Aller au contenu

Les aventures d’un combi en Aveyron (Episode 1)


Hippolyte

Recommended Posts

  • 3 semaines plus tard...

parce qu'il faut aussi dire quand les choses se passent bien... ou presque :o

Mercredi 26 août, nous voilà finalement repartis vers Toulouse, autant dire que je n'étais pas hyper chaud après la liste des mésaventures du voyage en Aveyron, mais bon si on n'utilise pas Hippolyte pendant l'été alors il ne va pas beaucoup rouler et ce serait dommage ! Les températures annoncées autour de 30° sur le trajet ne sont optimales ni pour la monture ni pour ses occupants :(

Après environ deux heures de route nous faisons notre premier arrêt à Orléans, chez Norauto pour acheter pare-soleil et jerrican (histoire de ne pas être pris à nouveau au dépourvu en cas de panne d'essence). On laisse le moteur se reposer et refroidir puis on repart. Enfin on essaie car la première panne de notre départ en Aveyron se reproduit. C'est un peu notre jour de la marmotte (voir le film "un jour sans fin" avec Bill Murray). Je suis un peu contrarié (euphémisme), je passe sous le combi, je tapote le solénoïde avec une clé, je remonte derrière le volant, je tourne la clé et vroum on est reparti.

Etape suivante Salbris pour le déjeuner et voir la poste où mon grand-père a travaillé dans les années 60, la mairie ou mes parents se sont mariés et l'église, moment émouvant quand on imagine la présence de toute sa famille sur les bancs 51 années plus tôt. La tentative de redémarrage est un nouvel échec, il faut repasser sous le combi, mais cette fois ça ne redémarre pas du premier coup. Ensuite direction la pompe à essence à quelques centaines de mètres, et là Hippolyte redémarre directement.

Dernière ligne droite pour aller à Gargilesse dans l'Indre, le responsable du camping municipal nous indique que début juillet il y avait un rassemblement d'une trentaine de combis, peut-être certains d'entre vous y étaient ! J'essaie de redémarrer, mais rien. Je vérifie que le moteur du démarreur tourne bien en court-circuitant les 2 gros connecteurs, pas de problème, je tapote et tapote et tapote puis ça repart. C'est le moment du repos mérité mais ce problème me stresse un peu plus à chaque fois.

Jeudi 27 août, démrrage au quart de tour le matin, arrêt à Limoges, toujours des problèmes de démarrage, et c'est de pire en pire. Nous poussons (façon de parler, en réalité on roule ;) ) jusqu'à Souillac, on s'arrête près de la Dordogne, on déjeune au soleil avec une vue superbe et on reste un long moment, il fait trop chaud pour rouler et on est vraiment bien.

post-185954-144551751568_thumb.jpg

Entre temps j'ai pris contact en mp avec GiantJack (merci !!) qui s'était proposé de m'aider en cas de problème vers Toulouse, je lui demande s'il a une adresse de pro dans le coin pour que j'aille faire réparer mon démarreur. J'appelle le garage, il lui reste un démarreur pour un bay de 79, rendez-vous est pris pour le lendemain matin. Puis c'est reparti... pour tapoter mais là il me faut vraiment pas mal d'essais avant de vraiment repartir. On passe Cahors, on se pose dans un camping, je reprends ma position sous le combi afin de réussir à le redémarrer (et ne pas avoir à taper le matin quand tout le monde dort). Au bout d'un long moment il repart mais j'ai cru qu'on allait rester là pour le restant de nos jours ;)

Vendredi 28, direction le nord de Toulouse, j'explique que j'ai appelé la veille pour le démarreur, accueil très sympa et prise en charge immédiate. Au bout de 15 minutes le nouveau démarreur est en place, je passe derrière le volant et je tourne la clé le coeur léger. zzzzzzzzzziiiiiiiiiiii... je réessaie... zzzzzzzzzziiiiiiiiiiii. Ca ne marche pas, verdict, le démarreur neuf est HS, problème de qualité. Mon sauveur (le garagiste dont je ne connais pas le nom) repart dans l'atelier revient avec un autre démarreur, reprend l'installation puis finalement ressort avec sous le bras en me disant qu'il n'est pas compatible mais comme il n'en avait pas d'autre pour bay il a quand même essayé. Là c'est un peu l'abattement, mais il n'est pas à court de ressources, il me propose de prendre celui qui est sur un bay qui n'a déjà plus de moteur mais qui lui appartient. Top là. Démarreur installé, il tourne la clé et Hippolyte reprend vie instantanément. C'est maintenant l'heure de payer, je ne donnerai pas le prix ici mais comme le démarreur n'est pas neuf, le montant de la facture avec la main d'oeuvre malgré le temps passé, est "ridiculement" petit. J'en profite pour prendre une pochette de joints pour mon carbu, 25% moins cher que sur les sites que je consulte habituellement. Je recommande ce pro (en mp) à tous ceux qui sont le coin !

Après cela nous n'aurons plus eu aucun problème de démarrage pendant le séjour.

Arrivés à Toulouse, retrouvailles familiales pour le weekend puis nous sommes remontés passer quelques jours en Dordogne. Ce sont les moments tant attendus où l'on profite de son combi, du beau temps (et des orages), des campings, des apéros et de la farniente, que du bonheur.

post-185954-14455175157_thumb.jpg

Puis c'est le retour, sur deux jours vers la région parisienne avec comme souvenir notoire, un arrêt sur une aire de repos près d'un étang où un couple sur le point de partir nous regarde avec de grands yeux avant de finalement venir nous voir:

"Elle : Bonjour, vous savez qu'on a le même combi ?

Moi : ah bon de quelle couleur ?

Elle : non le même, même couleur, même configuration, le même

Moi : ah bon, vous l'avez depuis longtemps ?

Elle : depuis 1978, mais on ne l'utilise plus depuis 15 ans. On a fait 350 000 kms avec, on a eu plein d'autres voitures mais lui on n'a pas pu s'en séparer. Nos enfants aimeraient le remettre en route"

Une discussion de 30 minutes s'en suit, ils nous racontent leurs voyages à l'époque, leurs petits problèmes aussi mais globalement ne restent que les bons souvenirs. Ils font des photos pour envoyer à leurs 5 enfants dont les plus jeunes sont des jumeaux de 37 ans, à qui ils doivent l'achat du véhicule parce qu'à l'époque il n'y avait pas d'Espace (sic).

post-185954-144551751572_thumb.jpg

Finalement retour à la maison sans soucis après un arrêt en Indre-et-Loire et une visite de Montrésor (je conseille).

Pendant toutes les vacances nous n'avons croisé aucun combi :( quelques T3 mais pas de T1 ou T2. Le lendemain de notre retour c'était le jour du rassemblement de Nesles, nous décidons d'y aller mais pas avec Hippolyte. On sort du parking de la maison et dans la rue à 100m de chez nous que croise-t-on ? Un combi, enfin pas UN combi, mais le même combi que nous, même couleur et même modèle ! Incroyable !

Le meeting de Nesles était top, j'ai pu discuter pas mal avec le proprio du combi dont le surnom est "la tuile" (au combi, pas au propriétaire) sur l'aménagement intérieur et l'installation de jauges de pression et température. Au passage il a fait un super boulot ! Le moment drôle c'est quand dans la discussion il me dit "mais c'est toi qui es allé en Aveyron et à qui on a mis de l'essence dans le combi ? tu m'as fait trop rire !" ;) A ce sujet envoie moi un mp car je n'ai pas réussi à te retrouver sur le forum :(

Voilà c'est tout pour cette fois, je raconte un peu ma vie, mais je me suis dit qu'il ne fallait pas partager que les problèmes, c'est bien aussi de raconter ce qui se passe bien :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour toutes ces histoires qui me font voyager (Je connais un peu tous les coins que tu cites). Hier, je me disais "Tiens, on a pas de nouvelles ...":D

Je n'ai pas encore "pris la route" avec mon fastback car je le fiabilise pour l'instant mais tes récits me reviendront à l'esprit en cas de soucis.

Beaucoup de plaisir avec Hippolyte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le "pro au nord de Toulouse"... pas besoin de MP ;-) on a deviné.

Et effectivement, ils sont du genre à se casser la tête pour trouver des solutions, même originales, pour dépanner les clients... très appréciés.

Sans minimiser tes emmerdes, tu as eu au final une belle collection des pannes classiques :

- Des vis platinées qui se sont déreglées immédiatement (le plateau mal serré probablement)

- Un démarreur aux charbons capricieux

- Un carbu HS qui n'arrivait pas à réguler et s'est mis à fuir (un pointeau KO ?) plus une durite fuyarde.... Là gaffe car c'est une chance sur deux de déclencher un incendie...

Dis toi que tu as échappé à pas mal d'autres possibilités, vécues :D

-> le maitre cylindre qui grippe et qui se met à freiner ton combi un peu plus à chaque km

-> la courroie de ventilo qui saute

-> le joint qui baille sur la pipe d'admission et provoque une prise d'air

-> la bille du thermostat de préchauffage d'air qui se barre et file dans le conduit d'amission, jusqu'à se loger entre une soupape et son siège...

Mais même comme ça, la passion persiste et on se relance sur les routes à chaque fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...