Aller au contenu

Que valent les jauges/sondés température huile


Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Je viens solliciter d'éventuels retours d'expériences m'apprentant à faire une acquisition...

Par cet été chaud je me suis posé la question d'installer ou non de quoi surveiller la température de mon 1200 ma Cox de 61 étant dépourvu de thermomètre. Je n'ai pas vraiment ni besoin ni envie d'une vrai sonde avec thermomètre au tableau de bord, juste de savoir si le moulin surchauffe.

J'ai donc trouver la société evotek qui vend sur le bon coin pour 50€ des sondes a mettre a la place de la jauge d'huile et qui se branchent sur le témoin de pression d'huile pour lui ajouter une fonction: scintillement à partir de 108° et allumée fixe au delà de 115°. Cela me conviens parfaitement vite installé et gardant la voiture d'origine.

Quelqu'un connaît-il ce genre de sonde, sont elle fiable et recommandables?

D'avance merci pour vos réponses et bonne vacances à ceux qui ont la chance d'y être!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une copie de l'alerte de température Berg.

Le modèle original est très fiable, celui est sur le même principe et y ressemble comme deux gouttes d'eau, il est peut être aussi fiable mais je ne l'ai jamais utilisé contrairement au modèle Berg.

Si tu veux surveiller le fonctionnement moteur de plus près, le montage d'un mano de pression d'huile m'a toujours paru plus intéressant qu'un indicateur de température d'huile à défaut d'avoir les deux, mais ici il ne s'agit que d'une alerte de température d'huile continue à éviter de dépasser, donc pourquoi pas si ton moteur te semble chauffer régulièrement sur grande route..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

donc, avec ce bidule, on conserve l'alerte de pression inférieure à 0.5 Bar?

Ca m'a l'air intéressant!

Tu conserves l'alerte de pression d'origine, c'est un thermocouple monté en parallèle qui lorsqu'il est suffisamment dilaté, met le système à la masse (tout d'abord en clignotant quand il est un peu en dessous de la température de déclenchement continue à cause des vibrations du moteur).

Le principe est très fiable et c'est facile à monter.

Moins pratique en tant que jauge cependant et il faut d'ailleurs tracer les niveaux mini et maxi soit même,.. en tous cas sur le modèle original Berg.

en Berg je préfère le modèle court qui se monte sur les carters universels au niveau du remplissage Type 3 car il est invisible et surtout permet d'utiliser la jauge à huile d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Hello,

Petit retour d'expérience pour ceux que cela intéresse...

Monté sur ma Cox depuis 1 semaine j'en suis ravi. Deux minutes à installer, parfaitement ajusté et d'une simplicité déconcertante qui s'annonce increvable!

Bref pour résumer, si vous avez une hésitation, n'ayez plus de doute et foncez!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Hier, Asphalte nous a informé de ce sujet de conversation et comme cela nous concerne je pensais bon de répondre a toutes ces interrogations.

Loïc- C'est une copie de l'alerte de température Berg.

Non Loïc, ce n'est absolument pas une copie, Berg propose simplement l'emballage a sa marque (son nom) nous aurions pu faire de même et le mettre a notre nom EvoteK mais nous n'en avons pas jugé nécessaire. Nous sommes tellement dans un monde de copie, reproduction et bernerie que nous avons jugé laissé a César ce qui appartient a César .;)

Aussi --> celui est sur le même principe et y ressemble comme deux gouttes d'eau

Merci Loïc pour la description du fonctionnement, c'est exactement cela.

Le concepteur est Harold Brown et l'invention date de 1960 :eek:et oui cela ne nous rajeunis pas.

Nous connaissions ces sondes depuis pas mal de temps et trouvions ce produits de par sa conception et fonctionnement de génial, merci Harold.

J'en ai équipé en premier temps nos propres autos, de ma femme et moi même, le but du jeu est de l'oublier "pas ma femme" ;)

Suite à notre satisfaction, EvoteK a décidé d’importer ce produit afin de le proposer a ces clients voir plus par le bais du coin-coin (je ne sais si je peux les citer ici).

Pour ceux qui ne veulent pas polluer leur tableau de bord par différents indicateurs ou autres dans le cas d'auto conforme a l'origine, ou avoir leur attention absorbé par une aiguille de température souvent stressante, c'est appareil est pile poil approprié.

Une fois oubliée et un jour pour X raison votre moteur surchauffe, cette sonde vous avertit et peu vous éviter un gros pépin.

Super-Bettle a n'a fait l'expérience (merci du retour) il vous confirmera que quand le voyant scintille (comme la dis Loïc --> à cause des vibrations du moteur) vous vous rappelez très vite que votre sonde est là.

Si vous êtes un brin astucieux il n'est pas obligatoire de brancher la sonde en parallèle au voyant de pression d'huile.

Pour de la location de véhicules j'ai fait le montage d'un petit buzzer trouvé chez tous bon fournisseur d'électronique (EvoteK peut aussi vous le fournir).

Je peux vous dire que quand le buzzer commence par grésiller ou sonne, le louer contacte le propriétaire afin de lui demander ce qui ce passe.

Loïc- Juste pour info le modèle est toujours en vente chez Gene Berg Enterprise.

Heuuu il est aussi en vente et en stock chez EvoteK et en France !!!

en plus ils parlent Français :D

Merci a Courant-d-air et super-bettle pour le retour d'expérience ;)

Et comme vous le dites si bien --> avant je l'avais vérifiée avec de l'eau bouillante

Ce qui veux dire que vous pouvez aussi l’étalonner a votre convenance.

Pour Vertraete pas de souci pour la Belgique il y a juste un petit surcout de 2€ car nous ne pouvons utiliser le même contenant. Merci la poste :-/

Pour vous Vertraete si vous êtes intéressé nous vous le ferons au tarif France contactez-nous par MP ou par le biais de l'annonce du coin coin (bis).

Deux modalités de paiement chèque ou virement.

Pour nous contacter, vous trouverez nos coordonnées soit dans l'article de Nino Fabri du VW tech 67, ci-dessous ou bien sûr par mail et c’est le mieux pour nous par le bais de l’annonce du coin coin (re-bis).

Mais comme je ne sais si nous pouvons les mettre ici, a ta convenance Philippe de les retirer.

Jean-Yves RIVIERES

Evotek

imp hoche

81400 carmaux

France

Mail: evotek@free.fr

Site: www.evo-tek.fr

Tel: +33 (0) 563 364 921

Fax :+33 (0) 957 501 738

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

salut a tous

effectivement ces sondes ne coutent pas bien cher et sont efficaces.

heureusement que j en avait equipé mon westy qui tracte une eriba, car en été le voyant a scintillé plusieurs fois et j ai donc fais des pauses pour laisser refroidir et cela sans risquer quoi que ce soit pour le moteur.

bonne alternative aux packs sonde/mano/fils et tout le toutim!!

et surtout rien a faire pour la monter.....

en tout cas moi je recomande ces sondes distribuées par EVOTEK !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Petit retour d'expérience pour ceux que cela intéresse...

Monté sur ma Cox depuis 1 semaine j'en suis ravi. Deux minutes à installer, parfaitement ajusté et d'une simplicité déconcertante qui s'annonce increvable!

Bref pour résumer, si vous avez une hésitation, n'ayez plus de doute et foncez!

Salut,

encore un post pratique mais as tu des photos de ton montage?

Les images sont beaucoup plus parlantes que des mots ;)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...