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allumage temoin d'huile dans les virages


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Bonjour,

je viens d'installer un capteur de pression sur mon moteur (cox 1303 de 78). j'ai donc un mano et j'ai conservé l'alerte au tableau de bord. Depuis, sur les premiers km de roulage ( et donc moteur froid), le mano indique une pression élevée ( 6 à 8 bar) et le voyant a tendance à s'allumer dans les ronds points ( mais pas au ralenti), alors qu'ensuite la pression descend vers les 3 ou 4 bars et le temoin ne s'allume plus. J'ai l'impression que le témoin indique un niveau et non une pression !!!

Qui pourrait m'aider à expliquer ces phénomènes et trouver les causes ? merci

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tu roules comme un goret car pour dejauger faut rouler fort dans les virages/freinages ?

mise à la masse du fil entre le moins lampe et une masse ?

trop de pression à froid ( quelle viscosité ) , attention à ce que le radiateur n'eclate pas..

La sonde et bien apairée avec le mano ?

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C'est ma femme la principale conductrice et je ne la vois pas brusquer sa voiture !

par contre le fil de masse qui toucherait est une bonne piste, je vais regarder.

la sonde est appareillée avec le mano, des VDO 0-10 bars tous les 2. je vais aussi vérifier le branchement du mano au tableau de bord car l'aiguille ne chute pas quand le voyant s'allume.

Pour l'huile, c'est de la 20W50.

par contre saurais tu m'expliquer le dejaugeage : toute l'huile partirait sur un coté par effet gyroscopique ? ca voudrait dire que la pompe se désarmorce ? Il me semblait qu'elle était justement la, pour mettre suffisamment de pression dans l'ensemble du circuit de graissage pour éviter un manque de graissage . ensuite, pourquoi je n'ai plus ce phénomène quand le moteur est plus chaud : l'huile étant plus fluide, ce phénomène devrait augmenter, alors que la, il disparait ? connais tu le fonctionnement des 2 clapets de régulation ?

merci de ton aide

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A froid l'huile est visqueuse et met du temps à descendre dans le carter ce qui n'est pas le cas à chaud.

A froid il arrive couramment d'aspirer de l'air en forte accélération/décélération (freinage et virage plus particulièrement) car le peu d'huile restante dans le carter est "centrifugée" ou "plaquée" vers l'avant ou l'arrière du carter. A contrario ton ensemble sonde/mano a un peu d'inertie et n'a pas le temps d'indiquer une éventuelle baisse momentannée.

A chaud l'huile est plus fluide et son débit est plus élevée en particulier son retour vers le carter ce qui minimise le risque de déjaugeage.

bref à froid (huile à moins de 90°C) il faut soit rouler moins vite dans les virages, avoir une huile plus fluide à froid ou avoir un carter supplémentaire.

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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