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Réflexion sur le thermostat d'huile extérieur


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Je ne m'a rappelle plus à quel endroit j'avais lu que la température idéale de l'huile sur nos T1 d'origine était de 83°C.

C'est peut être ça qui a induit en erreur les fabricants

Mais si l'huile est dirigée vers le radiateur dès qu'elle atteint cette température, elle ressort du radiateur forcément 5 ou 10° en dessous c'est à dire trop froide.

D'oú ma réflexion !!

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Effectivement comme le dit Mr.big, le soucis c'est que même "fermées" les vannes thermostatiques sont en fait ouvertes et une partie de l'huile traverse du coup le radiateur.

je me demande si il ne faut pas monter un couple d'électrovannes industrielles 12 volts en "tout ou rien" commandées par un seul relai + thermocontact

j'interviens un peu tardivement, mais il faut peut-être faire attention avec un système "tout ou rien".

Car si le radiateur d'huile est fermé tant que l'huile n'est pas à température, cela risque de désamorcer le circuit lorsque il s'ouvre.

Notamment lors de la 1ére utilisation ou après une vidange lorsque le radiateur est vide au moment ou le système commute le radiateur va se remplir et le moteur ne sera pas lubrifié tant que le circuit de refroidissement n'est pas en charge.

Les plaques sandwichs ou autre thermostat externe en laissant les 2 circuits ouvert n'ont pas ce problème.

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Je pense que tu as raison, à la vidange il y a intérêt à faire tourner le moteur avec vanne ouverte vers le radiateur pendant quelques secndes le temps de remplir le circuit.

A voir aussi l'effet "coup de bélier" à la fermeture car l'huile est incompressible (même si les duites sont souples) il peut y avoir un effet de surpression élevée..

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Effectivement cela parait dangereux. A la fermeture comme à l'ouverture.

Je pensais aussi au fait qu'il reste fermé tout l'hiver et qu'il s'ouvre d'un coup après quelques mois avec les risques de dépôts et d'air dans le circuit.

Il vaut quand même mieux qu'un filet d'huile circule un peu et que l'ouverture et la fermeture soient plus progressif.

avez vous jeté un œil à mon radiateur et mes raccords ?

Merci

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  • 9 mois plus tard ......

Bonjour à tous,

Maintenant que le bus redémarre, je me repose la question du thermostat d'huile

Que valent les plaques thermostatiques sandwich mocal à visser entre le support de filtre et le filtre ?

il en existe un qui s'ouvre à 99°C, ce qui me paraît plutôt bien

http://www.nsbconcept.com/plaque-sandwich-mocal/42522-plaque-sandwich-mocal-thermostatique-99c.html

 

il existe même un kit avec la plaque thermostatique, le radiateur, les durites inox et raccords avia en dash 10

http://www.nsbconcept.com/kit-radiateur-huile-avec-plaque-thermostatique/39617-matrice-235mm-16-rangees-kit-radiateur-huile-avec-plaque-thermostatique-92c-mocal-dash10.html

Le fait que ce soit en dash 10 plutôt que 8 pose t il un problème ?

 

merci pour votre aide et vos expériences !!!!

 

 

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Ben puisque le sujet est relancé...  J'ai installé et testé le mishimoto ( qui vaut la peaux des #!@*€)  et ben avec mon 1955cc en régime soutenu, ça passe pas 110degres... Mais mon radiateur est un peu trop à l'abri du vent... La pression tjs stable et la température d'huile grimpe plus vite !!!

Sonde à 93 degrés... Et le moulin est tellement bruyant que j'entends pas le ventilo ? à 85 degrés ( pas trouvé mieux) en aval du radia

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    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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