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Cylindre 3, avis sur usure prématurée


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Salut tout le monde

j aimerais vos avis sur mon cylindre 3 dont le traitement à sauter.

historique:

Moteur 1600cc monté (par moi même) en 2009 avec 2 x 36 weber un AAC 119, leger prepa culasse, vilo contrepoids, bielle mise au poids, kit cylindre piston mahle. tout acheté neuf sauf carbu

Ensuite je suis parti grosso modo 4 ans en voyage au tour du monde. A chaque retour en France je faisais tourner la voiture mais rien de très long, de quelques min à quelques km.

Au total, le moteur doit difficilement atteindre les 1000 km parcouru. En 2012, j avais remis un carbu de 34 central du à un probleme sur un des 36.

J ai ouvert car elle tournait sur 3 pattes a froid ces derniers temps. Et je voulais recup les elements tournant pour nouveaux projets

Les 2 traces d'usure sont diamétralement opposées, le piston n a aucune marque, les segments non plus. Les autres cylindres pistons sont intactes

https://www.dropbox.com/s/00wbc9q3a295b8h/IMG_20150804_192410.jpg?dl=0

https://www.dropbox.com/s/eoqe72xpcsu63s8/IMG_20150804_192420.jpg?dl=0

https://www.dropbox.com/s/6a8x365gfp595ty/IMG_20150804_192403.jpg?dl=0

voila

merci pour le coup de main

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il n'y a pas de traitement sur ces cylindres.

juste usinage + déglaçage.

Curieux et pas courant, celà laisse penser à une sorte de corosion ou arrachage de matière par manque de lubrification (mais il est curieux que le piston n'est pas de trace)

de toute façon il faut changer..

Quitte à changer profite en pour monter un kit AA 1641 cc dont les pistons sont mieux équilibrés ou un kit 1584 cc KS sont l'équilibrage des masses n'est pas top (comme le mahle) mais dont les jeux de fonctionnement sont plus faibles que les Mahle et AA.

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Merci Messieurs pour vos rep

Loic, il n y a aucune sorte de traitement de surface, je pense au nikasil en autre ?

L idée comme on en avait discuté il y a qqe mois, c etait de remonter un 1776 avec les éléments tournants de celui ci, et avec le reste remonter un 1600cc stock. Il me reste un kit cylindre piston 1600cc en stock donc je les utiliserai.

Pascox, on sappele. En effet c est assez profond

Pour info, j ai demandé a un pote spécialiste rodage et traitement de surface. Il pencherait pour une humidité interne et avec coup de froid craquant la surface. Le piston ayant arraché le tout au premier coup de clef.

Apres réflexion, c est tout a fait probable. Ma cox a passé un hiver complet dehors sans réelle attention ou protection quand j étais barré. ça n a surement pas aidé.

Je suis fixé au moins. Merci encore

a la prochaine pour de nouvelles aventures, meilleurs que cette fois ci

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Pour info, j ai demandé a un pote spécialiste rodage et traitement de surface. Il pencherait pour une humidité interne et avec coup de froid craquant la surface. Le piston ayant arraché le tout au premier coup de clef.

Apres réflexion, c est tout a fait probable. Ma cox a passé un hiver complet dehors sans réelle attention ou protection quand j étais barré. ça n a surement pas aidé.

C'est moche :(

Défaut ou c'est du à la non utilisation prolongée ?

Faire tourner le moteur tous les mois 20-30 minutes en hiver, ça pourrait éviter au moulin de gripper ( entre autre, freins, ... )

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    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
    • Salut, Il est récurrent en ce moment d avoir des projets commences a l envers.  Dans ton cas, si 2000€ est le budgets, avant de penser prépa, il faut penser fiabilité. Car la somme est maigre pour une prépa. L enveloppe générale en pièces neuves et usinages tourne autour de 3000€ fonction des choix. Et pour cela, il est souvent répété de commencer pas.la base donc le.bas moteur en faisant contrôler la totalité des pièces et le carter. Tant que tu ne sais pas ce qui est en état, tu ne peux rien acheter et si tu achètes, tu balances le pognon.i Si vous venez sur le forum c est que vous êtes en recherche d info, conseils, exemples. Et si vous voulez pas vous planter, il faut suivre les conseils avisés de ceux qui font ça depuis longtemps (suffit de regarder le compteur de message du membre et tu verras que certains sont là depuis très longtemps et sont de très bons conseils). Donc cherche un pro qui connait ça, demande les prix pour contrôle et usinage si besoin et expédie tes pièces.
    • Je vais faire une commande des éléments manquant après faire de achats pour rien c'est pas mon but
    • Avec un moteur sorti je fais tout d'un coup, c'est juste des idées de prépa Après c'est pas trop développé cette histoire de bloc mort. Pourquoi il serait mort? Quesqui est mort, comment faire. Un moteur reconditionné bah on peut dire oui car c'est pas un moteur d'une cox d'origine. Fin Après je suis pas mécano compliqué de voir si c'est le cas avec rien à part de l'amener voir à mon garagiste qui comprend rien invoquer sur l'autre post... Après franchement ça fait chier si mon bloc et mort wouah la merd...
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