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Bonjour à tous,

Nous avons tous fort probablement déjà acheté sur internet, que ce soit une pièce pour nos chères VW, le dernier CD du groupe à la mode, voire le plus moche des sacs pour la Noël de notre belle-mère!

En général ces transactions se passent bien mais...

Je viens d'apprendre qu'il n'existait aucune règlementation en ce qui concerne les adresses internet. Ainsi, le moindre petit chinois (et n'y voyez pas du racisme SVP!) perdu au fin fond du désert de Gobi peut se lancer dans le commerce avec des adresse .be, .fr, .de, etc...

Résultat, vous regardez l'adresse: un .fr, ok je suis en France (et c'est vrai dans d'autres pays).

Vous faites votre paiement: une banque française, un n° de compte français, ok je suis en France

Puis quelques jours plus tard une jolie lettre vous apprend que votre colis est bloqué en douane. pour cette administration vous devenez le plus grand des fraudeurs en faisant entrer des marchandises en France. Pourquoi, tout simplement parce que le vendeur, notre petit chinois perdu au fin fond de son désert de Gobi a mentionné "échantillons sans valeur". Difficile de faire passer 30 kg de pièces mécaniques, flanqués d'une belle facture (car il ne vend que sur facture notre honnête petit chinois) de quelques centaines d'Euro. :mad:

Je caricature un peu (à peine) mais faites un tour des vendeurs de pièces ou de pneus: ils ont tous des sites dédiés à chaque pays de l'UE et le paiement s'effectue dans le pays concerné. Certains ont même des lignes téléphoniques avec des numéros nationaux. L'illusion est parfaite et pourtant votre petit boulon tant espéré fera des milliers de kilomètres avant d'arriver chez vous.

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En général l'entreprise exécutant le service est citée dans les Conditions Générales de Vente et/ou les mentions légales, lorsqu'elles existent.

Je t'accorde qu'en général tout est fait pour que tu ne les voies pas...

Après, j'enfourche un des bons chevaux de bataille de ce forum : pourquoi as-tu été chercher un vendeur exotique et ne t'es tu pas contenté de commander tes "30 kilos de pièces mécaniques" chez un des innombrables professionnels VW de l'espace CEE ... je n'ose penser que c'est parce que tes pièces n'étaient proposées que par le petit-chinois-qui-veut-se-faire-passer-pour-un-francais ... ???

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Bonjour

d'ou l'intêret d'un réglement via Paypal par exemple

ce qui permet le blocage du règlement en cas de litige (il me semble que le délai pour le blocage est de 15 J)

sinon pas de réglement sur un sîte que je ne connais pas avec ma cb

j'ai même été jusqu'a allez voir nos anonceurs comme slides ,feller,mecatech etc..

afin d'être sur de ne pas acheter chez un fantome :mad:

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je n'ose penser que c'est parce que tes pièces n'étaient proposées que par le petit-chinois-qui-veut-se-faire-passer-pour-un-francais ... ???

Je pense que l'argument de Transport était de dire qu'il était persuadé d'acheter sur un site Français, tenu par des Français , et de recevoir les pièces d'un pays asiatique, avec un faux à votre nom fait par la société asiatique déclarant que vous avez acheté des "échantillons sans valeurs" qui n'en sont pas, et d'avoir votre colis bloqué à la douane.

Cela m'est arrivé également sur un site où dans le "qui sommes nous", c'était bien indiqué "un groupe de Français basé en France", et dans les CGV, pas vraiment clair ( pour pas dire le contraire !) que le siège et les produits partaient d'Asie et n'était pas déjà en France comme tout le laissait croire.

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il y a aussi des sites français tenus par des français sur le territoire français qui ne servent que de lien entre toi et les chinois.

tu commandes et paye sur le site et ils te font livrer les produits chez toi directement depuis la chine.

pas de stock, pas de hangar et même pas besoin de se briser le dos avec 30kg de pièces à emmener à la poste.

un compte en banque, un numéro de siret et un ordinateur suffit.

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Non, ce que je veux dire, c'est que nous avons suffisamment d'enseignes connues et reconnues en France, Belgique, Allemagne, Angleterre ... qui proposent à peu près toutes les pièces possibles pour ne pas aller acheter chez un vendeur "exotique". Donc pourquoi commander ailleurs que chez ces grandes enseignes ?

A moins qu'il s'agisse de pièces introuvables au sein dans la CEE ?

C'est cette démarche que je cherche à comprendre ... Pourquoi choisir de commander chez un "supermaxishopvw.fr" ou chez un "supervwparts.be" sortis de nulle-part au lieu de faire appel à des enseignes connues et en place depuis de nombreuses années.

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Transport, bienvenue dans la mondialisation... tu réserves un hotel via Hotels.com ? Tu payes sans TVA à une boite installée aux Iles Canaries, qui dispose (hasard total) d'une fiscalité particulièrement réduite. Plus près de nous, de nombreuses start-up s'installent en Andorre. En fait, elles n'y ont qu'un bureau ou une boite aux lettres. Ca s'appelle l'optimisation fiscale.

Avec la vente en ligne, la fraude à la TVA européenne est devenu un sport mondiale ! Un exemple bien connu des amateurs de photo : http://www.eglobalcentral.fr/ qui vend du matos photo à des prix imbattables. Site en Français, traduction impeccable et tous les prix 30% moins chers que sur Amazon ou la Fnac ? Comment font-ils ? Ben si tu cherches (c'est bien caché, tu découvre que eglobalcentral.fr c'est en fait

"Unit F, 24/F Golden Sun Centre

59-67 Bonham Strand West, Sheung Wan

Hong Kong"

Et voilà ... Hong-Kong.

Et si tu cherches encore un peu, au fond des conditions générales de vente, tu lis un truc du genre "En achetant des produits chez eGlobal Central, vous autorisez eGlobal Central à faire des arrangements pour le dédouanement des produits dans votre commande à votre place". Bref, exactement la magouille aux "échantillons sans valeur" vécue par Transport.

Bon, la finalité de tout ça, ca reste encore et encore de payer toujours moins cher les choses. Mais nul n'est censé ignorer la loi, et des différences de prix de 20 à 30% sur des produits strictement identiques c'est 9 fois sur 10 des fraudes à la TVA et nul n'est censé ignorer la loi.

Des fois ça marche, des fois ça marche pas. Des fois tu gagnes, des fois tu perds. C'est la règle du jeu. Mais ne prenons pas nos douaniers pour des idots. Les plans que vous trouvez sur le net, ils sont capables comme vous de les trouver, et que l'ambiance généralisée à la chasse à la fraude fiscale fait que ça va être de + en + dur de passer entre les mailles du filet.

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Merci à ceux qui on bien compris que ma petite histoire se voulait être une caricature qui n'est sommes toutes, et vos témoignages le confirme, pas si loin de la vérité.

Faite une expérience: prenez un site de pièces bien connu, mais aller volontairement sur la version "étrangère" (en Belgique, choisissez un .fr et inversement). En 3 secondes on vous proposera d'aller sur le site de votre pays.

Quand a trouver les coordonnées, c'est des fois l'aiguille dans la meule de foin, et de toute façon pas moyen de vérifier.

Merci à toi Pleviez de rappeler les sites spécialisés VW présents sur Flat, mais je fais partie de ceux qui ont d'autres petits jouets à roues, d'autres marques. Et oui, nul n'est parfait...

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Transport, à aucun moment je n'ai parlé des sites "vw specialises présents sur Flat" comme tu le dis, j'ai écrit "nous avons suffisamment d'enseignes connues et reconnues en France, Belgique, Allemagne, Angleterre ..." ce n'est pas pareil.

Effectivement, des sites importants font l'effort de faire des versions multilingues et utilisent pour cela les extensions .fr, .be, .de, .uk .... des différents pays concernés. C'est simplement pour pouvoir être référencé par Google (le moteur de recherche monopolistique) dans ledit pays. Essayez de trouver dans Google.de un site en .fr !

Après, quand tu as un doute sur les coordonnées réelles du vendeur, ca ne coûte pas cher de faire un petit mail pour demander d'où sont expédiées les marchandises et si ce n'est pas d'un pays CEE tu sais que tu as de fortes chances de devoir payer la douane.

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Des fois ça marche, des fois ça marche pas. Des fois tu gagnes, des fois tu perds. C'est la règle du jeu. Mais ne prenons pas nos douaniers pour des idots. Les plans que vous trouvez sur le net, ils sont capables comme vous de les trouver, et que l'ambiance généralisée à la chasse à la fraude fiscale fait que ça va être de + en + dur de passer entre les mailles du filet.

Pour une commande US, ont risque un droit de douane de combien de % à ce jour ?

Ma dernière commande remonte presque à 8 ans :confused:

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De mémoire tu as un "forfait douanes" de quelques dizaines d'euros, puis la TVA normale majorée d'un ou deux points(?), le tout appliqué sur l'ensemble de la commande, FDP inclus.

En 2008 je commande un lot "screamin' eagle" pour la harley, 750 euros (très intéressant le rapport euro/dollar à l'époque). Crevé par la douane, 1000 euros au total. Les mêmes pièces en France m'auraient coûté 2600 euros. Je ne dis pas que c'est le cas pour la VW, mais y'a des réseaux nationaux (harley...) qui verouillent tellement, qu'ils vaut mieux acheter aux US.

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Pour une commande US, ont risque un droit de douane de combien de % à ce jour ?

Tu ne "risques" pas ... mais tu "dois" au regard des règles fiscales et commerciales, au delà de la franchise de 150 euros !

C'est 10% de droits de douane + 20% de TVA calculés sur le montant total de la facture (produit + port) auxquels il faut parfois ajouter quelques % de plus quand c'est une boite privée qui collecte l'argent (DHL, Fedex, UPS ...)

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