Aller au contenu

Bruit embrayage / boite de vitesse


Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai deux problèmes de bruit au niveau de la transmission de mon ovale avec sa split case et son pied moulé.

L'embrayage fonctionne bien, les vitesses passent bien, ça ne craque pas, etc. La butée et le disque d'embrayage ont été changés cet hiver à l'occasion d'une dépose moteur, à titre préventif.

Problème n°1 :

Au point mort, pédale en haut (embrayée), j'ai un grognement métallique, genre roulement HS. ça le fait depuis que j'ai la cox (10 000km).

J'ai vu que la cloche de boité était légèrement meulée dans les endroits ci-dessous, par quelque chose qui a frotté de façon circulaire.

J'ai également lu par ailleurs qu'il pourrait s'agir d'un roulement d'arbre HS...

762591embrayage.jpg

Problème n°2 :

Lorsque j'enfonce la pédale d'embrayage, et que le mécanisme devient donc débrayé, j'entends très nettement un sifflement.

J'arrive à faire varier la fréquence de ce sifflement en appuyant plus ou moins la pédale.

Lé réglage du cable d'embrayage n'élimine pas le sifflement, il fait simplement varier la position dans laquelle il intervient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour ton problème 1 : j'ai aussi le grognement avec ma 58, splitcase et pied moulé lorsque je suis au point mort et embrayé. Par contre débrayé je n'ai aucun bruit. Je ne t'aide pas trop mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème 2 doit venir de la butée qui est HS.

Le problème 1 ( sans appuyer sur l'embrayage) l'arbre de boite est alors engagé et tourne à la vitesse du moteur. et il y a 2 roulements sur cet arbre l'un proche du couple conique et l'autre à l'opposé du côté sélecteur.

post-25427-14455175153_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une butée toute neuve qui n'aura même pas tenu 5000km.

ça devient le jeu de piste de trouver des pièces de qualité.

Concernant les roulements, est-il préférable de tenter de les changer, ou vaut-il mieux changer carrément de boite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai même vidangé deux fois ;)

Une fois à l'achat, puis une vidange forcée en changeant mes joint spi de trompettes.

D'ailleurs j'utilise ce genre de pompe manuelle pour combustible pour remplir la boîte. ça coute 1€ et c'est super pratique. Pas une goutte à côté!

8012853757.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans plus tard...
Le 02/09/2015 à 10:56, paf a dit :

Hello,

 

Pour ton problème 1 : j'ai aussi le grognement avec ma 58, splitcase et pied moulé lorsque je suis au point mort et embrayé. Par contre débrayé je n'ai aucun bruit. Je ne t'aide pas trop mais bon...

Hello 
Je déterre un peu ce poste, car j'ai exactement le même problème.... J'aimerai savoir comment vous l'avez solutionné, si vous avez roulé comme ça, etc ...
Merci par avance de votre retour  ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. J'ai roulé comme ça (peu finalement) jusqu'a ce que lors du changement du joint spi moteur, le mécano m'appelle en me disant que l'embrayage commençait à usiner (ou l'inverse je ne sais plus) la butée. Du coup changement de l'ensemble. Depuis ça roule sans bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...