Jump to content

Recommended Posts

Salut tout le monde

j aimerais vos avis sur mon cylindre 3 dont le traitement à sauter.

historique:

Moteur 1600cc monté (par moi même) en 2009 avec 2 x 36 weber un AAC 119, leger prepa culasse, vilo contrepoids, bielle mise au poids, kit cylindre piston mahle. tout acheté neuf sauf carbu

Ensuite je suis parti grosso modo 4 ans en voyage au tour du monde. A chaque retour en France je faisais tourner la voiture mais rien de très long, de quelques min à quelques km.

Au total, le moteur doit difficilement atteindre les 1000 km parcouru. En 2012, j avais remis un carbu de 34 central du à un probleme sur un des 36.

J ai ouvert car elle tournait sur 3 pattes a froid ces derniers temps. Et je voulais recup les elements tournant pour nouveaux projets

Les 2 traces d'usure sont diamétralement opposées, le piston n a aucune marque, les segments non plus. Les autres cylindres pistons sont intactes

https://www.dropbox.com/s/00wbc9q3a295b8h/IMG_20150804_192410.jpg?dl=0

https://www.dropbox.com/s/eoqe72xpcsu63s8/IMG_20150804_192420.jpg?dl=0

https://www.dropbox.com/s/6a8x365gfp595ty/IMG_20150804_192403.jpg?dl=0

voila

merci pour le coup de main

Link to post
Share on other sites

il n'y a pas de traitement sur ces cylindres.

juste usinage + déglaçage.

Curieux et pas courant, celà laisse penser à une sorte de corosion ou arrachage de matière par manque de lubrification (mais il est curieux que le piston n'est pas de trace)

de toute façon il faut changer..

Quitte à changer profite en pour monter un kit AA 1641 cc dont les pistons sont mieux équilibrés ou un kit 1584 cc KS sont l'équilibrage des masses n'est pas top (comme le mahle) mais dont les jeux de fonctionnement sont plus faibles que les Mahle et AA.

Link to post
Share on other sites

Merci Messieurs pour vos rep

Loic, il n y a aucune sorte de traitement de surface, je pense au nikasil en autre ?

L idée comme on en avait discuté il y a qqe mois, c etait de remonter un 1776 avec les éléments tournants de celui ci, et avec le reste remonter un 1600cc stock. Il me reste un kit cylindre piston 1600cc en stock donc je les utiliserai.

Pascox, on sappele. En effet c est assez profond

Pour info, j ai demandé a un pote spécialiste rodage et traitement de surface. Il pencherait pour une humidité interne et avec coup de froid craquant la surface. Le piston ayant arraché le tout au premier coup de clef.

Apres réflexion, c est tout a fait probable. Ma cox a passé un hiver complet dehors sans réelle attention ou protection quand j étais barré. ça n a surement pas aidé.

Je suis fixé au moins. Merci encore

a la prochaine pour de nouvelles aventures, meilleurs que cette fois ci

Link to post
Share on other sites

Pour info, j ai demandé a un pote spécialiste rodage et traitement de surface. Il pencherait pour une humidité interne et avec coup de froid craquant la surface. Le piston ayant arraché le tout au premier coup de clef.

Apres réflexion, c est tout a fait probable. Ma cox a passé un hiver complet dehors sans réelle attention ou protection quand j étais barré. ça n a surement pas aidé.

C'est moche :(

Défaut ou c'est du à la non utilisation prolongée ?

Faire tourner le moteur tous les mois 20-30 minutes en hiver, ça pourrait éviter au moulin de gripper ( entre autre, freins, ... )

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Microprix

    Eugene, Artisan tolier

    Car Concept

    Vintage Autohaus

    piecesauto24.com

    Mascotte Assurances

    Slide Performance

    auto-doc.fr

    Speed Shop

    Bugs Are Us

    Bug Art

    Coxobus en Seine et Marne

    Serial Kombi

    Initial Cox

    Mecatechnic

    Feller Service

    Rudy Olivenca Services
  • Posts

    • Bonjour et merci pour toutes ces infos. Je mets dans ma besace.😉
    • salut, maintenant tout est clair, ce filtre à air est vraiment spécifique à un carbu. Merci Pod
    • Aucune cox ne peut tracter légalement une Eriba Pan, tout au plus une Eriba Puck...
    • Je change mon fusil d épaule, je vais upgrader mon 1800 , c est un 88x74 avec un web cam 218/119 lc 108, bielles il beam 5.4 ,je l ai monter avec des culasses simples admission et deux 34 ict , le moteur fonctionne bien mais je voudrais un peu plus de sportivité, mon souhait serait de l upgrader en changent les culasses pour des doubles admission et les préparées,  j ai ces fameuse 041 101 375 en 39x32  ou des 113 101 376 en 35x32. Quelle culasses choisir pour mon moteur et deux 40 drla pour obtenir le meilleur rendement ?
    • Salut, Il y a la même chose sur les Transporters T3 1600 CT avec solex 34 pic4. Une boite à air avec 2 capteurs de température donc. Il y a un capteur qui permet de réchauffer l'air dans la boite à air en utilisant une entrée d'air près de la culasse (1 et 2 sur le 1600 CT) quand le moteur est froid. Ensuite c'est l'entrée d'air frais qui prends le relais quand le moteur sera plus chaud pour avoir plus de puissance. L'autre capteur de température ( le n°1 sur le schéma) permet d'amener la dépression moteur (toujours quand le moteur est froid) sur la soupape de régulation du PICT4. Cette soupape lorsqu'elle est actionnée permet d'augmenter le débit de la pompe de reprise sur le carbu. C'est pour éviter le trou à l'accélération quand le moteur est froid. Ensuite quand le moteur est plus chaud la dépression est coupée par le "température Switch" et le débit de la pompe de reprise diminue.    Ce système permet donc  d'optimiser le réglage du débit de pompe de reprise au plus juste à condition d'avoir un carbu avec soupape de régulation qui fonctionne et elles sont souvent grippées .....  
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...