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Courbe allumeur


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Salut à tous,

quelqu'un aurait il les graphiques des courbes d'avance d'un allumeur 009 (le vrai d'époque) et des autres genre 010, 050, 019, 034.

Ca m'aiderai beaucoup pour calquer l'avance de mon Mallory sur une de ces courbes.

Le moteur est un 1600 stock avec juste des culbu 1.25 et des 34 ICT, à votre avis que dois je visé comme valeur d'avance totale?

Merci

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  • 2 semaines plus tard...

Plusieurs courbes dans la RTA, pages 15-16.

Sinon les valeurs que m'avait donné Loïc comme base pour mon 123 tune, calqué sur un 034 avec montée plus rapide:

-centrifuge 10°@900t; 24°@2000t; 30°@2600/2700t

-dépression 4,5 inHg au départ, 10° pour 12inHg, et 0° si inHg >18 pour éviter l'avance au gros relaché de pied (frein moteur).

Tout ça avec démarrage de l'avance dépression à partir de 1500t.

inHg c'est des "pouces en colonne de mercure", qu'on peut convertir en kpa. Mais dans 123 tune c'est au choix.

Valeurs à affiner en fonction du moteur et des essais, c'est tout l'intérêt de l'allumeur programmable (par exemple je suis moins fort en avance dépression sur le bus).

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aucun intérêt d'acheter un allumeur programmable si c'est pour y calquer la courbe d'un 009.

autant acheter un 009 à 5€ dans une bourse et basta.

le gros intérêt du programmable est de pouvoir adapter sa courbe à ton moteur, chaque moteur est différent, selon la boite ou le type de véhicule là aussi il faut adapter la courbe.

sur le même moteur on peut aussi imaginer faire varier la courbe selon la saison ou l'avancement de l'usure du moteur.

d'ailleurs, une question con, je dis très certainement encore une bêtise mais...

le cliquetis intervient généralement à des régimes plutôt moyens vers 2000 t/mn.

ne serait il pas possible de limiter l'avance sur une plage de régime "à risque" puis de nouveau faire évoluer l'avance au delà ?

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Tu peux faire ce que tu veux...

Genre 10° au ralenti, 35 à 1500 puis -10 à 3000...

Notamment pour les turbo, tu peux brancher la dépression: avance positive lors des phases atmo (dépression) et négative lors du boost (pression turbo). Du coup tu ne bride pas l'allumeur à 24° (exemple au pif), mais tu le brides uniquement en boost.

Et comme il y a deux courbes switchables via un inter, tu pars sur une base courbe 1 et tu modifie sur la courbe 2. Et en switchant tu compares. C'est comme ça que j'ai procédé jusqu'à présent, mais un chrono intégré te permet bien plus...

Et oui les courbes standards ne servent que de point de départ, c'est tout l'intérêt.

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C'est pas pour garder une courbe d'origine!!! c'est pour avoir une base de réglage et pouvoir la modifier une fois que le moteur tourne... le truc c'est que je n'ai jamais fait ça auparavant et je ne suis pas mécano ! je comprend vite mais faut parfois m'expliquer longtemps:o

mon moteur m'a été fourni avec un 050, mais ça tournait pas trop bien, on m'a prêté un 009 récent, ça démarre mais c'est pas "pile poile"...

je n'ai pas de soucis avec un moteur d'origine, qui ne nécessite pas d'autres connaissances que de mettre de l'origine dessus, mais depuis que j'ai tenté la prepa, je suis a 800km de mon meccano, alors je galère un peu...

Heureusement il y a F4E!!!

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Le 050 c'est pour un type 4 (idéal pour un moteur préparé).

Tu peux le revendre sans souci et prendre un allumeur adapté à la configuration de ton moteur.

Programmable ou non, c'est une question d'envie et de budget.

Mais un bon origine tourne déjà parfaitement.

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ben je e connais pas ceux de gironde mais j'aime bien le mien, et c'est lui qui connais ben ma config ( c'est lui qui l'a faite!!) et je ne laisse pas mon scarabé préféré a n'importe qui !!!

j'ai reçu le 123tune, on va voir pour la prog je ne m'y suis pas attelé encore mais je vais me caler sur un 034 (encore merci flat4.4fun) et peaufiner au fur et a mesure...

t'es a saint paul les dax? je suis pas très loin moi !

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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