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Adaptation et prépa CJ pour t3


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J'ai récemment "rincé" mon bon vieux 1600 CT (bloc HS). Du coup je suis à la recherche d'un moteur type 4 pour monter dans mon popo.

J'ai entre autres solutions trouvé un moteur CJ nu (comme sur la photo), j'ai la possibilité d'acheter un jeu de tôles moteur et soufflante CU.

356221image782.jpg

Il me reste également tou l'équipement du CT (allumage, faisceau allumage, support moteur, 2drla 36, tube remplissage d'huile , alternateur, boîte de chauffage etc etc).

Pour info j'ai déjà une boîte pour 2l.

Depuis hier j'essaye de savoir si il me faudra racheter certains de ces éléments pour moteur type 4 ou si je peux faire avec les anciens, je ne trouve pas grand chose malheureusement.

Des retours d'expérience en la matière ?

Par la suite si je part sur cette base, et après vérifications de l'ensemble, quelle config me conseillez-vous ? Longue course ou cylindre plu gros ? 4 en 1 plus silencieux perfo (qui se monterai sur t3), aac ?

Merci encore d'avance pour votre aide précieuse !

Eric

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Eric,

il n'y a pour ainsi dire rien de compatible entre CT et T4.

Le moteur est déjà plus puissant d'origine que le CT donc l'objectif premier est la réfection du moteur, au moins le haut moteur / culasses car c'est le point sensible de ce moteur (avec les poussoirs hydro sur les CU, mais pas de risque de casse à ce niveau)

Pour la cylindrée je te conseille de rester en 71x94mm piston creux, si tu veux vraiment changer la cylindrée passe sur un vilo un peu plus long mais il faudra prévoir d'autres changement simultanément pour avoir à la fois puissance et fiabilité donc un ensemble homogène.

tu peux reconditionner le haut moteur améliorer un peu les culasses, diminuer le deck height pour augmenter légèrement le rapport volumétrique et la qualité de combustion.

Avec un échappement 4 en 1 et tes 2 x dellorto DRLA en buses de 30mm ce sera déjà très bien.

si le budget le permet tu peux changer l'arbre cames par un webcam 73 classique par exemple ou encore mieux un 73/ 73+° en 104°, mais cela entraine, changement de pompe, changement de poussoirs, changement des tiges de culbuteurs (uniqmement sur base CU pas sur le CJ),... par contre plus de watts et moins de chauffe qu'avec l'arbre à cames d'origine.

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Merci à vous tous pour votre aide.

Pour l'instant je suis toujours à la recherche d'une base que ce soit CJ ou CU, mais les vendeurs sont soit trop gourmands, soit trop éloignés géographiquement.

Pascox, j'ai déjà une boîte DK en stock ;)

Sebcox66 merci pour cette base de donnée ! En effet rien n'est compatible entre CT et CU/J a part peut être le module tsz d'allumage...

Il faut donc que je trouve un moteur complet, ou incomplet mais peu cher...

En attendant je révise mes carbus

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  • 1 mois plus tard ......

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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