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Adaptation et prépa CJ pour t3


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J'ai récemment "rincé" mon bon vieux 1600 CT (bloc HS). Du coup je suis à la recherche d'un moteur type 4 pour monter dans mon popo.

J'ai entre autres solutions trouvé un moteur CJ nu (comme sur la photo), j'ai la possibilité d'acheter un jeu de tôles moteur et soufflante CU.

356221image782.jpg

Il me reste également tou l'équipement du CT (allumage, faisceau allumage, support moteur, 2drla 36, tube remplissage d'huile , alternateur, boîte de chauffage etc etc).

Pour info j'ai déjà une boîte pour 2l.

Depuis hier j'essaye de savoir si il me faudra racheter certains de ces éléments pour moteur type 4 ou si je peux faire avec les anciens, je ne trouve pas grand chose malheureusement.

Des retours d'expérience en la matière ?

Par la suite si je part sur cette base, et après vérifications de l'ensemble, quelle config me conseillez-vous ? Longue course ou cylindre plu gros ? 4 en 1 plus silencieux perfo (qui se monterai sur t3), aac ?

Merci encore d'avance pour votre aide précieuse !

Eric

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Eric,

il n'y a pour ainsi dire rien de compatible entre CT et T4.

Le moteur est déjà plus puissant d'origine que le CT donc l'objectif premier est la réfection du moteur, au moins le haut moteur / culasses car c'est le point sensible de ce moteur (avec les poussoirs hydro sur les CU, mais pas de risque de casse à ce niveau)

Pour la cylindrée je te conseille de rester en 71x94mm piston creux, si tu veux vraiment changer la cylindrée passe sur un vilo un peu plus long mais il faudra prévoir d'autres changement simultanément pour avoir à la fois puissance et fiabilité donc un ensemble homogène.

tu peux reconditionner le haut moteur améliorer un peu les culasses, diminuer le deck height pour augmenter légèrement le rapport volumétrique et la qualité de combustion.

Avec un échappement 4 en 1 et tes 2 x dellorto DRLA en buses de 30mm ce sera déjà très bien.

si le budget le permet tu peux changer l'arbre cames par un webcam 73 classique par exemple ou encore mieux un 73/ 73+° en 104°, mais cela entraine, changement de pompe, changement de poussoirs, changement des tiges de culbuteurs (uniqmement sur base CU pas sur le CJ),... par contre plus de watts et moins de chauffe qu'avec l'arbre à cames d'origine.

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Merci à vous tous pour votre aide.

Pour l'instant je suis toujours à la recherche d'une base que ce soit CJ ou CU, mais les vendeurs sont soit trop gourmands, soit trop éloignés géographiquement.

Pascox, j'ai déjà une boîte DK en stock ;)

Sebcox66 merci pour cette base de donnée ! En effet rien n'est compatible entre CT et CU/J a part peut être le module tsz d'allumage...

Il faut donc que je trouve un moteur complet, ou incomplet mais peu cher...

En attendant je révise mes carbus

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  • 1 mois plus tard ......

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    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
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