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S.O.S : Les deux freins qui lâchent en même temps !!


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Bonjour à tous,

Après 800 km de route en deux jours (Côtes Normandes direction Les Cévennes), Jean -Claude (un T2B de 1974 avec un moteur 1700) m’en fait voir de toutes les couleurs… Après 400 km, il avait déjà commencé à pétaradé à la décélération (j’ai lu qu’il pouvait s’agir d’un problème d’allumage ou d’une fuite d’air au niveau du pot). Dans le même temps, il est devenu capricieux au démarrage. Pour ce dernier point je me disais que je tirais peut-être un peu trop sur la batterie avec le GPS de l’iPhone et l’auto-radio.

Jusque là, rien de trop dramatique… (Mais comme tout est peut-être (bizarrement) lié, je préfère tout dire).

Mais en arrivant ce soir au camping, quelque chose d’incompréhensible (même pour moi qui l’ai vécu) est arrivé… Après avoir payé, je remonte dans mon combi et là… c’est le drame !! Comme précédemment, Jean-Claude a eu un peu de mal à démarrer. Ensuite, je ne sais plus trop ce qu’il s’est passé (sans doute de ma faute)… Je crois que j’ai calé (sans doute parce que j’ai lâché l’embrayage alors que j’avais la première enclenchée) : le tout avec (je crois) le frein à main serré ! Bref… Résultat, la pédale du frein est maintenant très dure et ne freine plus rien, et cerise sur le gâteau, le frein à main ne fonctionne plus non plus. Quand je le tire, aucun bruit.

Moi qui pensais qu’il était impossible que les deux freins lâchent en même temps… Alors soit les deux problèmes sont liés, soit je suis vraiment très fort pour avoir pété les deux en même temps ! :o Quand je me remémore les belles descentes cévenoles de la journée, ça me fait froid dans le dos ! :eek:

Si quelqu’un a déjà vécu ça ou a peut-être compris ce qu’il venait de m’arriver, je suis tout ouïe.

Jean-claude vous remercie d’avance pour votre aide !

Bibi74

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Il ya aurait bien un soucis au niveau de la ligne du servo frein.

au mieux une durite qui est déconnectée ou ouverte/ prise d'air.. au pire le servo frein à changer.

cela correspond en grande partie à ton soucis, car cela influe sur le moteur en particulier au ralenti ou démarrage (trop d'air/ pas assez de carburant) et la pédale de frein devient très dure et les freins ne servent plus que de ralentisseurs (autrement dit c'est dangereux de rouler tel quel autrement que pour tester à basse vitesse), mais ca freine tout de même un peu en appuyant très fort.

Seule chose curieuse cela ne devrait pas influencer le frein à main.

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Non, l'autoradio et l'iphone n'y sont pour rien !!

Verifie qu'en écrasant très fort la pédale de frein (~10x plus que normalement) cela freine correctement.

A priori tu pourrais avoir une prise d'air dans le circuit de dépression commandant l'assistance de freinage

-> freinage dur

- ralenti et démarrage capricieux.

c'est un 1700, regarde les coudes caoutchouc sur les 2 pipes d'admission, reliés au tube métal entre les 2 pipes, et lui même relié au servo frein par une durite caoutchouc tressé.

Elles peuvent être fissurées, mal emmanchées.

Idem pour la durite tressée, voir plus rarement le clapet qui est dessus.

Le frein à main est un frein de parking; ne t'attends pas à t'arrêter correctement avec lorsque le véhicule roule.

;)

Arff, grillé par Loïc !

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Je me suis réveillé ce matin avec une idée toute bête... Aller voir le moteur ! Et là, devant mes yeux encore rougis et gonflés, je vois ça...

post-189660-144551751565_thumb.jpg

L'un des deux gros "champignons" a tout simplement essayé de se faire la malle !! Je ne suis pas spécialiste, mais quelque chose me dit que ce n'est pas normal... :D

J'ai remis le "champignon" (qui peut me dire comment ça s'appelle ?) et j'attends maintenant que le camping se réveille pour tester tout ça.

Pensez-vous que tous mes problèmes puissent venir de là ?

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Ton champignon est un filtre à air mal adapté à ce moteur.

Rien à voir, avec les freins

mais regarde les coudes caoutchouc et durites sur le tube métallique reliant les 2 pipes d'admission + prise au servo frein d'assistance, puisque là une prise d'air donnerait les symptômes que tu as indiqué pour le moteur et les freins.

( Le tube métal qui passe le long de la tôle noir au fond sur ta photo et tout ce qui est branché dessus. Cassure, craquelure, débranché, etc.

Oui, ça peut arriver en roulant, et au lieu de se dire "il n'y a plus de frein et paniquer et ne plus freiner, comme je l'ai vu une fois avec une amie qui s'est planté dans un fossé + arbre avec un autre véhicule non VW", il faut écraser la pédale de frein à mort, et ça s'arrêtera.

;)

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Sans vouloir te contredire le-alain, j'ai remis le filtre à air... et tout remarche parfaitement : démarrage et frein ! Par contre il continue de pétarader.

Mais ce qui m'inquiète maintenant, c'est que tu aies pu penser que le problème ne venait pas de là...:confused: Du coup je me demande si le problème venait vraiment de là ! :D

Loïc, un avis contradictoire ? ;)

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Comment dire... ? Sans mourir de honte... :o Je suis en train de me demander si j'ai vraiment eu un problème depuis le début ! Je viens en effet d'apprendre qu'il était normal que la pédale du frein devienne dure à l'arrêt... Pour ma (pathétique) défense, je pense que les 7 heures de route dans les pattes ont fait péter les quelques neurones de bon sens restants de mon cerveau. En gros, pour le titre, j'aurais simplement dû écrire R.A.S. : Les deux freins marchent parfaitement !! :p Désolé le-alain d'avoir mis ta parole en doute ! ;)

En espérant au moins que cela puisse servir à d'autres. Et puis, le jour où j'aurais vraiment un problème de frein, je saurais d'où ça vient ! Encore merci pour votre aide et à bientôt (je le pense...)

P.S. Sinon, personne ne connait de garage dans les Cévennes ?

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Je viens en effet d'apprendre qu'il était normal que la pédale du frein devienne dure à l'arrêt...

Donc bonne nouvelle, qui est vrai pour tous les véhicules "modernes" pas la cox ou les combi jusque 1970 qui n'avaient pas d'assistance au freinage

Même si tu n'étais pas en panne, vérifies quand même tes coudes caoutchouc, et l'état de la durite tressée qui va du tube que je t'ai indiqué au servo frein, car si mal emmanché ou en mauvais état, tu risquerais de te retrouver "sans" freins,

Une des 1ère choses à vérifier quand on achète un combi à moter T4

;)

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A mon humble avis le problème ne venait pas du tout de là !

Alain, pourquoi "mal adapté à ce moteur" ? J'ai le même montage et ça marche plutôt bien; tu peux m'expliquer à quoi tu penses?

Surface de filtration faible, s'encrasse rapidement,

pas d'entrée d'air chaud

-> conso et pollution majorée, + risque encrassement bougies / chambres

où est branché le reniflard dont le tuyau est posé sur le moteur sur la photo ?

Le système d'origine est très bien (beaucoup mieux en tout cas !!!)

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