? il arrive que les deux "petits bras" qui poussent la butée soient dessoudés .
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