Aller au contenu

Fumée bleue


Recommended Posts

Bonjour à tous,

le 1600 DA de mon combi brule de l huile 1 fois sur 2 au demarrage. fumée trés bleue..La fumée disparait totalement quelques secondes après le démarrage . Ce moteur a pourtant été refait bas et haut moteur (kit cylindre piston AA).

D'ou cela peut il provenir, vous avez une idée? C'est grave docteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) Question bête !!!

Ton combi est garé sur du plat horizontal quand il fume au départ ?

il peut, parfois rester de l'huile dans les cylindres sous les pistons qui ne se vidange pas et qui passe doucement dans la chambre de combustion même avec des segments et cylindres en bon état.

Cette huile brûle au démarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

si la consommation n'est pas importante, il est possible que, pour l'instant, les 3 segments d'un piston soient (mal) alignés (ça tourne de façon aléatoire, les segments) et que de l'huile s'échappe dans ce cylindre quand le moteur est à l'arrêt.

J'ai eu ça pendant 2 mois, avec les commentaires qui allaient avec. :rolleyes:

Ca passe avec le temps.

Si dans 3.000 Km, ça le fait encore, reviens avec ta question?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens me greffer à la discussion pour ne pas ouvrir un deuxième sujet similaire. J'ai plus ou moins les mêmes symptômes, sauf que dans mon cas la fumée est blanche ( en tout cas c'est ce qu'il me semble). Je précise que ça n'a lieu qu'au démarrage, et que ça dure 5 secondes à tout casser. Je ne sais pas si ça a lieu aussi lors d'un démarrage a chaud. Je n'ai pas voulu tester.

Petite précision: ma cox a du mal a démarrer à froid si je ne l'ai pas utilisée pendant quelques jours. Je sais pas si ça peut être lié.

Le carburant est neuf, mais le réservoir n'est rempli qu'à 1/4. Serait-il possible qu'il y ait de la condensation, ce qui causerait cette fumée blanche? De plus, le haut de la pipe d'admission est légèrement humide, et le liquide n'a pas d'odeur, ce qui me fait penser à de l'eau.

Sinon mon moteur est un bon vieux petit 1200.

Quelqu'un a une idée sur l'origine du problème et sur sa gravité?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

soucis de starter ? l'essence s'evapore de la cuve ?

soucis de rechauffage de la pipe ? ( ceci n'influe pas le démarrage mais le fonctionnement/rendement du moteur, d'où la condensation souvent bouchée la pipe )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, le haut de la pipe d'admission est légèrement humide, et le liquide n'a pas d'odeur, ce qui me fait penser à de l'eau.

Sinon mon moteur est un bon vieux petit 1200.

Quelqu'un a une idée sur l'origine du problème et sur sa gravité?

merci

Salut,

Tu as de la condensation sur la pipe d'admission.

Elle est provoquée par une baisse de la température due à la dépression et à la vaporisation de l'essence dans le carbu.

Tu as sans doute un problème dans le préchauffage de l'air, avec le mécanisme en panne ou absent.

Tu postes une photo du moteur? On y verra plus clair.

Tant que c'est de l'eau, ce n'est pas trop grave, mais s'il y a du givre, tu dois bien penser que l'intérieur du carbu est gelé, avec les problèmes Zabituels: "au secours, mon moteur a des ratés". Mais c'est normalement en octobre que ce problème apparaît sur forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lucas pour ta réponse.

Je me suis dit qu'une prise d'air pouvait peut-être occasionner la condensation, alors j'ai resserré les vis du carburateur et les deux écrous au pieds du carbu. Quand j'ai démarré la cox, aucun problème. Démarrage au quart de tour, sans aucune fumée. C'est possible que ça soit lié? Après, ça ne faisait que 24h00 qu'elle n'avait plus démarré.

Sinon voilà une petite photo du moteur avec filtre à air papier

post-186570-144551751519_thumb.jpg

post-186570-144551751521_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut:

Deux choses différentes;

La prise d'air ne provoque pas de condensation sur la pipe.

Pour tester, tu projette du nettoyant pour frein, stat-pilot etc aux alentours du carbu: pied, axes, pipes admission etc. Si le régime moteur augmente, c'est qu'il y a fuite.

Ton filtre à air a l'air normal.

Bien que les durites carbu/filtre/soupape soient encore d'origine, et plus très étanches... :cool:

Au démarrage, contrôle si tu as une aspiration par le tuyau d'arrivée d'air chaud? Il est possible que la pastille thermostatique du filtre soit fatiguée. 20100 a écrit des choses très intéressantes sur cette pastille.

Cherche l'article?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Je me mets tout de suite à la recherche dudit article.

Pour les prises d'air, je sais bien comment tester (d'ailleurs je l'ai fais), mais je n'ai pas de compte-tours, et déceler une légère variation à l'oreille n'est pas évident. Alors en attendant qu'on m'en prête un, j'ai pensé qu'un petit resserrage ne pouvait pas faire de mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au démarrage, contrôle si tu as une aspiration par le tuyau d'arrivée d'air chaud?

Pour la prise d'air, tu entends bien le changement de régime; si pas de changement audible, pas de prise d'air, ou alors insignifiante.

Parce que, à trop serrer, on plie et on casse.

Il vaut mieux changer les joints. Surtout s'ils ont l'âge de la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, plus tu serres et moins c'est étanche, comme le souligne lucas un coup de trop et c'est la casse.

une prise d'air est facile à diagnostiquer, le régime de ralenti s'emballe puis redescend presque à caler, s'emballe à nouveau et fini bien souvent par caler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...