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Bruit embrayage / boite de vitesse


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Bonjour à tous,

J'ai deux problèmes de bruit au niveau de la transmission de mon ovale avec sa split case et son pied moulé.

L'embrayage fonctionne bien, les vitesses passent bien, ça ne craque pas, etc. La butée et le disque d'embrayage ont été changés cet hiver à l'occasion d'une dépose moteur, à titre préventif.

Problème n°1 :

Au point mort, pédale en haut (embrayée), j'ai un grognement métallique, genre roulement HS. ça le fait depuis que j'ai la cox (10 000km).

J'ai vu que la cloche de boité était légèrement meulée dans les endroits ci-dessous, par quelque chose qui a frotté de façon circulaire.

J'ai également lu par ailleurs qu'il pourrait s'agir d'un roulement d'arbre HS...

762591embrayage.jpg

Problème n°2 :

Lorsque j'enfonce la pédale d'embrayage, et que le mécanisme devient donc débrayé, j'entends très nettement un sifflement.

J'arrive à faire varier la fréquence de ce sifflement en appuyant plus ou moins la pédale.

Lé réglage du cable d'embrayage n'élimine pas le sifflement, il fait simplement varier la position dans laquelle il intervient.

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Hello,

Pour ton problème 1 : j'ai aussi le grognement avec ma 58, splitcase et pied moulé lorsque je suis au point mort et embrayé. Par contre débrayé je n'ai aucun bruit. Je ne t'aide pas trop mais bon...

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Le problème 2 doit venir de la butée qui est HS.

Le problème 1 ( sans appuyer sur l'embrayage) l'arbre de boite est alors engagé et tourne à la vitesse du moteur. et il y a 2 roulements sur cet arbre l'un proche du couple conique et l'autre à l'opposé du côté sélecteur.

post-25427-14455175153_thumb.jpg

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Une butée toute neuve qui n'aura même pas tenu 5000km.

ça devient le jeu de piste de trouver des pièces de qualité.

Concernant les roulements, est-il préférable de tenter de les changer, ou vaut-il mieux changer carrément de boite?

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J'ai même vidangé deux fois ;)

Une fois à l'achat, puis une vidange forcée en changeant mes joint spi de trompettes.

D'ailleurs j'utilise ce genre de pompe manuelle pour combustible pour remplir la boîte. ça coute 1€ et c'est super pratique. Pas une goutte à côté!

8012853757.jpg

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  • 5 ans plus tard...
Le 02/09/2015 à 10:56, paf a dit :

Hello,

 

Pour ton problème 1 : j'ai aussi le grognement avec ma 58, splitcase et pied moulé lorsque je suis au point mort et embrayé. Par contre débrayé je n'ai aucun bruit. Je ne t'aide pas trop mais bon...

Hello 
Je déterre un peu ce poste, car j'ai exactement le même problème.... J'aimerai savoir comment vous l'avez solutionné, si vous avez roulé comme ça, etc ...
Merci par avance de votre retour  ! 

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Bonjour. J'ai roulé comme ça (peu finalement) jusqu'a ce que lors du changement du joint spi moteur, le mécano m'appelle en me disant que l'embrayage commençait à usiner (ou l'inverse je ne sais plus) la butée. Du coup changement de l'ensemble. Depuis ça roule sans bruit.

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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