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Moteur qui s'arrête aléatoirement...


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C'est une cox 1303 de 1977, moteur 1200 non modifié, et acquise récemment.

Symptômes :

ça démarre bien, ça roule normalement, puis sans raison apparente, le moteur se met à cafouiller genre panne d'essence et s'arrête :(

La première fois sur autoroute de nuit, en la ramenant juste après l'achat, c'était l'angoisse ! :mad:

Redémarrage impossible, puis ça repart tout seul après quelques mn, genre 5 à 15mn.

La périodicité de la panne varie entre quelques mn et quelques heures. Autant dire qu'elle est inutilisable dans ces conditions !

L'allumage est bien réglé, le carbu a été nettoyé l'an dernier, j'ai échangé la bobine avec une vieille que j'avais dans mon garage, il y a un filtre à essence transparent avant le carbu qui est propre (pas de dépôts)...

J'ai juste remarqué que la bobine chauffe pas mal, mais difficile de dire si c'est normal ou pas.

Je n'ai pas trouvé de corrélation entre la panne et la conduite : en ville, sur route, à vitesse élevée, à basse vitesse : idem ! Peut-être la chaleur ?

Quelles autres hypothèses d'après vous :

- réservoir bouché ? (comment on peut le vérifier ? mais si le débit était trop faible, ça arriverait surtout à haute vitesse soutenue)

- pompe à essence fatiguée ? (si la membrane était poreuse, ça sentirait et j'aurais de l'essence dans l'huile)

- carbu qui chauffe trop et essence qui bout dans la cuve ? (mettre une entretoise isolante ? mais je n'y crois pas trop)

- condensateur ? (je pense que ce serait plus systématique)

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Quelles autres hypothèses d'après vous :

- réservoir bouché ? (comment on peut le vérifier ? mais si le débit était trop faible, ça arriverait surtout à haute vitesse soutenue)

Bonjour,

Oui, et pour en être certain, lors de la prochaine panne, tu débranches la durite avant la pompe, et tu souffles un coup, jusqu'à entendre les bulles qui remontent dans le réservoir. Prévois de quoi te rincer la bouche! :confused:

Si le moteur repart pour quelques kilomètres, c'est ça.

Les symptômes se manifestent lorsqu'il y a une grosse demande, pas nécessairement à vitesse soutenue.

A partir de '74, VW n'a plus monté de crépine dans le résevoir.

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Ok merci Lucas pour ta réponse rapide, ça fait plaisir de voir un forum vivant, avec des animateurs à l'écoute ! (je suis aussi un "conseiller" assidu depuis des lustres, sur un autre forum d'un autre modèle populaire ancien d'une autre marque ;))

Je vais donc y mettre d'abord un coup de soufflette, puis essayer et... angoisser jusqu'à la prochaine panne !

Si ça se confirme, quelle est la méthode préconisée pour nettoyer le réservoir ?

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dépose et nettoyage de la "chausette" et chaine/gros graviers pour virer la rouille du réservoir.

A cette occasion tu vérifies le débit de la canalisation centrale

Si c'est pas déjà fait pose d'un filtre avant l'entree dans la poutre.

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dépose et nettoyage de la "chausette" et chaine/gros graviers pour virer la rouille du réservoir.

A cette occasion tu vérifies le débit de la canalisation centrale

Si c'est pas déjà fait pose d'un filtre avant l'entree dans la poutre.

Mais il n'y a pas de chaussette sur une '77.

On peut en installer une (ce que j'ai fait).

Et puis, je préfère les boulons pour nettoyer. On sait combien on en met, et combien en sortent, et ils ne se cassent pas à l'intérieur.

Et puis, j'ai encore un truc pour vous.

http://www.flat4ever.com/premiere-panne-t2596.html?t=2596&highlight=premi%E8re+panne

On parle de bougies, de bobines, de tout, sauf du logique.

Comme le temps passe!

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C'est quoi au juste une chaussette ? :eek:

Le manchon entre bouchon et réservoir ?

Merci Lucas pour le lien sur ton instructive mésaventure de 2002, ça ressemble à la mienne sauf que moi c'était après seulement 100Km de vie commune et pas 11000 !

Avec une soufflette l'air passe très bien dans la durite entre l'arrière et l'avant, je vais donc jeter un œil dans le réservoir qui a l'air pas trop compliqué à déposer. Pour la purge, comment s'y prend-on ?

Autre hypothèse : je constate que le bouchon de réservoir est du type "étanche" : je ne reviens pas sur les longs débats entre adeptes du bouchon étanche et de la mise à l'air, mais une dépression dans le réservoir (baisse du niveau, changement de température...) pourrait causer le même genre de panne...

Est-ce que c'est un souci dont on parle aussi dans le milieu des cox ?

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C'est une crépine, dans la langue raffinée de Molière.

VC45305-1.jpg

Mais il est tout à fait possible que l'air comprimé passe.

Cependant, les crasses se présentent souvent sous le forme de péllicules de quelques cm².

Si elles se concentrent à la sortie du réservoir, ça se bouche.

Si tu souffles, elles se dispersent dans l'essence, pour revenir tôt ou tard en sortie.

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Autre hypothèse : je constate que le bouchon de réservoir est du type "étanche" : je ne reviens pas sur les longs débats entre adeptes du bouchon étanche et de la mise à l'air, mais une dépression dans le réservoir (baisse du niveau, changement de température...) pourrait causer le même genre de panne...

Est-ce que c'est un souci dont on parle aussi dans le milieu des cox ?

la crépine est autour du tube d'aspiration, d'où "chaussette" ;)

Tu as forcément une mise à l'air,

si elle est bouchée -> soucis

;)

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OK je vois pour la chaussette...

Je suis d'accord que les saletés vont retomber, mais au moins je sais que le tuyau n'est pas bouché de manière "compacte"...

Tu as forcément une mise à l'air,

si elle est bouchée -> soucis

;)

Non, pas de mise à l'air : le bouchon métallique à vis avec joint caoutchouc est étanche, et quand j'injecte de l'air par la durite du carbu, la pression monte et rien de s'échappe !

Si ce n'est pas normal, alors où doit se trouver la mise à l'air ?

Sur la plupart des voitures, quand il y en a une, c'est dans le bouchon...

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OK merci c'est vrai que j'aurais pu regarder avant de poser la question :o

Mais mon idée de mise à l'air est une fausse piste car après vérification, la mise à l'air existe et fonctionne, simplement le tuyau est très fin et il faut un certain temps pour que la pression retombe quand je mets un coup de soufflette...

Je vais donc déposer le réservoir dès que j'aurai un moment (et là j'ai trouvé comment faire avant de poser la question ! ;))

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et il faut un certain temps pour que la pression retombe quand je mets un coup de soufflette...

bonjour,

Je ne trouve pas ça normal.

Ce n'est pas un pipeline, mais que la pression retombe après un certain temps, non, ce n'est pas normal.

Dépose, change les durites et remonte.

De toute façon, une durite qui a plus de 25 ans est condamnée à la poubelle.

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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