Aller au contenu

allumage temoin d'huile dans les virages


Recommended Posts

Bonjour,

je viens d'installer un capteur de pression sur mon moteur (cox 1303 de 78). j'ai donc un mano et j'ai conservé l'alerte au tableau de bord. Depuis, sur les premiers km de roulage ( et donc moteur froid), le mano indique une pression élevée ( 6 à 8 bar) et le voyant a tendance à s'allumer dans les ronds points ( mais pas au ralenti), alors qu'ensuite la pression descend vers les 3 ou 4 bars et le temoin ne s'allume plus. J'ai l'impression que le témoin indique un niveau et non une pression !!!

Qui pourrait m'aider à expliquer ces phénomènes et trouver les causes ? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu roules comme un goret car pour dejauger faut rouler fort dans les virages/freinages ?

mise à la masse du fil entre le moins lampe et une masse ?

trop de pression à froid ( quelle viscosité ) , attention à ce que le radiateur n'eclate pas..

La sonde et bien apairée avec le mano ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ma femme la principale conductrice et je ne la vois pas brusquer sa voiture !

par contre le fil de masse qui toucherait est une bonne piste, je vais regarder.

la sonde est appareillée avec le mano, des VDO 0-10 bars tous les 2. je vais aussi vérifier le branchement du mano au tableau de bord car l'aiguille ne chute pas quand le voyant s'allume.

Pour l'huile, c'est de la 20W50.

par contre saurais tu m'expliquer le dejaugeage : toute l'huile partirait sur un coté par effet gyroscopique ? ca voudrait dire que la pompe se désarmorce ? Il me semblait qu'elle était justement la, pour mettre suffisamment de pression dans l'ensemble du circuit de graissage pour éviter un manque de graissage . ensuite, pourquoi je n'ai plus ce phénomène quand le moteur est plus chaud : l'huile étant plus fluide, ce phénomène devrait augmenter, alors que la, il disparait ? connais tu le fonctionnement des 2 clapets de régulation ?

merci de ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A froid l'huile est visqueuse et met du temps à descendre dans le carter ce qui n'est pas le cas à chaud.

A froid il arrive couramment d'aspirer de l'air en forte accélération/décélération (freinage et virage plus particulièrement) car le peu d'huile restante dans le carter est "centrifugée" ou "plaquée" vers l'avant ou l'arrière du carter. A contrario ton ensemble sonde/mano a un peu d'inertie et n'a pas le temps d'indiquer une éventuelle baisse momentannée.

A chaud l'huile est plus fluide et son débit est plus élevée en particulier son retour vers le carter ce qui minimise le risque de déjaugeage.

bref à froid (huile à moins de 90°C) il faut soit rouler moins vite dans les virages, avoir une huile plus fluide à froid ou avoir un carter supplémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Car Concept

    Coxobus en Seine et Marne

    Slide Performance

    Feller Service

    Speed Shop

    Bugs Are Us

    Initial Cox

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Vintage Autohaus

    Mecatechnic
  • Messages

    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...