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Cylindre 3, avis sur usure prématurée


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Salut tout le monde

j aimerais vos avis sur mon cylindre 3 dont le traitement à sauter.

historique:

Moteur 1600cc monté (par moi même) en 2009 avec 2 x 36 weber un AAC 119, leger prepa culasse, vilo contrepoids, bielle mise au poids, kit cylindre piston mahle. tout acheté neuf sauf carbu

Ensuite je suis parti grosso modo 4 ans en voyage au tour du monde. A chaque retour en France je faisais tourner la voiture mais rien de très long, de quelques min à quelques km.

Au total, le moteur doit difficilement atteindre les 1000 km parcouru. En 2012, j avais remis un carbu de 34 central du à un probleme sur un des 36.

J ai ouvert car elle tournait sur 3 pattes a froid ces derniers temps. Et je voulais recup les elements tournant pour nouveaux projets

Les 2 traces d'usure sont diamétralement opposées, le piston n a aucune marque, les segments non plus. Les autres cylindres pistons sont intactes

https://www.dropbox.com/s/00wbc9q3a295b8h/IMG_20150804_192410.jpg?dl=0

https://www.dropbox.com/s/eoqe72xpcsu63s8/IMG_20150804_192420.jpg?dl=0

https://www.dropbox.com/s/6a8x365gfp595ty/IMG_20150804_192403.jpg?dl=0

voila

merci pour le coup de main

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il n'y a pas de traitement sur ces cylindres.

juste usinage + déglaçage.

Curieux et pas courant, celà laisse penser à une sorte de corosion ou arrachage de matière par manque de lubrification (mais il est curieux que le piston n'est pas de trace)

de toute façon il faut changer..

Quitte à changer profite en pour monter un kit AA 1641 cc dont les pistons sont mieux équilibrés ou un kit 1584 cc KS sont l'équilibrage des masses n'est pas top (comme le mahle) mais dont les jeux de fonctionnement sont plus faibles que les Mahle et AA.

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Merci Messieurs pour vos rep

Loic, il n y a aucune sorte de traitement de surface, je pense au nikasil en autre ?

L idée comme on en avait discuté il y a qqe mois, c etait de remonter un 1776 avec les éléments tournants de celui ci, et avec le reste remonter un 1600cc stock. Il me reste un kit cylindre piston 1600cc en stock donc je les utiliserai.

Pascox, on sappele. En effet c est assez profond

Pour info, j ai demandé a un pote spécialiste rodage et traitement de surface. Il pencherait pour une humidité interne et avec coup de froid craquant la surface. Le piston ayant arraché le tout au premier coup de clef.

Apres réflexion, c est tout a fait probable. Ma cox a passé un hiver complet dehors sans réelle attention ou protection quand j étais barré. ça n a surement pas aidé.

Je suis fixé au moins. Merci encore

a la prochaine pour de nouvelles aventures, meilleurs que cette fois ci

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Pour info, j ai demandé a un pote spécialiste rodage et traitement de surface. Il pencherait pour une humidité interne et avec coup de froid craquant la surface. Le piston ayant arraché le tout au premier coup de clef.

Apres réflexion, c est tout a fait probable. Ma cox a passé un hiver complet dehors sans réelle attention ou protection quand j étais barré. ça n a surement pas aidé.

C'est moche :(

Défaut ou c'est du à la non utilisation prolongée ?

Faire tourner le moteur tous les mois 20-30 minutes en hiver, ça pourrait éviter au moulin de gripper ( entre autre, freins, ... )

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    • Enlever la pastille d'origine en métal est assez facile mais il faut la détruire en faisant un trou au milieu pour la saisir avec une pince à bec pour l'enlever et remonter une silicone sans bourrelet.
    • Réparé!!! Ca y est le bloc est revenu de rectif, et le remontage total a eu lieu mardi et mercredi. Un grand moment. Contrôle à chaque étape pour ne pas avoir de surprise . Recalage du vilo etc etc je ne vous fait pas la liste, elle est longue. Bref repose du moteur vendredi, dans des conditions pas très idéales dans le hangar sur la terre, carton contreplaquè etc .un peu comme au paris Dakar. Et la bonne nouvelle, c'est le Bay qui tourne, ronronne, bref un gros soulagement. Je n'avais jamais été jusqu'à l'ouverture d'un bloc VW et bien ne riez pas, mais j'en suis un peu fier. Je me serais bien dispensé des frais, mais que voulez, vous la passion c'est pas raisonnable, on le sait tous. A plus Sergio
    • Salut,  Pour revenir sur ce problème de charge, c'est juste pour vous dire que le problème est réglé. C'était bien l'alternateur le souci. Sans tomber le moteur, juste la turbine, l'alternateur a été remplacé par un modèle avec un régulateur intégré. Après avoir fait environ 400 kms depuis, aucun souci à signaler !  Pour le coup, je pense que mon ancien alternateur commençait à fatiguer et le fait de débrancher la batterie moteur tournant ça l'a fini. Je pensais également à un souci de pompe à essence, mais comme la batterie était quasi déchargée et que l'alternateur ne fournissait pas de courant, la pompe n'envoyait pas ou peu d'essence dans le carburant, d'où les coupures du moteur au bout de quelques kilomètres.  Bref, histoire d'alternateur réglée !  Merci ! 
    • Hello sujet intéressant ! Donc du. Oups est il possible d enlever la pastille sans faire de dégât ?
    • Hello !   les entrées et sorties du silencieux sont en 50mm, Je part sur du tube de 50mm pour faire le reste de l'échappement ? Aucun intérêt a partir sur une taille supérieur ?   Merci !  
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