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Voyant G allumé sur t2a 71 et problèmes clignotants


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Salutatous,

çà faisait longtemps que je n'avais pas ouvert de discussion.

Je sais que des sujets existent mais aucun ne résout mon problème.

J'ai acquis un t2a de 71 dont le 1600 a été refait de fond en comble par un ancien.

Pas de souci particulier, tout fonctionnait. Samedi, le voyant G s'est allumé ... Gros stress ; la courroie est en place c'est déjà ça ! Retour maison

La première chose que j'ai remarqué c'est qu'il me semble que la dynamo est décalée d'un quart (et je sais le 009 n'est pas l'allumeur d'origine mais c'est un Bosch :cool:) ...

https://scontent-ams3-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xpf1/t31.0-8/11012636_10204094431302890_4873150041257673953_o.jpg

Néanmoins j'ai roulé comme çà depuis que je l'ai ... Premières questions :

1- Confirmez vous qu’elle est décalée ?

2- Si oui, est ce que çà a pu causer la panne ?

Mes premiers tests :

- Fusibles physiquement ok

- Pas de courant en sortie de dynamo, que ce soit entre les deux "cosses" (ce qui est normal, je vais tester la résistance entre les bornes de la dynamo, j'ai lu qu'il fallait +-3 ou 4) et entre chaque cosse de sortie et la masse, là c'est moins normal je crois :rolleyes: ...

Je décide de changer les charbons sauf que forcement j'ai réussi à décrocher l'un des ressorts :( que je galère à remettre ...

3- Une astuce pour remettre ce ressort sans démonter ? Résolu Merci Djoul

4- Si çà avait été les charbons, un seul en place suffit à éteindre le voyant G non ? "Répondu" puisque le problème demeure avec d les deux charbons neufs

5- Comme je n'ai pas de courant en sortie de dynamo, j'ai exclu le fait que çà puisse être le régulateur ... je suis logique ?

6- Avez vous des pistes à me proposer ?

Merci.

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pour remettre les charbons, je m'étais fait un petit outil a partir d'une goupille de roue arrière :D afin de contracter le ressort pour le mettre en place...

souvent les problèmes de charge viennent bien du régulateur :rolleyes:

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Ressort raccroché, pas bête d’utiliser une goupille MERCI :D !

Mais sans tension en sortie de dynamo le régulateur ne peut pas être en cause, si ?:D

En tout cas, malgré les charbon neufs, le voyant G reste allumé donc le mystère reste entier.

Néanmoins, je me demande si je n'ai pas un problème plus global qui pourrait être lié au fait que mon voyant de pression d'huile ne s'allume pas (ampoule ?) que la jauge indique un réservoir plein en permanence et que mon horloge ne marche pas.

Ce qui n’empêche tout de même que le voyant G ne s'allumait pas avant ...

j'ai mis en gras les questions qui restent sans réponse, merci d'avance pour les piste et réponses.

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fais un petit contrôle des branchements à l'arrière du compteur.

voyant de pression d'huile, voyant de charge et clignotants sont tous reliés par le même + après contact.

vérifies si ce fil n'est pas débranché ou autre, ça peut être la cause de tous tes soucis.

si ton voyant de charge s'allume sans ce + c'est que la dynamo fonctionne.

si ton voyant d'huile ne s'allume pas sans ce +, c'est justement parce qu'il n'y a pas de tension dessus.

de même pour la centrale clignotante.

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Merci ;) , je m’attèle à çà dès que je trouve comment démonter le bloc compteur avec les manettes de chauffage et comment accéder à l'arrière des fusibles pour vérifier les branchements.

Par contre, on me dit qu'un régulateur Hs peut expliquer que je n’ai pas de tension en sortie de dynamo ... Je pensais qu'il ne servait qu'à limiter la tension de charge ...

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Sans aller du coté des branchement de compteurs, j'ai retrouvé mon ohm mètre

il me donne çà (fils débranchés) :

https://scontent-ams3-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xtf1/v/t1.0-9/11828775_10204497961950904_7331548361590594739_n.jpg?oh=23d8f39033a200f24963e7d5e99befeb&oe=5652C57E

Et çà :

https://scontent-ams3-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xtf1/v/t1.0-9/11796327_10204497963230936_4946834885569862554_n.jpg?oh=86b1bee2e42fa015509a6c1363eb8fd2&oe=5636E59E

alors qu'il m'indique bien +-3 sur ma dynamo 6v ...

je suis allé me chercher un régulateur pensant que çà puisse être çà mais est ce que çà met en cause la dynamo ? J'ai lu qu'il fallait lire +-3 ...

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Bon, en fait j'ai du tout mélanger puisque quand je débranche la batterie du combi, j'ai les bons relevé (2.7-3 ohms)

Mon régulateur était probablement HS puisque le fil de la résistance est sectionné comme évoqué sur cette photo :

http://www.flat4ever.com/images/topics/charge/legende_regul_dessous.jpg

J'en ai trouvé un autre dans mon "réseau" qui n'a pas cette résistance, il est différent à l'arrière (mais identique devant).

img_4710.jpg

Son remplacement n'a pas changé le souci.

Même si rien n'indique que l'autre est fonctionnel ... ou pas :( , je vais finir par me résoudre à vérifier coté fusible/bloc compteur, j'avoue que l'accessibilité ne me motive pas.

J'en suis à voltage jusque 15-16v coté sortie de dynamo /masse et une tension invariable en entrée de batterie de 12.1 ...

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dynamo décalé égale mauvais refroidissement de la dynamo. un passage d'air est prévue pour la dynamo. tu desserre les 4 écrous, la sangle de dynamo est tu pivote de 90° sur la droite.

fente.jpg

j'ai l'impression sur ta photo que la courroie est grave détendue, elle était en cour de démontage pour la tof? sinon elle patine est du coup voyant allumés.

pour accessibilités au voyant, le compteur est maintenue par 4 vis sur le pourtour plus cable de compteur en glissant ta mains derrière. et sa sort!

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La photo est celle à l'achat, la courroie a été retendue, je l'avais remarqué tout de suite également ;).

Pour la dynamo, je l'ai décalée d'un quart ayant connaissance de la position pour le refroidissement. Merci de me l'avoir confirmé :D.

Par contre j'ai pas voulu tout démonter et si les retirer est déjà du sport, quelle galère pour remettre les deux boulon inférieur de "flasque turbine" sur un 1600 double admission ...

Même si çà ne résout pas mon souci, j'ai déjà ce "défaut" en moins ...

Je penche donc désormais pour un souci de régulateur (celui de substitution serait pas meilleur que l'autre) ou un problème de branchement électrique ...

Comment faites vous avec les manettes de chauffage pour démonter le compteur ?

G allumé mais aussi :

clignotants qui déconnent, voyant de pression d'huile qui ne s'allume pas, jauge "à fond au contact" et horloge non fonctionelle. ...

Mais j'ai du mal à trouvé un schéma autre que celui du circuit complet pour la boite à fusible et le compteur ... :(

J'ai bien celui du circuit mais c'est pas facile de s'y retrouver.

Si j'avais aussi le manuel de l'utilisateur (j'ai la RTA post 68) quelques une de mes autres questions trouveraient surement une réponse :o

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le manuel en français du modèle 70 http://www.thesamba.com/vw/archives/manuals/1970bus_french.php

pour le schémas celui ci est très bien, on y voit le fil noir qui arrive au compteur.

il alimente le voyant de charge, les deux voyants de clignotants, le voyant d'huile et la jauge à essence.

étrange coïncidence, c'est sur ceux ci que tu as des soucis, j'aurais commencé par là.;)

http://www.vintagebus.com/wiring/Transporter_from_August_1970-1.jpg

l'horloge est alimentée par un + permanent, à moins que le circuit soit bidouillé ça n'a pas de lien avec tes ennuies.

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Merci, l'horloge semble donc simplement HS elle est correctement alimenté mais ne marche pas. :(

J'avais une borne décollée que j'ai recollé, j'ai malheureusement quelques fils qui trainent derrière non connectés que j'essaie d'identifier .... :-/

Pour l'accessibilité ... outch ... moi qui pensais que c'était déjà pas simple sur une cox, en fait c'est presque "total régal" par rapport à un combi ... :(

Bref, bilan actuel, j'ai l'impression de ne rien avoir touché et je n'ai plus du tout de voyant qui s'allume au contact... contrôles en cours. :confused:

Je vais chercher ce fameux plus après contact ... Mais c'est coton d’accéder aux connections ! :rolleyes:

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Ménage fait coté connexion, j'ai déjà rebranché le plafonnier Arrière et le G n'est plus permanent mais il s'allume au contact puis 'éteint moteur tournant, je pense donc avoir résolu ce souci.

J'ai surement un problème de masse (clignotant+ frein coté gauche, çà clignote trop vite) et ma jauge reste à zéro (elle se mettait à fond avant au contact).

J'ai du mal parfois a voir la correspondance entre le schéma électrique et la réalité.

sur mon compteur j'ai un G, une masse double et un + sur le schema j'ai un 31 un G j'ai logiquement vu le 31 (Double marron) comme le + et le G (simple marron) comme le G :p ...

Donc en supposant que l'horloge soit HS, il me reste à régler ce souci de clignotement rapide, le voyant d'huile qui ne s'allume pas (ampoule ok) et la jauge.

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