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Cylindre 3, avis sur usure prématurée


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Salut tout le monde

j aimerais vos avis sur mon cylindre 3 dont le traitement à sauter.

historique:

Moteur 1600cc monté (par moi même) en 2009 avec 2 x 36 weber un AAC 119, leger prepa culasse, vilo contrepoids, bielle mise au poids, kit cylindre piston mahle. tout acheté neuf sauf carbu

Ensuite je suis parti grosso modo 4 ans en voyage au tour du monde. A chaque retour en France je faisais tourner la voiture mais rien de très long, de quelques min à quelques km.

Au total, le moteur doit difficilement atteindre les 1000 km parcouru. En 2012, j avais remis un carbu de 34 central du à un probleme sur un des 36.

J ai ouvert car elle tournait sur 3 pattes a froid ces derniers temps. Et je voulais recup les elements tournant pour nouveaux projets

Les 2 traces d'usure sont diamétralement opposées, le piston n a aucune marque, les segments non plus. Les autres cylindres pistons sont intactes

https://www.dropbox.com/s/00wbc9q3a295b8h/IMG_20150804_192410.jpg?dl=0

https://www.dropbox.com/s/eoqe72xpcsu63s8/IMG_20150804_192420.jpg?dl=0

https://www.dropbox.com/s/6a8x365gfp595ty/IMG_20150804_192403.jpg?dl=0

voila

merci pour le coup de main

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il n'y a pas de traitement sur ces cylindres.

juste usinage + déglaçage.

Curieux et pas courant, celà laisse penser à une sorte de corosion ou arrachage de matière par manque de lubrification (mais il est curieux que le piston n'est pas de trace)

de toute façon il faut changer..

Quitte à changer profite en pour monter un kit AA 1641 cc dont les pistons sont mieux équilibrés ou un kit 1584 cc KS sont l'équilibrage des masses n'est pas top (comme le mahle) mais dont les jeux de fonctionnement sont plus faibles que les Mahle et AA.

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Merci Messieurs pour vos rep

Loic, il n y a aucune sorte de traitement de surface, je pense au nikasil en autre ?

L idée comme on en avait discuté il y a qqe mois, c etait de remonter un 1776 avec les éléments tournants de celui ci, et avec le reste remonter un 1600cc stock. Il me reste un kit cylindre piston 1600cc en stock donc je les utiliserai.

Pascox, on sappele. En effet c est assez profond

Pour info, j ai demandé a un pote spécialiste rodage et traitement de surface. Il pencherait pour une humidité interne et avec coup de froid craquant la surface. Le piston ayant arraché le tout au premier coup de clef.

Apres réflexion, c est tout a fait probable. Ma cox a passé un hiver complet dehors sans réelle attention ou protection quand j étais barré. ça n a surement pas aidé.

Je suis fixé au moins. Merci encore

a la prochaine pour de nouvelles aventures, meilleurs que cette fois ci

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Pour info, j ai demandé a un pote spécialiste rodage et traitement de surface. Il pencherait pour une humidité interne et avec coup de froid craquant la surface. Le piston ayant arraché le tout au premier coup de clef.

Apres réflexion, c est tout a fait probable. Ma cox a passé un hiver complet dehors sans réelle attention ou protection quand j étais barré. ça n a surement pas aidé.

C'est moche :(

Défaut ou c'est du à la non utilisation prolongée ?

Faire tourner le moteur tous les mois 20-30 minutes en hiver, ça pourrait éviter au moulin de gripper ( entre autre, freins, ... )

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    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
    • Peut être mais avant l'intervention sur le carbu c était bien mieux
    • Petite question. Est ce que ce capteur est placer au PMH? Car si oui quand mon capteur est au milieu du trou je suis à avant PMH sur la réglette (moteur type4) Est ce possible?
    • Le retour que je peu faire pour ma par c est que 32 a 3000 ça passe chez moi sans chauffe une avance de avance entre 8 et 10 au ralenti c est nickel aussi  avance suivant carbu Bon se que je comprend pas encore c est la progression de l avance  comment la gerer et la depression Vas me falloir plancher dessus apprendre comprendre  ! j ai de grosse lacune sur le sujet (ca vas venir) Apres on parle de Ct ok reste les tole et le bloc moteur apres tout le reste des composants sont de type1 sauf les poussoir pour ma part type4 méca Donc la courbe d origine je pense pas quelle sois valable vue cette variante Pour celui que j ai est un tune 123 preprogramé sur la courbe F celle qui ressemble le plus au 009 mais callé a la trobo comme dit plus haut assezfacile a regler avec le programmable on rentre plus dans la technique et ajustement
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