Aller au contenu

probème démarrage


Recommended Posts

Bonjour a la communauté VW

Comme l'indique le titre du message, ma cox ne démarre plus !!!

C'est une cox cabriolet 1971, 1300cm3 double admission d'air.

Je vous renseigne sur les symptômes et sur ce qui a été contrôlé et fait, ainsi peu être l'un de vous pourra me renseigner :

Quand je tourne la clef de contact pour démarrer, rien ne se passe. Où très rarement le moteur commence à partir , mais ne démarre pas. J'entends aussi un petit clac dans le compartiment moteur un cran avant d'atteindre la position démarrage sur le neiman. Voila pour les symptômes.

Ce qui a été fait :

1/ batterie chargée 12,7v ( 400A- 45AH Bosch assez récente )

2/ il y a de l'essence dans le réservoir

3/ bobine d'allumage +faisceau + bougies remplacées en 2012 ( Bosch )

4/ remplacement et réglage vis platinée

5/ réglage avance au démarrage contrôlée ( méthode lampe témoin )

6/ mesure tension sur la borne 12v permanent du solénoïde ok

Clef en position démarrage, le 12v n'arrive pas sur la borne d'excitation du solénoïde. Je suspecte donc le neiman. Je fais un shunt bref entre le 12v batterie et la borne d'excitation et le démarreur tourne.

Ma question est la suivante en procédant de la sorte le moteur n'aurait il pas dû démarré. Puisque le shunt remplace l'action du neiman !!!

Merci de vous pencher sur mon problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Ma question est la suivante en procédant de la sorte le moteur n'aurait il pas dû démarré. Puisque le shunt remplace l'action du neiman !!!

le moteur peut démarrer à condition qu'il y ai le contact.

celui ci semble ok puisque tu entends le clac de l'étouffoir.

ensuite il faut shunter le démarreur sur sa borne 50 (petite cosse mâle), sinon en shuntant directement le moteur du démarreur celui ci tourne mais sans entraîner le volant moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars pour vos réponses rapides.

Pour Fonfon : J'ai fais le shunt sur la borne d'excitation et ma femme était au volant pour tourner la clef de contact. J'étais dessous la caisse, j'ai vu une belle étincelle et le démarreur tourner. Mais pas de démarrage du moteur.

Normalement il aurait dû partir non ? J'ai maintenu le shunt qu'un court instant. Faut il resté en contact jusqu'au démarrage ?

J'essayerai a mon retour de vacances pour le test du carbu Nono.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme souvent, deux domaines de recherche: allumage et alimentation.

D'autres pistes que tu n'as pas encore évoquées:

Le réglage du carbu: serrer à fond (molo, quand-même!) les vis de by-pass et de richesse, puis déserrer de 2.5 tours. Ce n'est pas optimal, mais ça doit tourner. Il y a bien sûr le coup du dé à coudre. Si le moteur se lance, on regarde s'il y a de l'essence dans la cuve.

L'écartement des contacts: 0.4 mm.

Le réglage correct à la lampe témoin suffit à faire démarrer le moteur.

l'âge du circuit haute tension. J'imagine mal que les 4 fils de bougie rendent l'âme en même temps, donc je regarde en amont: la liaison distributeur/bobine souffre particulièrement (généralement, le fil est tordu dans tous les sens).

As-tu testé la continuité?

Le couvercle du distributeur est propre et sec? Le chabon central sur ressort?

La bobine qui ne donne plus rien après une période de repos, je n'y crois pas trop.

bonne recherche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir amis de la VW

Je consulte les messages bien installé au camping en Ardèche. Y a pire comme situation me direz vous. Mais je mis remets a mon retour et vos conseils me seront fort utile.

Turboseb: Oui quand je tourne la clef, rien ne se passe. Pas même le lancement du démarreur. C'est pour cela que j'ai fais le test en le faisant tourner en shuntant l'excitation.

Lucas : Je pense d'abord a l'allumage, puisque le démarreur ne tourne même pas !! Le neiman me semble suspect depuis un moment , car il fallait des fois " digonner " la clef dans le neiman pour réussir a démarrer. Mais je voudrais confirmer cette piste avant de le démonter, vu que ça a l'air bien galère.

Pour le circuit d'allumage, la bobine / faisceau / bougie / bobine ne sont pas vieux et de marque. La tête de delco est propre.

Je regarde plus en détail après avoir bien bronzé en Ardèche.

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard ......

Salut à tous

J'ai repris la recherche de panne et c'est bien le neiman qui est en cause.

J'ai refais le shunt entre le démarreur et le solénoïde d'excitation, en maintenant le contact un peu plus longtemps et le démarreur tourne normalement. C'est donc bien le neiman.

Je vais vous en raconter une bonne.

Pour faire le test ma femme se mettait au volant pour tourner la clef. Et oh miracle le moteur démarre.( sans que je fasse le shunt)

Mais bon comme je vous le disais plus haut, parfois il démarrait une fois puis plus rien aux tentatives suivantes. Je lui demande de réessayer et nickel, ceci plusieurs fois de suite ????

Je prends donc sa place pour essayer .....Mais rien de rien. la voiture ne démarre pas. Elle réessaye plusieurs fois avec succès.

Morte de rire (pas moi ) , je retente ..... toujours pas !!!!!

La dessus mon fiston passe par là et nous voyants nous marrer, tente sa chance a son tour. Et bingo la cox démarre. Alors la je commence a penser que j'émets de mauvaise ondes !!!!!!

En fait il fallait adopter un geste particulier pour réussir. A la place de tourner a fond la clef, il fallait " tourner a fond / pousser "

Provisoirement je me contente de ce nouveau mode opératoire, mais je sais qu'il va falloir y remédier.

Bon j'espère que cela vous aura fait autant marrer que nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Speed Shop

    Initial Cox

    Mecatechnic

    Car Concept

    Vintage Autohaus

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Bugs Are Us

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Coxobus en Seine et Marne

    Feller Service

    Slide Performance
  • Messages

    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...