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allumage temoin d'huile dans les virages


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Bonjour,

je viens d'installer un capteur de pression sur mon moteur (cox 1303 de 78). j'ai donc un mano et j'ai conservé l'alerte au tableau de bord. Depuis, sur les premiers km de roulage ( et donc moteur froid), le mano indique une pression élevée ( 6 à 8 bar) et le voyant a tendance à s'allumer dans les ronds points ( mais pas au ralenti), alors qu'ensuite la pression descend vers les 3 ou 4 bars et le temoin ne s'allume plus. J'ai l'impression que le témoin indique un niveau et non une pression !!!

Qui pourrait m'aider à expliquer ces phénomènes et trouver les causes ? merci

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tu roules comme un goret car pour dejauger faut rouler fort dans les virages/freinages ?

mise à la masse du fil entre le moins lampe et une masse ?

trop de pression à froid ( quelle viscosité ) , attention à ce que le radiateur n'eclate pas..

La sonde et bien apairée avec le mano ?

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C'est ma femme la principale conductrice et je ne la vois pas brusquer sa voiture !

par contre le fil de masse qui toucherait est une bonne piste, je vais regarder.

la sonde est appareillée avec le mano, des VDO 0-10 bars tous les 2. je vais aussi vérifier le branchement du mano au tableau de bord car l'aiguille ne chute pas quand le voyant s'allume.

Pour l'huile, c'est de la 20W50.

par contre saurais tu m'expliquer le dejaugeage : toute l'huile partirait sur un coté par effet gyroscopique ? ca voudrait dire que la pompe se désarmorce ? Il me semblait qu'elle était justement la, pour mettre suffisamment de pression dans l'ensemble du circuit de graissage pour éviter un manque de graissage . ensuite, pourquoi je n'ai plus ce phénomène quand le moteur est plus chaud : l'huile étant plus fluide, ce phénomène devrait augmenter, alors que la, il disparait ? connais tu le fonctionnement des 2 clapets de régulation ?

merci de ton aide

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A froid l'huile est visqueuse et met du temps à descendre dans le carter ce qui n'est pas le cas à chaud.

A froid il arrive couramment d'aspirer de l'air en forte accélération/décélération (freinage et virage plus particulièrement) car le peu d'huile restante dans le carter est "centrifugée" ou "plaquée" vers l'avant ou l'arrière du carter. A contrario ton ensemble sonde/mano a un peu d'inertie et n'a pas le temps d'indiquer une éventuelle baisse momentannée.

A chaud l'huile est plus fluide et son débit est plus élevée en particulier son retour vers le carter ce qui minimise le risque de déjaugeage.

bref à froid (huile à moins de 90°C) il faut soit rouler moins vite dans les virages, avoir une huile plus fluide à froid ou avoir un carter supplémentaire.

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