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Fumée bleue


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Bonjour à tous,

le 1600 DA de mon combi brule de l huile 1 fois sur 2 au demarrage. fumée trés bleue..La fumée disparait totalement quelques secondes après le démarrage . Ce moteur a pourtant été refait bas et haut moteur (kit cylindre piston AA).

D'ou cela peut il provenir, vous avez une idée? C'est grave docteur?

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;) Question bête !!!

Ton combi est garé sur du plat horizontal quand il fume au départ ?

il peut, parfois rester de l'huile dans les cylindres sous les pistons qui ne se vidange pas et qui passe doucement dans la chambre de combustion même avec des segments et cylindres en bon état.

Cette huile brûle au démarrage.

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Salut,

si la consommation n'est pas importante, il est possible que, pour l'instant, les 3 segments d'un piston soient (mal) alignés (ça tourne de façon aléatoire, les segments) et que de l'huile s'échappe dans ce cylindre quand le moteur est à l'arrêt.

J'ai eu ça pendant 2 mois, avec les commentaires qui allaient avec. :rolleyes:

Ca passe avec le temps.

Si dans 3.000 Km, ça le fait encore, reviens avec ta question?

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Je viens me greffer à la discussion pour ne pas ouvrir un deuxième sujet similaire. J'ai plus ou moins les mêmes symptômes, sauf que dans mon cas la fumée est blanche ( en tout cas c'est ce qu'il me semble). Je précise que ça n'a lieu qu'au démarrage, et que ça dure 5 secondes à tout casser. Je ne sais pas si ça a lieu aussi lors d'un démarrage a chaud. Je n'ai pas voulu tester.

Petite précision: ma cox a du mal a démarrer à froid si je ne l'ai pas utilisée pendant quelques jours. Je sais pas si ça peut être lié.

Le carburant est neuf, mais le réservoir n'est rempli qu'à 1/4. Serait-il possible qu'il y ait de la condensation, ce qui causerait cette fumée blanche? De plus, le haut de la pipe d'admission est légèrement humide, et le liquide n'a pas d'odeur, ce qui me fait penser à de l'eau.

Sinon mon moteur est un bon vieux petit 1200.

Quelqu'un a une idée sur l'origine du problème et sur sa gravité?

merci

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soucis de starter ? l'essence s'evapore de la cuve ?

soucis de rechauffage de la pipe ? ( ceci n'influe pas le démarrage mais le fonctionnement/rendement du moteur, d'où la condensation souvent bouchée la pipe )

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De plus, le haut de la pipe d'admission est légèrement humide, et le liquide n'a pas d'odeur, ce qui me fait penser à de l'eau.

Sinon mon moteur est un bon vieux petit 1200.

Quelqu'un a une idée sur l'origine du problème et sur sa gravité?

merci

Salut,

Tu as de la condensation sur la pipe d'admission.

Elle est provoquée par une baisse de la température due à la dépression et à la vaporisation de l'essence dans le carbu.

Tu as sans doute un problème dans le préchauffage de l'air, avec le mécanisme en panne ou absent.

Tu postes une photo du moteur? On y verra plus clair.

Tant que c'est de l'eau, ce n'est pas trop grave, mais s'il y a du givre, tu dois bien penser que l'intérieur du carbu est gelé, avec les problèmes Zabituels: "au secours, mon moteur a des ratés". Mais c'est normalement en octobre que ce problème apparaît sur forum.

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Merci Lucas pour ta réponse.

Je me suis dit qu'une prise d'air pouvait peut-être occasionner la condensation, alors j'ai resserré les vis du carburateur et les deux écrous au pieds du carbu. Quand j'ai démarré la cox, aucun problème. Démarrage au quart de tour, sans aucune fumée. C'est possible que ça soit lié? Après, ça ne faisait que 24h00 qu'elle n'avait plus démarré.

Sinon voilà une petite photo du moteur avec filtre à air papier

post-186570-144551751519_thumb.jpg

post-186570-144551751521_thumb.jpg

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Salut:

Deux choses différentes;

La prise d'air ne provoque pas de condensation sur la pipe.

Pour tester, tu projette du nettoyant pour frein, stat-pilot etc aux alentours du carbu: pied, axes, pipes admission etc. Si le régime moteur augmente, c'est qu'il y a fuite.

Ton filtre à air a l'air normal.

Bien que les durites carbu/filtre/soupape soient encore d'origine, et plus très étanches... :cool:

Au démarrage, contrôle si tu as une aspiration par le tuyau d'arrivée d'air chaud? Il est possible que la pastille thermostatique du filtre soit fatiguée. 20100 a écrit des choses très intéressantes sur cette pastille.

Cherche l'article?

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Merci. Je me mets tout de suite à la recherche dudit article.

Pour les prises d'air, je sais bien comment tester (d'ailleurs je l'ai fais), mais je n'ai pas de compte-tours, et déceler une légère variation à l'oreille n'est pas évident. Alors en attendant qu'on m'en prête un, j'ai pensé qu'un petit resserrage ne pouvait pas faire de mal.

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Au démarrage, contrôle si tu as une aspiration par le tuyau d'arrivée d'air chaud?

Pour la prise d'air, tu entends bien le changement de régime; si pas de changement audible, pas de prise d'air, ou alors insignifiante.

Parce que, à trop serrer, on plie et on casse.

Il vaut mieux changer les joints. Surtout s'ils ont l'âge de la voiture.

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+1, plus tu serres et moins c'est étanche, comme le souligne lucas un coup de trop et c'est la casse.

une prise d'air est facile à diagnostiquer, le régime de ralenti s'emballe puis redescend presque à caler, s'emballe à nouveau et fini bien souvent par caler.

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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